Pratiques et processus

La Junior Entreprise du Celsa : des services 100% communication

Junior Communication, la Junior Entreprise du CELSA, créée en 1986, a obtenu en 2011 le « Label Communication 2011 » décerné par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

Précisions sur les périmètres d’intervention de cette entreprise en « mode étudiant » avec son récent Président, Pierre-François Jan.

Une Junior Entreprise peut-elle répondre à tout type de problématique marketing / communication ?

Junior Entreprise du Celsa
1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Junior Communication, la Junior Entreprise du Celsa, version 2012

Le cadre juridique d’une Junior-Entreprise restreint strictement ses domaines de compétences aux enseignements délivrés par l’école ou l’université dont elle est issue. Junior Communication, la Junior-Entreprise du CELSA, est donc la Junior-Entreprise de référence en matière de communication.

Le marketing est donc l’un des domaines dans lequel elle peut agir : étude de marché, d’environnement et d’implantation, de positionnement, de satisfaction, élaboration de mix-marketing, bilan d’image et de notoriété, création de marque…

Une Junior-Entreprise n’a pas le droit d’administrer mécaniquement des questionnaires, elle doit contribuer à la phase d’analyse et de réflexion. Chaque étude apporte ainsi une plus-value pédagogique aux étudiants la réalisant.

Quels sont les sujets que la JE du Celsa a récemment abordés ?

Nos missions ont toutes une problématique qui tourne autour d’un élément stratégique de la communication. Par exemple, nous avons récemment réalisé des études consistant à effectuer un audit de communication interne, ou encore à refondre totalement l’image d’une entreprise. Cela peut prendre parfois la forme de demandes plus simples, comme la réalisation d’une étude qualitative ou quantitative.

Nous travaillons essentiellement avec des PME ou des jeunes entrepreneurs qui ont des demandes très généralistes, comme la mise au point un d’un plan de communication. Notre travail est avant tout de cibler leurs besoins, d’analyser leur problématique et de leur proposer une méthodologie efficace pour la résoudre. Une fois ce travail effectué, nous recrutons à l’intérieur du CELSA des étudiants ayant le profil adapté pour mettre en place ce plan d’action.

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Nous travaillons aussi avec de plus grandes entreprises. Actuellement, nous réalisons une veille consommateurs pour un groupe international expert en cosmétiques.

En quoi la JE du CELSA est-elle différente de celle d’autres écoles de commerce ?

Le CELSA tire sa particularité et sa renommée dans l’alchimie que cette école réalise entre rigueur universitaire et pratiques professionnelles. Elle forme des étudiants à la fois experts dans leur métier et capables de prendre du recul sur leurs pratiques. Forts des enseignements de qualité délivrés par le CELSA et de leurs expériences personnelles et professionnelles durant leurs stages, les chargés d’études de Junior Communication apportent un regard neuf, rigoureux et expert aux différentes problématiques des entreprises qu’elle rencontre. J-Com est la seule JE en France à centrer son domaine d’activité sur la communication.

La communication est le cœur de son métier et c’est ce qu’elle sait faire de mieux.

Une Junior Entreprise est-elle la concurrente directe des instituts d’études et d’agences de communication ?

Non, une Junior-Entreprise est soumise à différentes contraintes qui ne la positionne pas comme une concurrente directe des instituts d’études et agences de communication. Nous avons, par exemple, l’interdiction de faire de la publicité ou d’afficher nos tarifs sur notre site internet. D’autre part, le monde de l’entreprise soutient le mouvement des Juniors-Entreprises à travers de nombreux partenariats. Dans le cadre de notre Label Communication 2011, nous avons d’ailleurs nous-mêmes signé un partenariat avec l’agence TBWA. Ainsi, nous représentons une alternative aux agences de communication, et pas une véritable concurrence.

Enfin, quels projets pour 2012, quelles ambitions, quelle stratégie vous la JE du Celsa ?

L’année 2012 sera guidée par une toute nouvelle équipe pleine d’ambition et de projets pour la JE du CELSA. Nous désirons apporter encore plus de professionnalisme à notre organisation interne pour être toujours plus réactifs auprès de nos clients. Nous souhaitons asseoir et affirmer notre image de marque.

Notre pôle développement intensifie également son activité cette année. Nos deux « devs » ont pour ambition de participer à de nombreux événements pour augmenter la notoriété de Junior Communication au sein du réseau entreprenarial parisien.

Nous voulons également tirer profit du fantastique réseau que représentent les anciens diplomés du Celsa. C’est pourquoi, pour la rentrée de septembre 2012, nous avons pour projet d’organiser une grande soirée conférence/débat durant laquelle pourront dialoguer des professionnels de la communication et des enseignants-chercheurs du CELSA autour d’une problématique qui reste à définir… À Junior Communication nous pensons que cet échange entre praticiens et théoriciens de la communication est indispensable. C’est ce qui fait notre force, notre originalité et notre vitalité.

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