Transition professionnelle : Connais toi toi-même…

Comment appréhender les changements sereinement et s’approprier de nouvelles expertises, vers quelle spécialité se diriger, faut-il changer d’entreprise ?

Avec la révolution du digital et l’avènement du Big Data, les métiers marketing évoluent très rapidement. Les contours de poste d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier, et ne seront sans doute pas non plus ceux de demain ; les expertises se multiplient. S’adapter et évoluer dans de nouveaux contextes devient une vraie nécessité dans vos métiers. Comment appréhender ces changements sereinement et s’approprier de nouvelles méthodes ou expertises, vers quelle spécialité se diriger, faut-il se former, changer d’entreprise ? Autant de questions devenues essentielles à se poser et à résoudre tout au long de son parcours et …avant que ne viennent les accidents.

S’il serait prétentieux de ma part de vous indiquer dans quelle direction vous devriez aller ou quels seront les métiers de demain, il est en revanche dans mes cordes de vous permettre de faire vos choix professionnels en toute connaissance de cause.

Car il est essentiel, avant même d’aller vous former sur une nouvelle expertise, avant même d’aller se présenter sur le marché du travail pour un nouveau poste , de bien vous connaître et de vous appuyer sur cette connaissance de vous –même, pour faire les bons choix.

Il vous sera simple alors aussi, d’éviter un des écueils les plus classique : celui du dérapage de milieu de carrière.

Il arrive plutôt après 40 ans : une personne ayant réussi son parcours professionnel, qui retrouve rapidement des postes à responsabilité et se repositionne rapidement, mais dont les expériences professionnelles sont de plus en plus brèves. Elle se retrouve alors dans le cas où un parcours de réussite ascendante s’est transformé en une suite d’échecs difficilement revendable. Le fait est que cela arrive plus souvent aux alentours de 45 ans car on se trouve à la croisée des chemins, mais dans vos métiers qui bougent beaucoup plus et où l’on peut encore connaître des carrières fulgurantes, cela peut arriver plus jeune.

Un individu « normal » passe les 20 ou 25 premières années de son parcours professionnel selon la construction qu’il a mise en place pendant son adolescence.

La seconde partie de sa vie professionnelle va de la même façon s’ancrer sur l’analyse qu’il fait de son savoir-faire et de son savoir-être en milieu de carrière. Cette étape de reconstruction est essentielle. Il faut donc se poser les bonnes questions et prendre le temps de le faire correctement.

Faire le point

Pendant la première partie de notre vie, mis à part quelques exceptions notables, nous sommes tous profondément influencés par le milieu dans lequel nous évoluons et par les ambitions de nos parents. Puis, arrive le moment de faire le point. Nous nous sommes enrichis de 15- 20 années d’expérience hors de ce cadre et il convient de se poser les questions suivantes :

  • L’orientation prise a-t-elle été conforme à vos attentes ?
  • Ne vous êtes-vous pas enfermé ?
  • Avez-vous regardé le marché ?
  • Qu’est ce qui vous a empêché de faire ce que vous souhaitiez ?
  • Quel était votre état d’esprit pendant ces dernières années ?
  • Que s’est il passé dans votre ancien job ?

En fait, même lorsque vous avez été licencié, il s’avère souvent que, quelque part, cette décision vous convenait parce que la situation devenait intenable. N’avez vous pas eu plusieurs fois dans votre carrière ce même type de sensations, de sentiment ou de situation ? Votre réaction a-t-elle été adaptée ?

Se poser les bonnes questions… et y répondre !

Tout cela nous amène souvent à réaliser que la situation dans laquelle nous nous trouvons, que nous soyons à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, n’est pas due seulement à des circonstances externes du type :

  • Rachat de l’entreprise,
  • Changement de notre patron,
  • Nouvelles techniques marketing (media sociaux, traitement des big data…)

Une entreprise est vivante et les changements y sont de fait nombreux. Ce qui est important, est la façon dont vous y répondez et dont vous vous y adaptez. En effet, quand ces changements surviennent, certaines personnes se résignent à plus ou moins court terme à sortir de l’entreprise et d’autres y verront une opportunité de progresser dans cette même entreprise et d’obtenir une meilleure position, plus de responsabilité et un salaire supérieur.

S’appuyer sur des outils de connaissance de soi… et être pro-actif

Ce que je veux faire aujourd’hui, c’est vous permettre de comprendre qu’au travers d’outils de connaissance de soi, vous pouvez vous donner les moyens d’aborder sereinement et de façon gagnante toutes les situations professionnelles ainsi que certains accidents.

Pour cela il n’y a qu’une solution : vous analyser en profondeur et sans faux semblants.

  • Connaître vos points forts et vous appuyer dessus.
  • Connaître vos points faibles, savoir les détecter et mettre au point des stratégies de contournement….

