Rémunération

Ce que la crise va changer au CV

Comment se démarquer et mettre ses atouts en avant à l’heure du spaming de CV ? Pistes d’optimisation de votre CV avec Eric Hauptmann.

En ces temps troublés, nombreux sont les recruteurs à être inondés de CV. Puisqu’il ne coûte rien ou presque d’ajouter des dizaines de destinataires à un mail, le « Spamming » de CV (envoi de CV en masse) s’est fâcheusement développé ces derniers mois.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

En tant que recruteurs nous soulignons le risque pour les candidats de valeur de se retrouver noyés dans la masse d’information à traiter. Précisons aussi que le spamming de CV est d’une très faible efficacité car beaucoup de recruteurs avouent ne jamais ouvrir ces mails / candidatures spontanées « sauvages » synonymes de journées de lecture.

Rappelons également qu’il n’est pas utile de postuler 10 fois à la même offre d’emploi ou de postuler à toutes les offres disponibles sur le site de la même entreprise ou cabinet de recrutement. Dans la quasi-totalité des cas, ces méthodes desservent fortement le candidat.

A l’inverse, il peut être judicieux de savoir s’adapter pour se démarquer et mettre ses atouts en avant.

Voici quelques idées de piste d’optimisation :

La présentation du CV

Un changement de situation doit être l’occasion de refaire son CV en profondeur. Il ne faut pas se contenter d’une simple mise à jour du CV (surtout si le précédent CV remonte a quelques années). Le vocabulaire, les terminologies, … ont probablement évolué.

Pensez à apporter un soin particulier à la présentation / orthographe / ponctuation / grammaire / fautes de frappe (la concurrence est plus rude, les exigences augmentent logiquement).

Adoptez un livre

Le contenu du CV

Mettez en avant des critères (plus) économiques pour rassurer sur la valeur ajouté « financière » de votre candidature. Cela est vivement recommandé pour les fonctions liées au commerce, mais tout à fait adaptable à d’autres métiers. Par exemple « comptabilité fournisseurs et traitement des règlements » et « suivi des comptes fournisseurs et optimisation de la trésorerie (gain X jours), n’ont pas du tout le même impact sur le lecteur et traduisent un état d’esprit très différent.

Valorisez les modes projets, la polyvalence, la transversalité quand cela est possible.

Utilisez votre réseau. Phénomène récent, on voit apparaître de plus en plus souvent des références sur les CV. Cela va de références sociales à de véritables références professionnelles (cela suppose bien sûr que les référents soient prévenus). Bien présenté, cela peut être un plus.

L’envoi de votre CV

L’heure est au CV personnalisé pour chaque offre avec une attention à chaque interlocuteur et non au CV standard multi-fonction. Soyez convaincant en portant un soin particulier à la lettre de motivation (au lieu de réciter le CV, recopier le contenu d’une annonce, anticipez d’éventuelles questions en dressant un bilan constructif de quelque chose qui pourrait être une faiblesse, établissez les liens entre votre profil et le poste / l’entreprise, …).

Ces éléments permettent de se distinguer des autres candidats car :

  • un CV récent et bien fait (et non pas actualisé) est une manifestation d’une démarche qualitative,
  • le contenu devient en phase avec les modes d’organisation / fonctionnements en temps de crise / de reprise et prend en compte les intérêts de l’entreprise (réponse aux préoccupations « financières » et opérationnelles des entreprises (retour sur investissement du recrutement, rapidité de la prise de fonction, …).

Cette démarche qualitative est un excellent moyen d’écarter les craintes du recruteur dès l’envoi du CV / lettre de motivation par rapport à une période d’inactivité, une réorientation, …

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. CV Leader

    1 décembre 2019 à 16:23

    Très bons conseils. Il faut rajouter que cibler, adapter le CV en fonction de chaque annonce est également un moyen d’améliorer ses chances. Le site CV-Leader évalue gratuitement votre CV, profitez-en.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut