Dossier planning stratégique et planneurs stratégiques

Planning stratégique et planneurs stratégiques : le métier, les pratiques, les évolutions des consommateurs, des marques, des médias, des agences...

Notre dossier spécial Planning Stratégique 2014  interviewe de nombreux planneurs stratégiques sur les problématiques traitées en agence, la relation du planneur stratégique avec son équipe en agence et ses partenaires annonceurs, les modes de travail et les process, les qualités professionnelles et personnelles nécessaires à la fonction de planneur stratégique, les évolutions métiers du planning stratégique…

Ce dossier Planning stratégique accorde la parole à TOUS les planneurs, sans mettre en avant tel ou tel, et surtout pas la rédaction ;)

Si l’un de vous a un contact à L’Onisep, L’Etudiant ou Studyrama, c’est avec plaisir… et afin de leur permettre de raviver les profils et descriptifs de poste de planneur stratégique ;)

Le planning stratégique en articles réflexifs

Méta marketing et société liquide, par Serge-Henri Saint-Michel

Marque interstitielle, stratégie libératoire, par Serge-Henri Saint-Michel

Intégralité du dossier sur l’insight consommateur. Définition de l’insight, de ses voisins de paliers. Comment écrire un insight performant et exemples de formulation d’insights, par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager

Les planneurs stratégiques en interviews

Sont d’ores et déjà prévues les interviews suivantes…

Selon Fanny Fragu, planneuse stratégique chez Publicis Shopper, trois termes pourraient décrire le métier et les qualités du planneur stratégique : Stratégie / Tendance / Précurseur, dont la vocation est d’élaborer « les stratégies de communication et donc, par ce biais, d’orienter l’axe créatif ».

Selon Pierre Allavène, planneur stratégique chez Rosapark, « être planneur strat consiste à accompagner les marques dans leur stratégie, dans leur image de marque… Il s’agit de bien comprendre un marché et un secteur d’activité, de positionner la marque sur celui-ci, et de réfléchir à la manière de valoriser et de moderniser l’image de la marque ».

Découverte du métier de planneur stratégique et des méthodes de planning stratégique avec Renaud Berthe, planneur stratégique chez Buzzman.

Quelles sont les méthodes de planning stratégique ? Que recouvre le terme et ce métier ? Précisions en exclusivité avec Romain Roux, planneur stratégique chez DDB.

Selon Nicolas Orsoni-Durand, planneur stratégique, Saatchi & Saatchi Duke, le planneur est amené à « fournir, participer au développement des points de vue stratégiques défendues par l‘agence pour ses clients. En charge de la réflexion stratégique et du choix de l’angle poursuivi au profit des clients ».

Selon Julien Pacull, planneur stratégique chez Buzzman, le planneur est « Un mec cool qui est curieux de tout et qui réfléchit beaucoup ».  Il est « la personne en charge d’élaborer la future stratégie de communication de la marque. » afin « d’analyser le brief client, ses enjeux, ses problématiques, et de mettre ces éléments en perspective avec la cible requise afin d’en tirer une stratégie cohérente et engageante. »

Quels sont les tendances et les enjeux les plus porteurs pour les marques ?  Réponses en exclusivité avec nos interviewés, Xavier Charpentier, Directeur Général associé, Freethinking et Véronique Langlois, Freethinking.

En GSA, « les comportements des consommateurs sont imprévisibles par définition mais prédictibles » dans un univers mû par une double tendance : intégration et fragmentation. Précisions avec Didier Farge, fondateur de Conexance dans « Comprendre l’évolution du conso en GSA« .

Brand utility, customer journey, frameworks… parlons, en bon français, de ce qui fait les méthodes et les tendances du planning stratégique, avec notre interviewé, Arthur Sotto, planneur stratégique chez Valtech.

Planning stratégique, veille, benchmark

La veille planning stratégique (de mai) par Benjamin Le Clercq.

Prospective consommateur : nouveaux signes, nouveaux insights ; plongeons avec Gérard Mermet, directeur du cabinet de conseil et d’études Francoscopie, dans les arcanes de l’évolution des attitudes et du comportement des consommateurs.

Digital Natives… Quelles clés de segmentation pour dépasser les a priori ?

L’appréhension des spécificités des Digital Natives ne peut faire l’économie d’une approche générationnelle au sens classique du terme. Elle implique une réflexion sur le rôle des technologies numériques dans la structuration de leur rapport au monde. Par Julien Charbonnier, Directeur d’Études, GMV Conseil.

Quel futur pour les communautés ?

Va-t-on vers des communautés fragmentées ? Avec quels impacts (et utilité) pour les marques ? Par Sacha Aizenman, Directeur d’Études Social Media France, IPSOS.

Destruction créatrice : il faut que tout change pour que rien ne change

Comment intégrer une démarche systématique et permanente d’observation, de sélection et d’interprétation des signaux forts et faibles pour nourrir l’innovation et questionner la stratégie, la mission et la vision de l’entreprise ? Par Luc Balleroy, Directeur Général d’OpinionWay, Directeur du pôle InnovativeWay.

Fucking planning ? Par Martin Weigel (sur son site)

Les remontants du planneur stratégique

A lire aussi sur Marketing Professionnel…

(c) ill. Shutterstock – row of light bulbs with one different from the others

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>