Emploi et fonction marketing

Dossier gratuit : emploi et fonction marketing

Ce dossier Marketing Professionnel aborde l’emploi dans les fonctions  marketing / communication, avec une approche humaine, prospective, stratégique, opérationnelle et légère (idéal pour les températures élevées), dans l’objectif de vous aider dans votre parcours professionnel, vos relations au travail, votre parcours pro.

Comment identifier et gérer un pervers narcissique au service marketing ?

[Papier sérieux] Harcèlement moral dû à un pervers narcissique en entreprise, au bureau. Comment repérer ses sabotages et se protéger ? Une réponse avec la psychanalyse. Par Valérie Sengler, Psychanalyste.

Savoir optimiser sa langue de bois marketing

[Papier léger] La langue de bois en entreprise est une langue polie. Et creuse. Elle illustre souvent la fonction de celui qui l’emploie. Petit florilège avec ce croisement entre 5 articulations prenant place dans une phrase lacunaire… Utilisez à votre tour notre générateur de langue de bois marketing ! Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique, Marketing PME.

Quels sont les profils marketing les plus recherchés ?

[Papier sérieux] Comment les salaires du marketing sont-ils orientés et quels sont les profils métier les plus recherchés ? Rapides éléments de réponse avec Emmanuel Chauvin, responsable des études chez Expectra.

Salaires du marketing : sans digital ni data, pas de salut ?

[Papier sérieux] Oui, certains salaires du marketing progressent ! Dans quelles spécialités ? Grosso modo même sujet que supra, en plus détaillé et de septembre 2015.

Profils marketing : digital et IT sont les plus recherchés

[Papier sérieux] Avec la transition numérique, toutes les entreprises cherchent à se positionner sur Internet et deux fonctions clés se sont particulièrement développées. D’un côté, les professionnels de l’IT ont pour rôle d’organiser la présence et le développement de l’entreprise sur Internet, et de l’autre la fonction marketing intègre et analyse les usages numériques dans les stratégies commerciales des entreprises. Par la rédaction de Marketing Professionnel.

Le bureau, la novlangue, les anglicismes et le baragouin

[Papier léger] Si communiquer est cohabiter, alors communiquons au travail dans une langue claire et compréhensible par tous, le français, sans la truffer d’anglicismes. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique, Marketing PME.

Les 7 péchés capitaux du directeur marketing en vacances

[Papier léger] Subissant les affres de la déformation professionnelle, éternels capteurs de tendances, certains directeurs marketing peinent à trouver le repos en vacances. Ensorcelés par la culture du ROI, ils pensent devoir mettre à profit toute opportunité pour continuer à briller. Peut-être un peu psycho-typée ou exagérée cette liste de 7 péchés capitaux brosse un portrait cynique, satirique de nos petits travers. Par Jean-Denis Garo, Vice-président du CMIT (Club des directeurs Marketing de l’IT), Directeur Marketing Europe du Sud Mitel

10 excuses pour sécher une réunion marketing

[Papier léger] Management : 10 excuses pour sécher une réunion marketing ou en réduire la durée si vraiment vous ne pouvez faire autrement que d’y assister ou de l’animer. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique, Marketing PME.

Carrière Marketing : les secrets de la longévité dans la fonction

[Papier sérieux] La fonction marketing connaît depuis près de 20 ans des mutations profondes sous l’influence de facteurs technologiques mais aussi organisationnels et économiques. Ces mutations, qui dessinent de nouveaux parcours et impliquent la maîtrise de nouveaux outils, paramètres et modes de fonctionnement, impactent les professionnels du métier. En 2016, quels sont les secrets d’une carrière réussie dans le marketing ? Par Sacha Kalusevic, Directeur Senior chez Page Personnel

10 excuses pour éviter ou abréger le nouveau supplice de la réunion Marketing

[Papier léger] Management : 10 nouvelles excuses pour abréger ou éviter  le supplice des réunions marketing. Par Jean-Denis Garo, Vice-président du CMIT (Club des directeurs Marketing de l’IT), Directeur Marketing Europe du Sud Mitel

Le Pecha Kucha, pitch parfait évitant la mort par PPT

[Papier sérieux] Une réunion (quand vous y assistez) n’est pas un enfer. Elle peut devenir le paradis des idées et des expressions neuves en utilisant un outil « moderne »… qui, pour autant ne peut se suffire à lui-même (nous n’en promouvons pas une utilisation dogmatique !) : le Pecha Kucha. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique, Marketing PME.

