Paroles d'experts

Et si l envie de quitter votre entreprise vous prenait…

Mobilité et évolution professionnelle dans la fonction marketing : apprenez avec elle à réfléchir sur votre avenir professionnel et à vous poser les bonnes questions à chaque étapes de votre carrière.

Mobilité et évolution professionnelle dans la fonction marketing : apprenez avec elle à réfléchir sur votre avenir professionnel et à vous poser les bonnes questions à chaque étapes de votre carrière.

Apprenez avec elle à réfléchir sur votre avenir professionnel et à vous poser les bonnes questions à chaque étapes de votre carrière.

Avant de vous positionner sur le marché, prenez le temps de la réflexion.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

C’est parce que je me suis retrouvée moi-même plusieurs fois en situation de transition professionnelle que j’ai pu constater à quel point il était difficile de voir les choses de façon positive et avec recul.

Dans l’exercice de ma pratique, je m’aperçois que mes clients font souvent les mêmes erreurs. Ils s’adressent à moi trop tard, après avoir d’abord entamé des démarches personnelles. Or le plus souvent ces démarches s’avèrent totalement contre-productives. Mon premier travail consiste alors à défaire tout ce qu’ils ont mis en place précédemment, en quelque sorte, détricoter les fils pour mieux retricoter le pull de leur nouveau départ !

Que vous soyez en poste ou en recherche de poste, la démarche de recherche d’un nouvel emploi est la même. Elle n’a rien d’intuitif et je dirais même qu’elle est contre intuitive. Aujourd’hui, je vais essayer de vous faire partager quelques trucs et astuces pour rendre votre recherche à la fois plus efficace et plus personnelle.

Voyons ce qui semblerait à chacun logique quand on décide de quitter son entreprise.

Comme le but est de trouver rapidement un nouveau travail pour s’extraire d’une situation qui déplait où dans laquelle on n’est plus à l’aise, les moyens les plus fréquemment mis en œuvre seront de trois types : une remise à jour du CV, la réponse à des annonces, la rencontre de chasseurs de têtes et de leur réseau de relation pour leur dire que vous êtes à l’écoute du marché.

C’est très exactement ce qu’il ne faut pas faire !

Adoptez un livre

La bonne démarche consiste tout d’abord à réfléchir avant d’agir et ce, en priorité sur les 3 points suivants…

Comprendre ce qui s’est passé

Comprendre ce qui s’est passé consiste à analyser ce qui fait qu’une situation professionnelle qui vous avait convenu jusqu’alors ne vous convient plus ou pourquoi il y a eu cet incident de parcours et comprendre comment et si vous auriez pu l’anticiper.

Analyser les valeurs qui sont les vôtres aujourd’hui

Mireille Garolla, présidente du cabinet de ressources humaines Group3C

Mireille Garolla, présidente du cabinet de ressources humaines Group3C

Analyser les éléments qui sont le plus importants pour vous aujourd’hui. S’agit-il de gagner beaucoup d’argent, à cause de votre situation financière personnelle ? Le plus important, est-ce votre position sociale ou la reconnaissance que l’on vous apportera, parce que cela vous a beaucoup manqué ces dernières années ? Est ce privilégier le temps que vous consacrez à des activités hors du travail : famille, hobbies, sport…

Vous projeter…

Professionnellement et personnellement dans le futur à 10 ou 15 ans.

Le type de travail que vous avez en tête vous conviendra-t-il toujours dans 5 ans, dans 10 ans, dans 15 ans. Pourquoi ? Quels sont les éléments qui ne vous satisfont pas et comment allez vous pouvoir vous en accommoder ?

Enfin, deux questions plus globales : aurez vous envie de vous lever le matin pour aller travailler ? Qu’est ce qui fera que vous aurez une vie professionnelle réussie ?

Tout ce travail devra être fait avec beaucoup de recul et aucun jugement.

Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez mettre en place votre stratégie de recherche. Et il s’agira de l’élaborer comme vous faites un plan marketing avec, recherche de cible, analyse de cette cible pour vous positionner comme le produit qui répond à un besoin.

Revenons un instant sur le produit, c’est-à-dire vous. Vous devez :

  • déterminer précisément ce que vous avez à offrir,
  • comprendre qui sera intéressé par votre profil,
  • enfin choisir la façon dont vous aller le présenter…

Mais attention, nous sommes dans l’humain : le profil correspond à la fois à un savoir faire (compétences), mais aussi et avant tout à un savoir être. C’est cette dernière partie et elle seule qui fera toute la différence lors d’un recrutement ! Attention aussi : si vous avez un CV comportant plusieurs types d’expériences professionnelles, il vous faudra choisir et mettre en avant celles que vous désirez présenter. En aucun cas vous ne pouvez vous présenter avec l’intégralité de vos compétences et demander à votre interlocuteur de faire le tri pour vous.

En conclusion, tant que vous ne savez pas a minima dans quelle direction vous comptez aller, n’envoyez pas votre CV et n’activez pas votre réseau… Ce sont les démarches les plus dommageables que vous puissiez entreprendre.

A la place, lisez, documentez vous sur l’économie et ses différents secteurs d’activité qui vous intéressent, détendez-vous et réfléchissez sur vous même. Et surtout, quand quelqu’un vous demande ce que vous devenez et si vous êtes chômeur, répondez, sans aucune émotion, que vous prenez actuellement le temps de réfléchir à votre avenir. Remerciez votre interlocuteur pour sa sollicitude et dites-lui que vous reviendrez vers lui d’ici un ou 2 mois, lorsque votre réflexion aura abouti.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour commencer ensemble le début de cette analyse de votre parcours.

Auteur : Mireille Garolla, présidente du cabinet de ressources humaines Group3C

***

(c) ill. Shutterstock – Rhino flying high in sky on colorful aerostat

 

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut