La veille du planneur stratégique

Veille planning stratégique

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur !

Allez plus loin !

Billboard – Fan Check Machine

Vous dites souvent à votre entourage que vous êtes fan d’un artiste, mais l’êtes-vous vraiment ?
C’est ce que va vérifier la nouvelle machine du magazine musical Billboard afin de savoir si vous méritez un exemplaire gratuit du journal du moment.
La machine détecte automatiquement le nombre de chansons que vous détenez d’un artiste et est en mesure d’évaluer votre degré de « fanitude »
Elle se permet même de vous narguer un peu…

ERA – Maison parlante

Nos voisins Belges ont une drôle de façon de concevoir le marché de l’immobilier et ont imaginé une maison qui parle à ses visiteurs.
Plus besoin d’agents immobiliers, c’est la maison qui se présente toute seule et fait faire le tour du propriétaire.
Amusant de voir et d’imaginer que cela puisse devenir notre futur quotidien…

ONU – Farmageddon

Voici une manière percutante et extrêmement visible pour sensibiliser un maximum de gens quant aux risques de sécheresse dans le monde.
L’idée est simple : mettre les internautes à la place des populations en manque d’eau et créer ainsi la première sècheresse internationale en ligne.
En utilisant Farmerama (plateforme de jeu pour cultiver sa parcelle de terrain), ce sont près de 45 millions d’internautes qui ont vu leur parcelle de terrain totalement asséchée lors de leur connexion.

Milka – Chaîne Humaine

Quoi de plus fort que de réussir à incarner une signature de marque lors d’un évènement ?
C’est ce qu’a fait la marque de chocolats au Brésil lors d’une opération de street marketing unique : un distributeur de barres chocolatées faisait face à la célèbre vache mauve et dès qu’ils étaient reliés par une chaîne humaine, un produit était offert par le distributeur.
Bien sûr la vache reculait au fur et à mesure pour que la chaîne soit de plus en plus grande.

http://www.youtube.com/watch?v=Z-FFcQfxpKA

Milka – Le dernier carré

Pour sa dernière campagne de communication, Milka a repoussé les limites du marketing en acceptant de transformer ses tablettes le temps d’une campagne.
Durant tout le mois de septembre, l’intégralité des tablettes vendues en France seront amputées d’un carré et ce dernier sera récupérable sur Internet grâce à un code inscrit sur l’emballage. Deux possibilités : soit se faire envoyer le carré manquant à son domicile, soit l’offrir en cadeau à un proche avec un petit mot expliquant son geste.

http://www.lederniercarre.fr/

Air Force – Air Force FM

Voici une manière très étonnante mais tellement efficace pour recruter les bons profils de techniciens mise en place par les forces armées Australiennes.
Un kit permettant de construire sa propre radio a été fourni aux universités et étudiants passionnés d’électronique. Le pack contient tout le nécessaire pour la fabriquer… sauf la notice d’utilisation !
Seuls ceux qui réussissent à la construire peuvent se connecter à l’onde Air Force FM et recevoir un message exclusif de l’armée.

http://www.youtube.com/watch?v=xIsTh1vv1QE

Coca Cola – Mini Me

Pour le lancement d’une mini bouteille en Israël, la marque a fait gagner des mini figurines réalisées via une imprimante 3D.
Pour obtenir votre « mini-vous », il fallait au préalable télécharger une application mobile puis nourrir, câliner et soigner votre « mini-vous ».
Un tirage au sort vous désignait pour vous rendre dans un studio afin de réaliser les captures nécessaires à la bonne réalisation de votre mini-double.

Mc Donald’s – Free WiFi

En Espagne, il est courant que les cafés autour des fast-food profitent du réseau wifi mis en place par Mc Donald’s, se permettant même d’afficher « wifi gratuit » sur leurs devantures alors qu’ils ne le paient pas.
Pour contrer cette recrudescence de cyber-attaque, la marque a fait le choix de contre-attaquer sur le ton de l’humour en nommant ses réseaux Wifi gratuit d’une manière plutôt drôle avec un message commercial pour voler les clients à la concurrence : « Si tout ce que vous voulez est un bon Wifi restez où vous êtes. Si vous voulez aussi un bon déjeuner, venez chez McDonald’s »

(c) ill. : Shutterstock – Woman hair style fashion portrait

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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