Enquête sur les fonctions marketing et commerciales – 2008

Cette étude a été réalisée en 2008.

Les cadres de la fonction marketing parlent de leur charge de travail, du stress, de leur rémunération et de leur mobilité professionnelle…

48,5% des cadres marketing / commercial trouvent leur charge de travail trop importante

Les cadres (52,4% contre 36,7% pour les non cadres), les professions marketing (52,5% contre 45% pour les commerciaux) et ceux âgés entre 35 et 44 ans (près de 54 %) sont les premiers à trouver leur charge de travail « trop importante ou beaucoup trop importante ».

65,3% des personnes interrogées travaillent entre 8 et 10 heures par jour mais ce sont les cadres qui, de loin, sont les plus « accros » au travail : 30,7% d’entre eux consacrent à leur job plus de 11 heures par jour contre seulement 14,4 % chez les non cadres.

Plus de 80% se déclarent stressés

Ceux qui se déclarent stressés sont en majorité les cadres (plus de 82%), les équipes marketing (82,4%) et ceux âgés entre 35 et 44 ans (86,8%).

Parmi les personnes qui se disent stressées, les deux raisons le plus souvent évoquées sont « l’atteinte des objectifs » (26,3%) et « la charge de travail » (26,1%).

Malgré ce stress, plus de 50% des personnes interrogées jugent l’ambiance au sein de l’entreprise bonne ou très bonne, les – de 25 ans étant les plus nombreux à l’apprécier (64,4%).

Les jeunes s’estiment mal rémunérés

Sur le plan de la rémunération, si 35% se jugent « rémunérés comme il se doit » et près de 18% bien ou très bien rémunérés, 47,2% estiment qu’ils sont plutôt mal ou très mal rémunérés. Cela est surtout vrai pour les jeunes de – de 25 ans (64,4%) et les non cadres (67,2%).

A noter que le salaire n’est pas le seul élément d’appréciation d’une carrière puisqu’une très forte proportion (76,4%) est globalement satisfaite de son parcours professionnel.

Plus de 75% estiment qu’il est difficile de trouver un nouvel emploi

Pour plus de 75%, il semble assez difficile ou très difficile de trouver un nouvel emploi dans une nouvelle entreprise. C’est particulièrement le cas pour les plus de 45 ans (88,3%) et les moins de 25 ans (86,2%).

L’intérêt du poste est le premier critère de choix pour un nouvel emploi : 57,2% contre 17,1% pour la localisation géographique et 15% pour le salaire.

Une majorité d’hommes mais une minorité de femmes sont mobiles

Plus de 57% des hommes se déclarent prêts à accepter un emploi dans une autre région française que celle où ils résident actuellement. En revanche, seulement 38% des femmes accepteraient de le faire. A noter que le fait d’être actuellement sans emploi n’incite pas plus à la mobilité puisque plus de 52% des personnes concernées ne veulent pas changer de région. Les plus mobiles sont les – de 25 ans (57,5%) et les 45/54 ans (55,3%).

Les trois régions les plus convoitées sont la région Provence Alpes Côte d’Azur qui arrive en tête, suivie de la Région Rhône-Alpes et l’Ile de France.

Même observation s’il s’agissait d’accepter un emploi à l’étranger : 54,5% des hommes seraient prêts contre 38,3% des femmes. A noter que ce sont les plus diplômés (les Bac + 4/5 et plus) qui sont prêts à partir (51,5%) et les –de 34 ans (environ 50 % d’entre eux). Le continent le plus convoité pour les candidats au départ est de loin l’Europe, suivi par l’Amérique du Nord.

Plus d’un quart ont l’intention de créer leur propre entreprise

Près de 35% des hommes et environ 21% des femmes. Les plus entreprenants sont les 35-44 ans (plus de 33%) et les cadres (près de 26%).

Et s’ils gagnaient la super cagnotte, près de 75% continueraient à travailler !

Qu’il s’agisse des hommes ou des femmes, des personnes en recherche d’emploi ou en poste, des fonctions marketing ou commerciales, des jeunes ou des plus âgés, ils sont une très forte majorité à déclarer qu’ils continueraient à travailler même s’ils gagnaient la super cagnotte du loto… Comme quoi, l’argent ne fait pas le bonheur !

Pour aller plus loin…

  • Lire les résultats détaillés de l’enquête JobMarketingVente.
  • Enquête menée auprès de 1163 personnes du 7 au 20 janvier 2008


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