Marketez vos actions de speed networking

Marketez vos actions de speed networking (c) photo : http://static.pcinpact.com

L’outil de prédilection le plus adapté aux rencontres express emploi (recherche d’opportunités sur un salon professionnel ou spécifiquement dédié au recrutement, développement du réseau, un colloque, …) est le mini CV. Comme il n’a pas vocation à être remis lors d’un entretien classique mais autour d’une conversation (souvent) brève et initiée lors d’une rencontre nouvelle et imprévue, il fait logiquement appel à des codes de communication qui lui sont spécifiques. Pour ces raisons, il permet souvent une approche différente et plus d’originalité que le fameux CV « classique » surtout si vos recherches se font dans un métier faisant appel à des compétences en marketing, création, communication ou commerce.

Pour être efficace le mini CV doit répondre à 2 attentes :

  • 1ère règle : il ne doit pas « encombrer » celui ou celle à qui vous le remettez.
  • 2ème règle : il doit pouvoir se lire rapidement de façon à privilégier un échange oral.

L’accroche

Puisqu’il se remet en main propre, mettez en avant une communication plus visuelle et moins conventionnelle que le CV classique en utilisant des accroches (expériences, diplômes, niveau de langues, …, graphique, tableau, …). A l’inverse évitez les formules bateau ou trop « tape à l’œil » et citations en tous genres, mais osez l’originalité tout en restant logique et cohérent par rapport au métier ciblé. Démarquez à la manière d’un prospectus, d’un carton d’invitation, d’un faire part ou même d’un flyer.

La présentation

Un effort de présentation est nécessaire pour renforcer votre opération de séduction. Plus votre mini CV est attrayant, plus il donnera envie d’engager une discussion.

Côté format, il peut être intéressant de retenir un gabarit de type 1/3 ou 1/4 de page. Côté support, un papier plus rigide qu’une simple feuille permettra une bonne tenue et présentation mais aussi de glisser plus aisément dans la poche de veste de votre interlocuteur (-trice).

Le contenu

Mettez en avant 1 ou 2 expériences en illustrant votre recherche. Pour cela utilisez des points clés et précisez les actions menées (preuves immédiates un savoir faire / compétences acquises dans l’esprit d’un recruteur) ainsi que votre contribution directe aux résultats. Bien sur, n’oubliez pas vos coordonnées. Mais surtout ne faites pas un CV version rétrécie et « passé à la machine à laver ».

Pitch oral

Enfin, ne vous résignez pas à une simple distribution qui ne serait pas très productive, mais préparez une « mini » présentation orale qui augmentera l’efficacité de votre démarche et fixez-vous des objectifs pour chaque contact (prendre des cartes de visites, décrocher un RDV, obtenir le nom et les coordonnées du responsable du recrutement, avoir des informations sur le processus de recrutement dans l’entreprise ou ses projets à venir…).

Les vidéos trouvées par la Rédaction

Dossier spécial RH, recrutement et marketing

Edito : Le marketing, les RH et l’omertà

Le marketeur au travail

Personal branding et marketing personnel

La caisse à outils du marketeur en recherche de job et d’opportunités

Témoignages sur la fonction marketing

Et en permanence, sur Marketing-Professionnel.fr



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>