La télévision 2.0 vue par Clickon

La social TV, on ne peut plus y couper. Pas une émission de télévision sans des @ ou des # affichés à l'antenne. Après la TV connectée l'année dernière, c'est désormais la social TV qui est la star des colloques...

Taille du parc des télévisions 2.0, stratégie des acteurs et facteurs clé de succès,  développements commerciaux… La position en exclusivité de Baptiste Brunin et Pierre Figeat,  co-fondateurs de Clickon.

A quelle taille estimez-vous le parc de télévisions connectées en France ?

Dossier Télévision connectée, TV 2.0, interview de Baptiste Brunin et Pierre Figeat,  co-fondateurs de Clickon

Dossier Télévision connectée, TV 2.0, interview de Baptiste Brunin et Pierre Figeat, co-fondateurs de Clickon

Il faut différencier les télévisions connectées à internet par le biais d’une box et les télévisions connectées directement à internet. Dans le cadre de vos questions, basons nous uniquement sur les télévisions connectées directement à internet.

En nous appuyant sur les chiffres officiels et les études existantes, le parc de télévisions connectables est d’environ 5 millions de postes en ce début d’année 2013. Concernant le nombre de ces téléviseurs réellement connectés, on l’estime à 40% du parc soit plus ou moins 2 millions de postes.

Quelle sera sa progression en France dans les trois années à venir ?

Elle sera très importante car, quasiment, tous les fabricants rendent leur téléviseurs connectables depuis 2011. La progression correspond donc à l’évolution des ventes de télévision, qui renouvèlera naturellement le parc. Nous voyons, par ailleurs, que de plus en plus d’éditeurs s’appuient sur ce nouveaux support que représente la télévision connectée, ce qui va permettre de séduire de plus en plus d’utilisateurs. Nous voyons par exemple que DailyMotion vient récemment d’ouvrir son application.

- Quels seront les drivers des ventes et du décollage des audiences ? [Une évolution des usages via la pédagogie ? Une forte DN ? Des prix doux après des périodes d'inflation tarifaire s'appuyant sur des innovations incrémentales...] ?

Ces téléviseurs ne sont pas plus chers que des téléviseurs « classique », le prix ne sera donc pas un facteur de succès pour le décollage des ventes et donc des audiences. Par contre, nous pensons qu’il y a une vraie pédagogie à mettre en place auprès du grand public. Les fabricants, en facilitant la connectabilité de leur modèle ainsi qu’une explication simple et claire dans leur notice et les revendeurs en expliquant ces nouveaux usages et leur mise en œuvre.

Quelle sera la part des achats via la TV dans les usages de la TV 2.0 ?

Baptiste Brunin et Pierre Figeat,  co-fondateurs de Clickon

Baptiste Brunin (à G) et Pierre Figeat (à D) co-fondateurs de Clickon

Différents types d’achats sont possibles via une TV. Des achats de contenus médias (type film à la demande) par le biais d’applications de portail SmartTv, mais aussi des achats directement basées sur un flux live (consommation publicitaire, lors d’émissions etc..). Nous connaissons bien ce dernier enjeux puisqu’il représente un axe stratégique pour ClickOn. Concernant la vente de contenu média, nous pouvons voir qu’il évolue dans le bon sens et devrait occuper une belle place dans les années à venir, en comparaison à ce qui se fait sur le web. Concernant les achats basés sur un flux live, il est difficile de quantifier la part qu’ils représenteront via la TV. Nous voyons néanmoins que la progression du E-Commerce ne fléchit pas depuis plusieurs années, et que les utilisateurs réguliers du web correspondent aux utilisateurs de TV connectées. Ces comportements associés à un besoin de compétitivité des vendeurs d’espace nous permettent d’être confiant sur la part des achats via la TV dans le futur.

Quels seront les facteurs clé de succès des fournisseurs d’applications sur le marché de la TV 2.0 ?

Comme nous l’avons développé et démontré chez ClickOn l’un des facteurs clé sera la standardisation et l’industrialisation des solutions. La simplicité est pour nous un mot d’ordre et nos solutions permettent une intégration rapide et efficace des applications de consommation. Enfin, une relation étroite avec les différents acteurs du marché est très importante. Le but est d’apporter des solutions à ce nouveau marché plein d’avenir.

Un article de notre dossier Télévision connectée, télévision 2.0

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(c) Ill. : Smart TV – Shutterstock

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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