Pratiques pro

Dossier fonction Marketing, emploi et RH en marketing

Dossier spécial recrutement, formation, emploi et carrière en marketing.
Formations initiales en marketing, évolutions, parcours professionnel en marketing…

Sommaire de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier

A lire aussi sur Marketing-Professionnel : Formation courtes et professionnelles en marketing

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Les métiers du marketing : nourris aux paradoxes
Le marketing est inscrit tout entier dans quatre paradoxes, dont le dernier est né sous nos yeux avec le web 2.0. Vision iconoclaste et introductive de la fonction marketing par Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil

Le recrutement côté employeur et cabinet conseil

Recrutement en marketing : opérationnels recherchés !
Le marketing classique s’organise autour d’emplois types et la chasse de profil est rare… à quelques exceptions près. Alors, comment s’effectue la recherche de nouveaux profils et talents et quelle place pour les candidats « outsiders » ?
Sandrine Rais, Consultante, cabinet Menway

De la créativité nécessaire pour recruter en société de conseil
Il y a 20 ans, une entreprise portait un nom, avait un logo et une base-line. Le tout formait une ambiance, souvent mensongère, que les prétendants avaient envie de partager ou pas. La promesse est aujourd’hui ailleurs…
David Pinto, co-fondateur du Groupe Objectware

Perspectives 2011 sur les salaires des cadres dans les fonctions marketing et commerciales (article ajouté quelques jours après le dossier)

Salaire : les Français, timides négociateurs ?
27% des salariés français n’abordent jamais le sujet de l’augmentation avec leur hiérarchie. Par tabou ?
Stéphanie Redon

Jeunes diplômés, comment « entrer » dans le marketing

Emploi et marketing : les jeunes diplômés s interrogent

Emploi et marketing : les jeunes diplômés s’interrogent

Adoptez un livre

Bac + 5, le minimum ?
L’importance du diplôme en France ne se dément pas. Les études longues restent les clefs pour l’obtention d’un poste valorisant et rémunérateur.
Erwan Huault

Marketeur, Bac + 5 et sans emploi ?
Qu’ils soient issus des formations HEC, ESCP, Les Mines ou encore ESC, leur insertion professionnelle était garantie, sans passer par la case chômage et en touchant en moyenne entre 35 et 40 000 euros par an. Pourtant, deux ans après les prémisses de la crise, les jeunes diplômés ne voient plus leur avenir du même œil.
Carine Bogusz

Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines

Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ?
Pour être connu professionnellement, il faut désormais être connu sur le web. Suivant le bon filon, les réseaux sociaux spécialisés se développent de plus en plus. Leurre ou vérité ?
Cindy Bonnefous

Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net !
Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn… Ces réseaux sociaux peuvent parfois vous aider à trouver un emploi…
Sandra Dubuisson

RH 2.0 : « Meetic » du recrutement !
Grâce au web 2.0 une nouvelle forme de recrutement voit le jour : les RH 2.0, exclusivement via des outils collaboratifs.
Yasmina Bourbih

Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ?

Marketing et recrutement : les réseaux sociaux ont le vent en poupe !

Marketing et recrutement : les réseaux sociaux ont le vent en poupe !

Recrutement 2.0, réseaux sociaux, CVthèque e-réputation, job-boards, personal branding… Car ces différentes pratiques et outils sont jugées de plus en plus efficaces et indispensables dans le cadre d’un recrutement…
Pierre Binet

Réseaux sociaux, nouveaux services publics de l’emploi ?
Les réseaux sociaux sont perçus comme un moyen de faciliter la recherche d’un emploi. Il faut donc désormais exister sur Internet pour espérer décrocher le job de ses rêves. Pour autant, les réseaux sociaux utilisés dans une logique de recrutement sont-ils les nouveaux services publics de l’emploi ?
Charlène Gelder

Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter
Twitter est une nouvelle vitrine pour les entreprises qui l’utilisent pour diffuser des messages corporate et commerciaux. La dernière tendance ? Elles déposent sur Twitter leurs offres d’emploi.
Sara Hami

Entreprises et réseaux sociaux, les liaisons dangereuses
Les conditions d’utilisation des réseaux sociaux en entreprise représentent souvent un casse tête pour les DRH…
Thomas Genet

Comment utiliser Twitter pour proposer des offres d’emploi marketing ?
Conseils aux entreprises, recruteurs et cabinets pour optimiser la visibilité de leurs offres d’emploi marketing sur Twitter
Serge-Henri Saint-Michel

