Marchés et cibles

La télévision 2.0 grandira-t-elle avec les enfants ?

Dossier Télévision connectée, TV 2.0, smart TV

De plus en plus habituelle dans nos modes de consommation, la télévision connectée nous pousse à réfléchir à l’avenir de nos enfants. Comment vont-ils utiliser ce media, et surtout quel rôle aura t-il sur leur éducation ?

De plus en plus habituelle dans nos modes de consommation, la télévision connectée nous pousse à réfléchir à l’avenir de nos enfants. Comment vont-ils utiliser ce média, et surtout quel rôle aura t-il sur leur éducation ?

Les enfants et les adolescents l’adorent ! La télévision est aujourd’hui l’un de leurs médias préférés, elle fait partie de leur environnement naturel ; ils ont grandi avec la télévision. On pourrait même dire que la télévision rythme le quotidien des enfants, faisant de la programmation télé une horloge virtuelle. Après les dessins animés du matin, c’est l’heure de l’école ; après telle autre émission, c’est l’heure des devoirs… Et quand vient le journal télévisé du soir, c’est l’heure d’aller se coucher !

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Une étude réalisée par l’ICARE (à ne pas confondre avec Icare, de Brueghel…) démontre qu’un enfant à l’école primaire assiste en un an à 864 heures de cours avec son maître alors qu’il passe en moyenne 956 heures devant la télévision. On peut donc dire que la télévision joue un rôle quotidien incontestable sur l’éducation des enfants.

La télévision, un média devenu indispensable aux enfants et adolescents d’aujourd’hui… mais ne dit-on pas que la télévision nuit aux enfants ? Plutôt que de leur interdire ou même de leur restreindre l’utilisation de ce média, ne faudrait-il pas l’adapter de façon à ce qu’il soit bénéfique à l’enfant ?

Avec l’avènement de la télévision 2.0, ce média pourrait conduire à une révolution de l’éducation. Une initiation au monde réel….

Cette fameuse « télévision 2.0 » commence doucement à apparaître dans nos foyers. De plus en plus de consommateurs prennent l’habitude d’interagir avec ce média, que ce soit en choisissant leurs programmes, les horaires de diffusion, le contenu des émissions. Il est même devenu possible de faire des achats directement à partir de nos écrans. Alors pourquoi ne pas se servir des ces évolutions numériques pour faire avancer l’éducation de nos enfants ?

17 milliards pour viser les enfants

En 2012, les budgets publicitaires ciblant les plus jeunes ont dépassé les 17 milliards d’euros. Selon l’étude de l’Icare, les enfants sont plus réceptifs aux spots publicitaires que les adultes, mais surtout plus influençables. Le contenu et la fréquence de ces publicités ont donc un impact majeur sur eux.

Si nous avions la possibilité de créer une chaine adaptée à l’enfant, en fonction de son âge, de sa classe et de son environnement, il serait plus simple pour les marketeurs de se démarquer. Ainsi la publicité serait réduite, contrôlée, mais surtout adaptée.

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La télévision s’adaptera-t-elle aux enfants ?

Cette chaine de télévision pourrait également proposer des émissions culturelles en fonction de l’âge de l’enfant, ainsi que des dessins animés plus ou moins éducatifs. Cela permettrait à l’enfant d’avoir un contenu constamment adapté à son âge, ses envies.

Le contenu de la chaîne devra être composé par les parents, qui pourront ainsi choisir ce que leurs enfants regarderont.

Par exemple, si mon enfant a 5 ans, je lui composerai sa chaine dans laquelle j’inclurai à la fois des dessins animés éducatifs tels que « Le bus magique », des jeux ou activités pour l’initier à l’anglais ou pour apprendre à lire et à écrire. Entre deux programmes, je mettrai en place un système de coupure, afin de faire une pause (un peu comme une récréation) lors de laquelle mon enfant sera actif et pourra par exemple se lever et imiter une chorégraphie de danse avec Minnie. Ainsi mon enfant pourra apprendre en s’amusant, tout en restant actif.

Télévision et enfants : grandir ensemble…

Cette chaine de télévision pourrait également proposer un historique détaillé des activités de l’enfant. Cela permettrait aux parents d’avoir une vision globale de son évolution de l’enfant mais aussi de contrôler ses activités. Des informations concernant les différents programmes et leurs apports pédagogiques pourront être mis à disposition des parents. Ils pourront donc avoir un suivi continu de la progression de leur enfant dans les apprentissages fondamentaux.

Un système de veille pourra être mis en place afin de faire en sorte que l’enfant ne reste pas trop longtemps devant le petit écran.

On le voit, les enfants sont inévitablement amenés à grandir avec ce média, qui est lui même en pleine évolution. Il serait donc intéressant de les faire grandir ensemble ; afin qu’ils se complètent. Les médias et en particulier la télévision sont souvent perçus comme étant nuisibles au développement personnel, mais pourquoi ne pas faire en sorte que les deux s’associent, non pour le pire, mais pour le meilleur ?

Auteur : J. Rambaud

Un article de notre dossier Télévision connectée, télévision 2.0

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(c) Ill. : Smart TV – Shutterstock

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