CV, Internet, chasseur de tête et un peu de … marketing (de recrutement)

CV, Internet, chasseur de tête et un peu de ... marketing (de recrutement)

L’ère du CV papier qui met au minimum une semaine à arriver sur le bureau d’un chasseur de tête est révolue. Grâce à de simples clics, les recruteurs reçoivent davantage de candidatures et plusieurs millions de candidats ont leur CV sur Internet.

Pour faire mouche, gardez à l’esprit ces quelques principes avant d’envoyer votre CV à un cabinet de recrutement.

Votre CV doit vendre, soignez vos arguments

Autant le but premier d’un outil marketing est d’augmenter les chances de vendre, autant celui d’un CV est d’obtenir un RDV. Ainsi, un « bon » CV est avant tout un CV clair où un recruteur peut aller rapidement aux informations essentielles. En première lecture, un recruteur ne consacre que quelques secondes à chaque CV.

Le fameux CV.smlydotcxs ! Tous les chasseurs de tête ne sont pas des informaticiens, mais à priori tous les recruteurs savent ouvrir et lire un fichier .doc ou .pdf !

Lagrandedudulle@xxx.com fait beaucoup sourire un recruteur à la lecture de votre CV. Mais de nombreux confrères pourraient être tentés d’ imaginer un éventuel manque de sérieux ou de crédibilité même quand vous postulez à un poste de Direction Marketing. Evitez les surnoms dans une adresse email, les adresses trop longues, tout comme les caractères spécifiques (les fameux « ,#,^, et autres hiéroglyphes). Enfin préférez le « point » aux – (touche 6) et _ (touche 8).

Personnalisez vos envois, appliquez le one to one !

Il ne doit pas exister de recruteur qui n’ait reçu un jour un CV adressé en copie conforme visible à l’ensemble des cabinets de recrutement de la ville ou de la spécialité métier. Cela nous renseigne évidemment sur le degré d’utilisation des logiciels de messagerie, et / ou la capacité à se concentrer sur une tâche d’un candidat, et /ou encore la manière dont il peut traiter une information parfois confidentielle. Préférez un envoi individuel de candidature et si vous êtes vraiment pressé privilégiez la copie conforme invisible.

Au sein d’un cabinet de recrutement, il n’y a pas de chef du personnel, de responsable du recrutement ou de DRH (à part chez les leaders mondiaux), mais des consultant(e)s et chargé(e)s de recherche.

Soignez le positionnement de votre proposition-CV

Vous visez un poste dans le domaine du marketing ou de la communication, en entreprise ou en agence ? Osez l’originalité dans la présentation ou le message véhiculé.

Enfin, Messieurs les candidats, le recrutement n’est pas qu’un sport de garçons ! Il y a aussi des Consultantes parmi les chasseurs de tête et des chargées de recrutement en entreprise ! Introduire un courrier, un mail ou une lettre de motivation uniquement par « Monsieur, » est un oubli, une maladresse ou une goujaterie.

Professionnels du marketing, marketez aussi votre profil et vos compétences !



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>