La formation professionnelle en marketing

La formation professionnelle en marketing

Enjeux, tendances et outils de la formation professionnelle en marketing

Aborder autrement la formation en marketing, une nécessité
La formation aide l’homme à s’adapter et à progresser, mais la formation « classique », promulguée depuis des décennies, n’apporte qu’une réponse partielle… Vers de nouveaux concepts de formation ?
Gilles Mercier, PDG d’Ecofac

Enjeux et tendances de la formation continue en marketing
Les enjeux de la fonction Marketing ont évolué avec l’avènement d’internet. Les budgets Web sont en constante progression et les équipes Marketing se professionnalisent autour du web marketing : nouveaux business modèles, multitudes de nouveaux usages… et donc nouvelles fonctions.
Carole Dumortier, Responsable de l’offre CSP Formation

Serious game et formation
Ce concept de formation définit un programme personnalisé, composé d’une formation initiale dans l’entreprise, d’un serious game et d’un accompagnement apparenté à du coaching.
Gilles Mercier, PDG d’Ecofac

Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels

Du webmastering, à l’hyperspécialisation des fonctions webmarketing
Les nouveaux métiers du SEO et du SEA ; un travail de concert, des profils communs ?
Yves Weber, directeur associé de Brioude Internet

Marketeur : entre sauteur d obstacles et super-héros ?

Marketeur : entre sauteur d’obstacles et super-héros ?

Community manager, la fonction pilier
Le community manager est devenu en quelques années un des piliers du marketing web, dont il est un levier opérationnel crucial, notamment quand il s’agit de toucher les 15-25 ans
Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé Brandcasterz

Community Manager, une mobilité freinée par le manque d’offres d’emploi : à lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr

Un jour, je serai freelance !
Certains secteurs comme le marketing ou la communication sont propices aux freelance. Pour eux, il s’agit d’un but : être son propre patron. Miroir aux alouettes ?

Emploi en PME ou grands groupes : David contre Goliath ?
Un premier job ? Une évolution de carrière ? Vient alors la question : PME ou grand groupe ? Serai-je mieux payé au sein d’un grand groupe mais moins considéré que dans une PME ? Au-delà des idées reçues, certaines PME rattrapent pourtant parfois les grands groupes.
Damien Molès

Le recul de l’âge de la retraite, nouveau défi des RH
Quel impact la réforme des retraites de novembre 2010 va-t-elle avoir sur les entreprises et, plus particulièrement, sur les services des ressources humaines ?
Gladys Funk

Témoignages sur le marché et les métiers du marketing

Témoignage marché de l’emploi et marketing : Monster
Catherine Reichert, porte-parole Monster chiffre les offres d’emploi en marketing, leur évolution et tendances sur 2011 et donne des conseils aux marketeurs sur leurs candidatures.

Monoprix : « on recrute qui pour vous aujourd’hui ? »
Monoprix mise sur un capital humain important, comme nous l’explique Marie Z., chargée de recrutement au siège du groupe.
Tiana Rajaonarivelo

Manutan livre deux services marketing (offre et clients)
Manutan articule son pôle marketing entre le marketing clients et le marketing de l’offre. Précisions sur l’impact en terme de profils et de ressources humaines.

Témoignage métier : du marketing de l’offre à l’achat responsable
Témoignage du parcours et des évolutions professionnelles de Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable chez Manutan

Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés

Marketeur : un travail sans stress ?

Les métiers du marketing : sans stress ?

Le bien-être des salariés : un enjeu pour les RH
Le stress au travail augmente de plus en plus. La réponse des entreprises pour le prévenir ? Impliquer, mobiliser, responsabiliser.
Cinzia Ricciardi

Management par la terreur : mythe ou réalité ?
Détruire les autres pour se valoriser soi-même est l’objectif du management par la terreur.
Sans aller jusqu’au suicide, il aura révélé la maladie professionnelle des dernières décennies : le burn out.
Aurélie Gaspard

Comment gérer l’augmentation des comportements de dépendance au travail ?
L’addiction au travail, qui toucherait 1 à 5 % de la population, est une réalité dans de nombreux pays. Ce type de comportement laisse parfois les responsables des ressources humaines sans solution réelle…
Annabelle Nogues

Réduire le stress en entreprise par la formation
Augmentation de la pression à la rentabilité, accélération de la circulation des informations… Pour lutter contre les causes et formes stress, il faut avant tout pouvoir en identifier la provenance.
travail, management, stress, entreprise
Dominique De Lecluse, Directrice pédagogique chez Pilotis, Coach et Formatrice

Critique bibliographique de Cadres Noirs, de Pierre Lemaitre, chez Calmann-Lévy, par Sophie Lefèvre

L’intégralité de notre dossier formations courtes en marketing dans un e-book PDF !

Retrouvez l’intégralité des 9 interviews menées dans notre ebook PDF au prix de 12 €.

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut