Marketing stratégique

Sites de rencontres : comparatif business des sites (1/3)

Sites de rencontres : comparatif business des sites : pitch, CA, nombre de membres et d’abonnés, profil hommes / femmes…

Cet article comporte des données déclaratives sur le business des sites de rencontres :  CA, nombre de membres et d’abonnés, profil hommes / femmes, pitch… Il ne s’agit pas de comparer les sites ici mentionnés, mais de compléter les interviews des fondateurs ou directeurs marketing des sites concernés.

Sur cette page : le business des sites de rencontres Easyflirt et Gleeden.

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1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

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Easyflirt

Audience du site Easyflirt en France

Le site www.easyflirt.com a une audience de 1,1 million vues par mois (données internes / Google Analytics)

Nombre de profils actifs (= qui se sont connectés au cours des 30 derniers jours) : 3,5 Millions (données internes / Google Analytics)

Répartition des profils hommes / femmes : 52% d’hommes et 48% de femmes

Pitch Easyflirt

Le site Easyflirt.com appartient à la société 2L Multimédia, société spécialisée dans l’affiliation web et notamment l’affiliation en Marque Blanche. Le site de rencontres Easyflirt.com, marque phare du groupe, existe depuis 2001 et a accompagné des milliers de célibataires dans leur recherche de l’amour. Au départ exclusivement dédié aux rencontres amoureuses, le site s’est développé en proposant deux autres sections : Flirt et Gay, en plus de la section Love. Aujourd’hui le site compte plus de 35 millions d’inscrits à travers le monde et est présent dans plus de 15 pays.

Business model Easyflirt

80% Marque Blanche et Affiliation, 20% Marque propre

Adoptez un livre

Chiffre d’affaires du site (et pas du groupe)  : 17M

Lire l’interview de Easyflirt sur Marketing Professionnel

Gleeden

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Audience de Gleeden en France

Au global, le site totalise une audience de 2,2M de visites / mois avec 35 millions de pages vues (par mois).  Pionnier et leader du marché des rencontres pour personnes mariées qu’il a créé fin décembre 2009 (date de lancement 1er décembre 2009) en France, le site est majoritarement fréquenté par les français. Sur ce marché historique pour la marque, les chiffres sont les suivants :

  • Nombre pages vues / mois : 23 millions
  • Nombre de visites / mois : 1,5 millions

Le site enregistre une croissance constante de son trafic estimée à + 20 à 25% en un an.

Nombre de profils actifs (= qui se sont connectés au cours des 30 derniers jours) : le ratio est de 35% de membres actifs.

Répartition des profils hommes / femmes : le ratio est de 40% de femmes pour 60% d’hommes, ce qui est symptomatique d’une véritable adhésion de la part des femmes, si l’on se réfère au secteur de la rencontre en général et de la rencontre extra-conjugale en particulier. Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée vs les autres sites sur lesquels le ratio est souvent fortement déséquilibré. Cet avantage concurrentiel s’explique avant tout au travers d’un positionnement unique qui est l’œuvre d’une équipe de femmes : Gleeden ce sont des femmes qui parlent à des femmes. Les autres facteurs contribuant à ce succès sont exprimés en réponse à la question « pitch » ainsi que plus bas dans l’évocation des FCS.

Pitch de Gleeden

Gleeden est le premier site de rencontres extraconjugales pensé par des femmes pour les femmes. En tant que véritable site pionnier de la rencontre extra conjugale, il est le leader du secteur de la rencontre infidèle et discrète et fédère aujourd’hui près d’1,7 million de personnes à travers 150 pays dont plus de 800 000 en France. Le nom de la marque est un mot-valise formé par la contraction de Glee (Joie en anglais) et Eden (Référence au Jardin d’Eden de la Genèse).

