Dossier insight consommateur

Dossier 100% insight consommateur. Comprendre, structurer, rédiger, appliquer l'insight consommateur dans vos recommandations stratégiques

Un bon insight consommateur est observé finement. Sensible, il constitue le terreau sur lequel la stratégie de communication et le ciblage vont s’appuyer. Incontournable donc, l’insight conso méritait un dossier spécial sur Marketing Professionnel, grâce auquel vous pourrez comprendre, structurer, rédiger et appliquer l’insight consommateur dans vos recommandations stratégiques

L’insight consommateur expliqué

L’insight, mot attrape-tout, mot valorisant pour celui qui l’emploie car mot-expert prompt à l’enfumage.

Que cache ce terme anglais derrière l’illusion et la grandiloquence ? Plus qu’une « vérité consommateur »… Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager

Comment trouver un insight consommateur utile ?

L’insight est économiquement porteur pour l’entreprise et la marque. C’est un facteur de business qui relève d’une démarche sélective, élective et structurée de la marque qui choisit les insights auxquels elle envisage de répondre. Le « trouver » passe par la recherche des motivations, des besoins, des attentes… Un vrai jeu de piste. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager

5 exemples de formulation d’insight consommateur

Comment trouver, formuler concevoir un insight consommateur ? Voici quelques pistes pour vous aider à structurer et énoncer l’insight conso dans vos recommandations, vos briefs, vos présentations. En prime, quelques campagnes de publicité sur lesquelles vous faire les dents ! Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager

Quels insights pour les eaux minérales ?

Sur quoi s’appuient les insights consommateurs des marques d’eau minérale ? Quels nouveaux insights pourraient-elles explorer ? Exemples de mise en application de l’insight et proposition de quatre insights prospectifs. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager

L’insight consommateur et ses voisins de palier

Persona, verbatim, concept, idée de campagne, big idea… L’insight consommateur est parfois confondu avec d’autres notions ou outils qui l’accompagnent. Petit guide pour éviter les contresens publicitaires. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager

Nouveaux signes, nouveaux insights

Le consommateur change… Certes… Bannissons la superficialité de ce truisme avec Gérard Mermet, et plongeons dans les arcanes de l’évolution des attitudes et du comportement des consommateurs, tant pour comprendre les frictions entre Mutins et Mutants, au seuil de la modernité, que pour saisir les opportunités marketing et communicationnelles qui semblent poindre…

Sources et livres en rapport avec l’insight

Ces deux derniers ouvrages sont conseillés dans notre Bibliographie du Marketing

Dossiers Marketing Professionnel précédents :

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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