Stratégies au sein d’un contrat d’assurance vie

Stratégies au sein d'un contrat d'assurance vie
Stratégies au sein d'un contrat d'assurance vie

Stratégies au sein d'un contrat d'assurance vie

Pour une grande partie des individus, l’assurance vie est le fonds en Euro avec une performance 2009 de 4%, qui va être réduite à l’avenir, alors que l’inflation guette. Les contrats d’assurance vie que nous avons sélectionnés  référencent chacun 700 fonds disponibles, et le fonds en Euro en représente seulement un fonds. D’autres fonds très sécurisés offrent des performances nettement supérieures au fonds Euro.

Par ailleurs, si vous êtes soumis à l’ISF, après analyse de votre situation patrimoniale, il peut être intéressant de diversifier vos placements en souscrivant un contrat de capitalisation au lieu d’un contrat d’assurance vie. En effet, lorsque vous avez un contrat de capitalisation, seuls les montants versés sont soumis à l’ISF, et non pas leur valeur vénale. Lorsqu’un fonds Euro vous rapporte 3% en qu’en plus vous payez 1% d’ISF, il ne vous reste pas grand chose comme performance…

Tous les contrats d’assurance vie ne se valent pas

Contrairement à une idée reçue, et naturellement véhiculée par des établissements financiers, les contrats d’assurance vie et surtout leurs possibilités d’investissement, ne se valent pas. Est-ce que votre contrat d’assurance vie vous permet de diversifier votre patrimoine contre :

  • Une future hausse des taux : des fonds sont performants si les taux d’intérêt augmentent, ce qui sera le cas dans les mois ou les années à venir ; Attention : les obligations indexées sur l’inflation ne protègent pas efficacement votre patrimoine contre l’inflation ;
  • Une volatilité des marchés financiers : des fonds sont performants si les marchés deviennent volatiles, c’est-à-dire si l’amplitude des marchés actions est importante, ce qui sera également le cas lorsque les taux d’intérêt augmenteront ;
  • Une augmentation des matières premières et surtout du pétrole et de l’or : peu de fonds permettent actuellement de bénéficier d’une performance corrélée à l’augmentation du pétrole ; en effet, lorsque le pétrole augmente, les fonds de compagnies pétrolières n’augmentent pas dans la même proportion. Il suffit de constater l’évolution du cours de l’action Total depuis un an, comparée à celle du pétrole, pour s’en convaincre. Même chose pour les fonds indexés sur l’or.

A ma connaissance, seule 3 compagnies d’assurance (sur 400 établissements d’assurance et bancassurance) permettent aujourd’hui d’avoir accès à ces fonds, qui sont essentiels, dans la gestion de votre patrimoine, car ils vous permettront non seulement de bénéficier d’une performance intéressante, mais également de protéger votre portefeuille en actions ou en obligations.

D’ailleurs, le magazine Challenges évoque abondamment ce sujet dans ses deux derniers numéros du mois d’avril 2010.

Tous les contrats d’assurance vie permettent des options de gestion

Celles-ci sont peu ou mal utilisées car l’allocation initiale n’est pas faite de manière appropriée.

Les décisions d’investissements sont basées uniquement sur les émotions. Ceci est facile à vérifier, notamment en comparant la collecte des flux en unités de compte des contrats d’assurance vie avec l’évolution du CAC40.

Lorsque le CAC40 est élevé, les investisseurs placent leur argent en actions, et lorsque le CAC40 est faible, ils placent leur argent en fonds Euro : ceci est démontré sans aucune ambigüité depuis 15 ans.

Une bonne gestion, ne prenant pas en compte le coté émotionnel, ne devrait-elle pas être l’inverse ? Et pourtant, que préconisent vos conseillers actuellement ?

Nous détaillerons les options possibles dans notre prochain article.



2 commentaires

  1. avatar

    lamouroux

    3 novembre 2010 at 20:13

    pouvez vous m’indiquer les trois assurances vie dont vous parlez?
    Merci à l’avance.

  2. avatar

    bleines

    3 novembre 2010 at 20:37

    Bonsoir Madame,

    je vous propose de nous rencontrer si cela peut vous intéresser. Je commercialise des produits que l’on ne trouve pas sur le marché : support obligataire avec un rendement de 6,35%/an pendant 5 ans, SCPI de rendement avec des rendements de 5,3% à 6,10% l’an notamment

    N’hésitez pas à me contacter. Mon numéro professionnel est : 01 70 38 52 35

    Bonne soirée

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>