Une nouvelle ère est là !

Discussions - Credit : nookiez
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Je ne vous apprendrai certainement rien en alléguant que les méthodes dites «traditionnelles» de marketing ont radicalement changées depuis les 10 dernières années. Sans savoir que le changement serait si rapide, il était tout de même prévisible… Le consommateur (vous) est la source même de changement, et internet (l’outil) est devenu le repère par excellence pour toute personne qui a quelque chose à dire… ou non!

À priori, tout portait à croire que les annonceurs seraient rois et maîtres de ce nouveau royaume nommé Internet…Mais – et c’est tant mieux pour nous, tout le contraire s’est produit et les rôles ont été interchangés. Vous, moi, en fait n’importe qui sommes devenu générateur de contenu et d’idée. On parle, on échange, on discute, on commente sans aucune règle et sans aucune interdiction.

Dans cette sphère des communications, certains possèdent un peu de pouvoir d’autre aucun, mais pour plusieurs cette liberté devient une manière d’informer, de revendiquer et surtout d’influencer. Ces «puissants internautes» ont d’ailleurs un nom : Les influenceurs et votre plus grande erreur serait sans doute de les ignorer.

Plus que jamais le temps est à «Observer, écouter, analyser, agir».
- The Marketing Show

Tout commence un peu là… Le renversement des rôles entre l’annonceur et le consommateur a modifié complètement l’ensemble des moyens communicationnels traditionnellement utilisés, leurs stratégies et les médiums. Le marketing ne peut plus être pensé, travaillé et véhiculé comme avant, il faut maintenant prendre en considération ces nouveaux joueurs qui ont le pouvoir, le potentiel et l’intelligence d’influencer un bon nombre de vos consommateurs.

D’ailleurs de nombreuses entreprises réputées pour leur gestion vigoureuse et la pratique d’un marketing redoutable et efficace telles que : Nike, Adidas, Walt Disney, Ikea et bien d’autre, ont déjà pris le tournant en étant présent un peu partout sur la toile par le biais d’un blogue, de forum de discussion, de microsite… C’est simple, en tant qu’annonceur, vous devez être là où se trouve le consommateur. L’ère de la publicité intrusive est bel et bien terminée.

L’excellent tableau ci-dessous indique clairement sous quel angle je vais aborder les différentes campagnes publicitaires dont nous allons parler dans cette chronique. Conservez le pour référence future, il vous sera très utile.

The Marketing Show, Olivier Bender

The Marketing Show, Le livre blanc du Marketing 2007. Par Olivier Bender

Mon rôle donc dans ce tout nouveau portail destiné aux professionnels des communications et du marketing sera de vous faire découvrir et surtout approfondir les tendances et les nouveaux médias émergeant de cette ère technologique. La transformation, l’évolution et l’innovation des médias, la fragmentation, les marchés et les stratégies…. Par le biais d’exposé ou par l’analyse de campagnes publicitaires nous verrons en détail ce qu’est la guérilla, le pouvoir des SMS, les affichages interactifs, le viral, la publicité ciblée… Aussi, des tactiques dignes des meilleurs films de science-fiction comme le neuro-marketing, le marketing d’ambiance ou la publicité subliminale… Quels sont leurs avantages et inconvénients, comment évaluer leur rendement, leur impact et le coût…

Puisque cet article est le premier d’une série, voici en quelques lignes une petite présentation de ma façon de penser en tant que consommateur averti :

  • Le consommateur est loin d’être stupide;
  • La meilleure influence d’achat vient des gens près de nous;
  • Les entreprises ont très peu de crédibilité auprès des consommateurs;
  • La marque doit diffuser un message auquel le groupe cible se sent concerné;
  • La marque doit refléter des valeurs, des idées et un positionnement précis;
  • La marque doit être transparente et honnête dans ces communications.

Le consommateur moyen étant exposé à des milliers de publicités par jour, l’annonceur doit donc savoir se différencier, cibler ainsi que se faire apprécier des consommateurs. Qu’il s’agisse de développer une notoriété, de fidéliser, d’informer ou d’inciter, il faut toujours garder en tête que l’objectif ultime de la publicité, sa finalité est de vendre.

Le prochain et tout premier article sera consacré à ce qui me passionne depuis un long moment déjà, et est en quelque sorte ma spécialisation : La guérilla et l’une de ses composantes le «street marketing». Alors voilà pour l’instant…

Et vous, comment voyez vous cette chronique ? Quelles sont vos attentes ? Êtes-vous à l’aise avec les nouveaux canaux communicationnels? Surtout n’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires, suggestions ainsi que des cas précis de campagnes publicitaires que vous aimeriez analyser.

Je conclus sur cette citation de William Bernbach qui résume très bien le marketing d’aujourd’hui :

«You can say the right thing about a product and nobody will listen. You’ve got to say it in a way that people will feel in their gut. Because if they don’t feel it, nothing will happen.»

Au plaisir de vous lire et bonne pub !



4 commentaires

  1. avatar

    France Deschatelets

    28 novembre 2008 at 21:56

    Bonjour madame Piquette,

    J’ai grandement apprécié la lecture de votre article sur l’`ere nouvelle. La pertinence de vos textes et la grande variétés de vos prochains articles démontrent un grand professionnalisme et il me fera plaisir de tout lire vos articles.

    Une fervente lectrice.

  2. avatar

    Geneviève Piquette

    1 décembre 2008 at 22:32

    Merci beaucoup! Votre commentaire est très apprécié. Bonne semaine et bonne pub!

  3. avatar

    ZINGUE

    23 décembre 2010 at 18:24

    Bonjour. Pour moi l’analyse pouvait encore être approfondie. Néanmoins elle nous donne des pistes de réflexion. Bravo à elle.

  4. avatar

    Genevieve Piquette

    23 décembre 2010 at 19:17

    Tout à fait raison… on pourra toujours approfondir les comportements humains ! merci

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