Etudes, mesures et budgets

Dossier Etudes Marketing

Dossier études marketing

Dossier spécial Etudes Marketing

Ce dossier Etudes et Marketing a été réalisé en partenariat avec le Printemps des Etudes.

Études marketing 2015

La Smart Data au service des études consommateurs

Etudes marketing : Bien au-delà de l’e-réputation, la Smart Data au service des études consommateurs. Par Anne-Cécile Guillemot, Co-fondatrice de DYNVIBE et directrice du pôle « études ».

Comment aborder le Big Data au travers du « Proof of Concept » ? (POC)

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Réussir la mise en place de projets Big Data en 2015 demandera de mettre en œuvre une démarche de type Proof of Concept ou P.O.C. (Preuve par le concept). Par Cédric Hervet, Directeur en Recherche Opérationnelle et François Rosset, Directeur BU Data de SOCIO Logiciels (Groupe NP6).

Ce que l’analyse des réseaux sociaux ne peut vous dire sur vos consommateurs…

Les médias sociaux, nouvel Eldorado de la recherche d’Insights ? Patrick Klein, Fondateur de Vision Critical en France.

L’auto-ethnographie mobile revisite les études marketing

L’ethnographie mobile permet aujourd’hui d’assurer une mise en place facile et avec des coûts réduits pour les approches in-situ… Par Stéphane Marder, Président de Future Thinking France.

Apporter une approche scientifique d’un référentiel de la mobilité

Une nouvelle démarche analytique autour de la mobilité : un référentiel de déplacements des Français.Par Fabien Guillemot, Directeur d’activité BVA Services et Thierry Vallaud Directeur de BVA Data Sciences.

Consommateur 2.0 et nouvelles techniques études : pourquoi faut-il innover autrement ?

Voici une autre façon d’innover en alliant des compétences issues du monde du digital et l’expertise de l’insight des instituts d’études. Par Lambert Lagrevol, Directeur Général Adjoint Enov.

Comment optimiser votre CRM pour une communication ciblée plus pertinente ?

Pour avoir un CRM efficace, quels leviers-clé actionner sur chaque cible de clients, quels messages adresser, quels produits proposer, à quelles périodes ? Par Sylvie Cohen, Managing Partner, Numsight.

Adoptez un livre

Plaidoyer pour les études d’usages et d’attitudes

Pourquoi s’intéresser spécifiquement aux études dites d’usages et d’attitudes ? Par Didier Caylou, spécialiste sectoriel Banque Finance Assurance d’Audirep.

Les communautés, de nouvelles approches pour les études de marché

Les communautés en ligne, de nouvelles approches pour les études marketing et les études de marché. Par  Philippe Guilbert, Directeur Général Toluna France, Administrateur SYNTEC Etudes.

Comment les marques peuvent-elles redynamiser le lien avec leurs clients ?

La capacité des marques à entretenir un lien fort avec ses clients, à les engager, devient une condition sine qua non de leur succès. Par Philippe Le Magueresse, DGA d’Opinion Way.

Quali online et expérience d’achat

Le parcours d’achat est l’une des plus illustratives démonstrations de l’apport des études quali participatives. Par  Christine Moreau, Directeur Général , Corinne Rosinski, Directeur des Études JPCR France.

Le quali sensoriel : de nouvelles perspectives pour la marque

Marketing études : le qualitatif sensoriel offre de nouvelles perspectives pour le produit comme pour la marque. Par Marie-Laurence Juan, Directrice associée de Repères, Directrice du département d’études quali.

Les enjeux de la simplification de gamme

…Et le recentrage sur les fondamentaux et le cœur de l’offre. Par Julien Charbonnier, Directeur d’Études, GMV Conseil.

Marques, comment (re)devenir pertinentes pour vos consommateurs ?

Par Céline Grégoire, Co-Managing Director and Partner Brain Value.

Améliorer l’espérance de vie des nouveaux produits…

Réflexions marketing et études pour améliorer l’espérance de vie des produits. Par Luc Milbergue, PDG de Stratégir.

Communautés, expérience client, co-création, open-inno

Le communautaire : une nouvelle génération d’études marketing, par Béatrice Maccario, DGA et cofondatrice de Kréalinks.

Spécial insight consommateur & planning stratégique

Par Serge-Henri Saint-Michel.

L’insight consommateur expliqué

Insight consommateur abordé en marketing et communication : définition et périmètre.

Comment trouver un insight consommateur utile ?

Voici à quoi sert l’insight consommateur et comment le « trouver ».

5 exemples de formulation d’insight consommateur

Voici comment trouver, formuler concevoir un insight consommateur en 4 étapes et 5 exemples de formulation d’insight consommateur.

L’insight consommateur et ses voisins de palier

L’insight consommateur est parfois confondu avec d’autres notions ou outils qui l’accompagnent… Petit guide pour éviter les contresens publicitaires.

Planneur stratégique en agence de branding : consultant avant tout

Les problématiques branding et de communication vues par un planneur stratégique interviewé par l’ESP.

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