Le concept a été créé en 2009 par deux frères, Ravy et Teddy Truchot, tous deux serial entrepreneur dans le secteur en pleine mutation du digital (7 concepts lancés en 3 ans). Ce concept, remis entre les mains d’une équipe 100% féminine, est né d’un constat simple : 30% des membres inscrits sur les sites de rencontres classiques mentent sur leur statut et sont en réalité mariés ou en couple. Toute histoire qui découlerait d’une rencontre dans ce cadre serait donc basée sur un mensonge et une incompréhension en termes d’attentes et de perspectives. Il n’y avait tout simplement pas de lieux sur le web où cette communauté de personnes mariées pouvait se rencontrer librement sans peur d’être critiquée.  C’est aujourd’hui chose faite au travers d’une offre sécurisée et sans hypocrisie : Gleeden c’est le matching naturel d’une communauté ciblée. L’équipe féminine du site a défini un positionnement premium pour cette plateforme de social dating qui fédère aujourd’hui près d’1,7 M de membres et doit son succès à la qualité des services et des offres proposés. Le site s’engage pour la confidentialité de ses membres : possibilité de publier ses photos dans un book privé, touche « escape » permettant de sortir immédiatement du site, libellé bancaire anonyme et modifié régulièrement. Nous garantissons également que tous les profils sont bien réels, constitués par de vrais membres (aucune animatrice).

Gleeden, c’est avant tout des femmes qui parlent à des femmes, dans un contexte d’héritage socio-culturel qui a longtemps pardonné les incartades masculines plus que féminines. Les femmes y sont reines, et une fois passée la barrière psychologique liée à leur désir d’évasion, elles ne se sentent pas agressées : les hommes courtois rivalisent de bons mots pour courtiser ces dames. Ce girl power se traduit dans la possibilité de qualification des hommes par les femmes (l’inverse est impossible), par le système de cadeaux virtuels, véritables marque d’attentions que les amants offrent à leur belle, par le statut social des membres (48% deCSP +), et par le système de crédit (filtre naturel). La modération est une priorité absolue, elle se fait à 3 niveaux : une équipe dédiée de modérateurs, des robots qui détectent un langage inapproprié et enfin via le report d’abus signalé par les membres.

Business model de Gleeden

L’accès et l’inscription au site sont totalement gratuits. Certains des services sont payants : le chat, la messagerie et la consultation du book privé. Un système de crédits a été mis en place pour permettre une consommation au rythme de chacun, sans limite de temps et sans engagement.
Ce système de crédit correspond au besoin de nos membres CSP+ souvent en voyage d’affaire et qui n’hésitent pas à partir pour une incartade dans une capitale européenne entre deux réunions de travail. C’est aussi l’assurance d’un filtre naturel garantissant un niveau de courtoisie et de qualité élevée des échanges (tchat / messagerie Gleeden).
La plateforme est totalement gratuite pour les femmes.
Les membres ne paient que ce qu’ils consomment.
Les packs de crédits se déclinent en quatre offres pour satisfaire les envies de chacun :

Pack Découverte : 25 crédits pour 14,99 €
Pack Séduction : 100 crédits pour 39,99 €
Pack Tentation : notre best seller, 400 crédits pour 99,99 €
Pack VIP : accès illimité pendant 6 mois pour 499,99 €

Chiffre d’affaires du site (et pas du groupe) : le site ne communique pas sur son CA.

Lire  notre Dossier Marketing des sites de rencontres



3 commentaires

3 Comments

  1. vivi

    20 juin 2013 à 14:48

    je me suis toujours demandé si c’est intéressant d’avoir un blog de rencontres sur les rencontres et de s’affilier à des sites comme Easyflirt, Gleeden, Bazoocam, ou Meetic. Mais au vu de ces résultats, 20% en affiliation, j’ignore si on peut vraiment percer en tant que bloggueur dans ce secteur.

  2. Konart

    3 juin 2014 à 10:39

    Le site MEETIC est vraiment de la [qualificatif supprimé par la modération. Merci d’appuyer vos propos afin de nourrir la discussion]…

  3. Guide-rencontre.fr

    20 mars 2015 à 11:04

    J’avais déjà consulté votre dossier. Mais je suis retombé sur vos articles récemment. Et je profite de ce passage pour vous féliciter. Vous abordez pas mal d’infos pertinentes sur ce marché. Intéressant ^^

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