Voici pourquoi le service marketing attire les talents

[Papier léger] Au moins quatorze raisons pour lesquelles des newbies peuvent chercher à s’incruster au service marketing… qui serait alors un nouveau miroir aux alouettes ? Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique, Marketing PME.

Comment répondre aux questions de son équipe marketing ?

[Papier léger] Utilisez la langue de bois pour apporter automatiquement la bonne réponse aux questions répétées émanant d’un membre de votre équipe Marketing. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique, Marketing PME.

5 astuces et conseils pour rentabiliser son stage marketing

[Papier sérieux] Trouver un stage n’est déjà pas si simple, en trouver un intéressant et qui nous permette de progresser… Aussi faut-il se préparer à rentabiliser au mieux cette période et penser au coup d’après. Célia Face, Stagiaire Web Marketing chez Mitel France, livre ses conseils pour profiter au mieux de son stage de fin d’études en marketing digital.

Lexique des idées reçues en entreprise

[Papier léger] Lexique des idées reçues, pour dénicher les stéréotypes, absurdités et idées préconçues en entreprise. Merci à Flaubert pour son inspiration oulipienne. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique, Marketing PME.

Comment manager un marketeur réfractaire au changement ?

[Papier sérieux] Comment souder ses troupes, garder la motivation, apaiser des tensions ? Conseils et exemples pour faire accepter une nouvelle organisation en entreprise. Par Vanessa de Lasteyrie, Sophrologue et hypnothérapeute.

La place de la créativité dans la fonction marketing

[Papier sérieux] Remettons la créativité au cœur des stratégies marketing ! Comment (ré)affirmer cette créativité que tout semble opposer au monde de l’entreprise orienté performance, résultats, actions concrètes, process ? Comment (re)trouver un équilibre entre le marketing rationnel et le marketing intuitif ? Par Nadia Salmane, Manager Conseil – Stratégie Marketing Client & Digital d’INEAT

Comment moins subir la pression et le conformisme du groupe au service marketing ?

[Papier sérieux] Pourquoi avons-nous le plus souvent tendance à nous conformer à la pression du groupe dans une entreprise ? Quelles sont les raisons personnelles ou extérieures à nous qui nous poussent à nous conduire de la sorte ? Car si le groupe avec sa horde de collègues, sa hiérarchie peut représenter un environnement positif pour l’individu, il peut tout aussi bien se transformer en un espace de négation de soi, voire d’aliénation totale de notre « moi ». Une réponse avec la psychanalyse. Par Valérie Sengler, Psychanalyste.

Marketing et emploi : ne recrute-t-on que des experts ?

[Papier sérieux] Qu’est-ce qu’un expert dans le marketing ? A quoi sert-il ? A quel moment ? Pour quel bénéfice ? Pour quelle rentabilité ? Par Sandrine Ramakers, Manager Conseil en Stratégies Marketing et Digital chez INEAT.

Comment recruter de bons jeunes marketeurs ?

[Papier sérieux] Recruter peut paraître simple. Mais recruter de bons marketeurs… passe par quelques étapes nécessaires. Par Adrien Ledoux, CEO et co-fondateur de JobTeaser.com

Innover dans le digital, nouvelle responsabilité des marketeurs ?

[Papier sérieux] Plusieurs facteurs viennent freinent la volonté des équipes marketing à investir dans le digital. Panorama et pistes d’actions pour développer le business. Par Nora Loulidi, Directrice Marketing Europe du Sud, Oracle Marketing Cloud

Dossiers Marketing Professionnel précédents :

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>