En général, nous avons une relativement bonne connaissance de la façon dont nous fonctionnons, mais dans la majorité des cas, nous utilisons cette connaissance après un problème pour expliquer a posteriori ce qui s’est passé au lieu de nous servir de cette connaissance comme d’un atout pour choisir et maitriser notre environnement.

La différence entre la première démarche (subie) et la seconde (proactive), tient essentiellement à 2 choses :

  • Le fait de poser sa méthode de fonctionnement sur papier, pour en avoir bien conscience,
  • Et surtout de l’accepter et de s’en servir, sans aucun jugement, plutôt que d’essayer de se changer.

Une façon rapide peut par exemple consister à passer des tests de comportement.

Il ne s’agit absolument pas de tests d’évaluation, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le but est de vous connaître mieux et savoir quelles sont les qualités sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer. Je vais vous en présenter plus en détail deux tests que je pratique dans mon cabinet, afin que vous vous rendiez compte de la richesse des informations à exploiter. Il s’agit du MBTI et du SOSIE.

Le MBTI

Ce questionnaire, identifie les différences qui existent entre les personnes et s’appuie sur la théorie et part du principe que ces différences sont le fait de tendances innées ou spontanées.. La théorie générale consiste à dire que vous ne serez jamais plus performant que dans un travail qui utilise vos aptitudes innées.

Quand cela n’est pas le cas :

  • Pour être au top de vos performances, vous allez utiliser beaucoup d’énergie et puiser dans vos réserves. Sur une longue période, vous risquez le burn out
  • Sinon, vous vous retrouverez à un moment donné sur le chemin de quelqu’un à qui ce type de travail demandera moins d’énergie, et qui finira par prendre votre place.

Les applications le plus fréquentes sont le choix de carrière ou encore des relations personnelles : couple et choix d’amis

Le MBTI est un outil remarquable car il va vous permettre non seulement de bien de vous connaître : déterminer quelles sont vos valeurs, ce que vous apportez à une organisation, votre environnement de travail préféré, ou les risques qui vous guettent…mais aussi de repérer facilement le profil de comportement de vos interlocuteurs et de mieux communiquer avec eux.

Le SOSIE

Ce test vous analyse exclusivement dans votre contexte professionnel et réalise une photographie de votre situation à un instant donné.

Il va vous analyser selon 4 dimensions

  • Personnelles : votre degré d’ascendance, votre stabilité émotionnelle, votre estime personnelle… Cette dimension permet de détecter notamment lorsque vous êtes en dépression.
  • Vos aspirations : quels sont vos moteurs, qu’est ce qui vous donne envie de réussir : challenge personnel, de considération sociale, de liberté d’action…
  • Votre fonctionnement dans le travail : votre curiosité d’esprit, avez vous plutôt une optique court terme et ou long terme ?, quelle est votre degré d’ implication personnelle ? Avez vous besoin d’avoir des objectifs et une structure définis….
  • Vos échanges avec les autres : votre degré de sociabilité, d’acceptation des autres, avez vous besoin d’approbation, êtes vous conformiste ? quel est votre goût du pouvoir ?

Cet exercice détermine votre style de comportement professionnel.

Le SOSIE vous permettra de déterminer des environnements et des conditions de travail qui vous sont particulièrement favorables, mais aussi ceux qui seront très risqués pour votre avenir professionnel

Cela vous permettra aussi dans un second temps de revisiter le passé et de ne pas refaire les mêmes erreurs dans l’avenir.

Bien entendu, d’autres tests peuvent être tout être aussi valables à condition qu’ils soient faits dans des conditions de déontologie stricte et que vous soyez en mesure de vous approprier véritablement le résultat.

Évitez cependant les tests passés en groupe, sans confidentialité, car la personne aura tendance à biaiser le résultat pour présenter une image plus conforme à ce que la société attend d’elle.

Les tests gratuits fleurissent sur le net et vous donneront quelques indications.

Vous pouvez aussi vous adresser à des professionnels certifiés pour vous faire passer des tests. Cela ne représentera pas une dépense importante au regard des bénéfices que vous pourrez en tirer si vous vous y mettez sérieusement.

Pour conclure, peu importe l’option que vous choisirez, ce qu’il faut retenir c’est qu’il vous faudra travailler sur la détermination des points suivants :

  • Dans quel type d’environnement vous fonctionnez le mieux
  • Quel est votre profil personnel et professionnel ?

Et c’est ainsi que vous arriverez à piloter votre évolution de carrière: qu’il s’agisse de vous former à de nouvelles techniques, de faire face à un changement interne, un accident ou de chercher un autre poste dans une autre société, vous saurez faire les choix de façon consciente et non subie et avec une longueur d’avance.

(c) ill. Shutterstock – Couple jumping dolphins, blue sea and sky, white clouds, bright sun

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Mireille Garolla, présidente du cabinet de ressources humaines Group3C. Profil de Mireille Garolla et articles publiés.


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