Ugolin, héros du confinement, objet d étude du planneur stratégique - Marketing Professionnel e-magazine

Ugolin, héros du confinement, objet d étude du planneur stratégique

Analyse d'une web série : les aventures d’Ugolin sont le miroir et reflètent les chocs, le chaos que le confinement a imposés aux individus.

La web série La cave se rebiffe, aventures d’Ugolin, est le miroir et reflète les chocs, le chaos que le confinement a imposés aux individus. Analyse.

Confiné, qui, subissant la pression des enfants, n’a pas souhaité s’en débarrasser (symboliquement, s’entend) ? Qui n’a pas lancé des pics à son conjoint, des « pièges de la pensée » ?

La saison 1 de la web-série La cave se rebiffe tient en haleine le spectateur par la projection : les aventures d’Ugolin sont nos insights, notre miroir et reflètent les chocs, le chaos que le confinement nous a imposés.

Ces sept épisodes volontairement pas nets présentent le flou du confinement aux bordures temporelles incertaines, la folie naissante d’un confiné, qui conduisent Ugolin à flotter, à être baladé par des préoccupations matérielles (manger, se laver), par des besoins fondamentaux au sous-sol de sa pyramide. Tel Sisyphe, il purge la condamnation énoncée par le Président jupitérien : il se terre dans sa cave, creuse, acceptant son sort sans sortir. Mais il n’est pas sans rien faire. Il lui reste une parcelle de liberté qu’il exploite au maximum : creuser pour « s’en sortir » par le dedans. Au départ victime, otage du terroriste Covid-19, il mute en résistant poussif de l’intérieur.

La cave se rebiffe, conte décalé

La cave se rebiffe est un conte fataliste et décalé. Ugolin est condamné à rester chez lui et en lui, en autonomie, en autarcie. Mais, sociable comme tout humain, son érémitisme contraint le dérange, dans tous les sens du terme. Sa raison est attaquée par des visions ; son conscient par son inconscient, tandis que son sur-moi l’a lâché dès le début du conflit. Il craint la bête à l’intérieur de lui et s’interroge : se serait-il pas l’ours à l’intérieur de cette caverne, victime d’une illusion ?

Ainsi, Ugolin philosophe « à ciel ouvert », à l’insu de sa pleine conscience. Il devise, hésite, doute, balloté entre la nécessité d’être un citoyen obéissant, discipliné, et devoir rester le maître de ses pulsions. Ces conflits psychiques le font dissoner, délirer. Ugolin, malade, ne peut résister à son monde intérieur qui s’enlise et le projette sous terre, le fait zigzaguer entre un présent sous pression et des flash-backs de l’enfance qui, eux, remontent follement à la surface. Subissant des accès de violence, il déraisonne, arraisonné et harcelé par des hallucinations et des peurs dont il ne peut se départir mais qu’il se crée dans le secret de sa cave repaire, repère unique devenu monde hostile.

Ugolin est l’illustration-acmé de l’impact radical, des dommages irréparables que peut avoir un « confinement prolongé en situation exceptionnelle ». Car si le monde post confinement ne sera plus comme avant, la psyché des plus fragiles sera irréversiblement atteinte : rester confiné chez soi sauve des vies, rester confiné en soi peut parfois lourdement handicaper ou tuer la sienne.

Finalement Ugolin, placé devant un dilemme camusien, pourrait choisir entre la révolte ou le suicide. Du moins, s’il reste sain d’esprit jusqu’à la fin de ses aventures…

***

Visionner tous les épisodes de la série La cave se rebiffe, avec Ugolin en héros du quotidien

  • Episode 1 : La cave se rebiffe. Un confiné Covid-19, réfugié dans sa cave, témoigne de ses souffrances et demande sa libération au Président. Un appel touchant
  • Episode 2 : L’aventurier perdu dans sa cave. Ugolin, perdu dans sa cave, témoigne de sa traversée du désert et demande sa libération au Président. Un appel momifiant…
  • Episode 3 : Le pire contre-attaque. Ugolin, perdu dans sa cave noire et dans le temps évoque ses souffrances et demande sa libération au Président de l’Empire galactique. Un témoignage sidérant.
  • Episode 4 : Ugolin, Capitaine de la caverne. Ugolin, confiné dans sa cave caverne est confronté à l’illusion de la vérité. Il témoigne de ses errements et demande l’aide au Président. Un témoignage étincelant.
  • Episode 5 : Confinement défini-tif (à consulter directement sur Facebook). Ugolin, confiné dans sa cave sans hygiène, dévoile comment fabriquer dentifrice et shampooing. Il témoigne de ses souffrances et demande l’aide au Président. Un témoignage poilant.
  • Episode 6 : Confinement : vers l’infini et au-delà (à consulter directement sur Facebook). Ugolin, a temporairement quitté sa cave. Il creuse fougueusement, complètement à l’ouest, à la recherche de vêtements. L’envoyé spatial en appelle au Président intergalactique.
  • Episode 7 (double) : La cave aura ma peau (à consulter directement sur Facebook). Ugolin, résistant confiné dans sa cave, continuer à essayer de survivre, seul. Désormais propre, son corps et son esprit semblent maintenant l’abandonner…
avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *