Dossier innovation et prospective

Dossier marketing, innovation et prospective

Innovation en automobile, en géolocalisation ou en réalité augmentée…

Le futur verra-t-il la mort du marketing… ou un marketing généralisé émanant du consommateur ? Quelle place pour les utopies et pour Internet ?

Vers « un monde parfait » (en français dans le texte) ?

Notre dossier marketing, innovation et prospective :

Dossier marketing, innovation et prospective

Dossier marketing, innovation et prospective

Quora : l’enfant caché de aSmallWorld et Wikipedia

Ouvert au grand public depuis seulement quelques mois, le site communautaire Quora.com fait figure d’ovni au milieu de la galaxie des réseaux sociaux en offrant des possibilités et une organisation profondément originales. Par Thomas Genet

Innovation automobile : entrez sur les routes du Perfect World !

Les dernières innovations, notamment dans le secteur de l’industrie l’automobile, nous plongent dans la vision d’un monde contemporain que chacun se crée à partir de l’information digitale qu’il collecte et organise. Est-ce cela notre avenir ? Vision utopique ou futur proche ? Le monde augmenté de demain sera-t-il si intuitif et sans danger ? Par Charlène Gelder

Les Facebookers dévoilent leur orientation sexuelle

Au MIT, une expérience identifie quel étudiant est homosexuel, ce qui soulève de nouvelles interrogations à propos de la vie privée sur le web. Par Damien Moles.

La guerre du positionnement par satellite (n’aura pas lieu !)

GPS : le monopole des Etats-Unis est depuis quelques années remis en cause par l’émergence de systèmes concurrents en provenance de la Russie, de l’Europe mais aussi de la Chine. Une véritable guerre commerciale et diplomatique se superpose dorénavant au défi technique. Par Erwan Huault.

Jouez avec le Perfect World !

La réalité augmentée s’empare de la téléphonie et des jeux vidéo. Pour un monde de jeu parfait ? Par Tiana Rajaonarivelo.

Tous marketeurs ?

Les individus sont devenus de vrais marketeurs. Consommateurs et entreprises travaillent de concert pour créer, modifier ou mettre au point des produits ou services. Ce partenariat n’est pas forcément visible, mais les entreprises ont rapidement évalué l’importance d’inclure d’une manière ou d’une autre le consommateur dans leur processus de création et d’innovation. Par Charlotte Mille.

Plus jamais perdu dans un monde parfait

Le smartphone a fait une entrée fracassante dans nos maisons. Il s’installe maintenant dans notre voiture ! Non plus pour téléphoner mais pour nous guider dans nos trajets.

La mort du marketing ?

Le marketing aura-t-il demain toujours sa place dans la société de consommation ? Par Cindy Bonnefous.

Et si la mémoire éternelle était possible ?

Est-il possible de créer une mémoire absolue qui permettrait aux individus d’enregistrer chaque instant de leur existence dans un seul et unique but : ne plus rien oublier ? Retour sur l’expérience de Total Recall. Par Stéphanie Alvès.

Quand l’utopie devient possible (au XXIème siècle)

Arthur Schopenhauer donnait dans ses Aphorismes sur la sagesse dans la vie, sa vision d’un monde parfait : « L’homme du monde parfait serait celui que l’indécision ne ferait jamais rester à court et que rien non plus ne ferait se presser ». Un siècle et demi après 1851, cette utopie semble se réaliser. Par Tiphaine Murat.

La troisième révolution du savoir

Qu’est-ce que l’utilisation d’Internet change pour les hommes ? Lors d’une conférence donnée en 2007, le philosophe Michel Serres invitait son auditoire à prendre conscience de la révolution que nous vivons et de ses conséquences potentielles sur notre civilisation. A lire à la lumière des événements actuels en Tunisie ou en Égypte. Par Annabelle Nogues.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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