Attrapez un emploi dans votre branche (marketing) !

Alexandre ROUSSELLE, Responsable marketing chez Jobintree
Alexandre ROUSSELLE, Responsable marketing chez Jobintree

Alexandre Rousselle, Responsable marketing chez Jobintree : « La fonction marketing recrute beaucoup de jeunes diplômés »

Les marketeurs (comme d’autres professions !) apprécient de gagner du temps en ne butinant que les offres d’emploi qui leur sont destinées.

Parti de ce constat, Jobintree.com sort du carcan fonctions / secteurs et introduit une notion plus universelle de branches de métiers.

Interview d’Alexandre Rousselle, son Responsable marketing, qui nous éclaire sur la pratique de la recherche d’emploi des marketeurs.

Combien proposez-vous d’annonces en marketing ?

Nous diffusons actuellement 200 offres d’emploi en marketing. Je tiens d’ailleurs à préciser que ce chiffre concerne des annonces purement marketing ; comme vous pouvez le remarquer, nous sommes l’un des seuls site emploi généraliste à ne pas assimiler les fonctions marketing et commerciales.

Quels profils marketing touchez-vous ?

La fonction marketing recoupe une grande diversité de métiers. Avec une moyenne de 180 nouvelles offres par mois, nous proposons des postes sur toute la France, qui vont du chef de produit au directeur marketing en passant par le chargé d’études et le spécialiste du webmarketing.

Quel pourcentage les marketeurs représentent-ils dans votre base ?

Tous les mois, 1.000 nouveaux marketeurs s’inscrivent sur Jobintree et déposent leur CV dans notre base.

Les marketeurs ont-ils des usages différents des autres membres en matière de recherche d’emploi sur Jobintree ?

Le marketeur est un chercheur d’emploi que l’on peut qualifier de « passif ». Je veux dire par là, qu’il est à l’écoute du marché. Il fait de la veille sur les opportunités qui peuvent se présenter. Sur Jobintree, un marketeur créé 2 fois plus d’alertes mails que la moyenne des autres candidats. Cela se traduit aussi par des CV plus fréquemment actualisés.

Sur Jobintree, la recherche d’opportunités professionnelles elle plus le fait d’approches pull ou push ?

Le comportement des candidats varie en fonction des métiers et de la conjoncture. Pour vous donner quelques chiffres, Jobintree c’est 11.000 alertes mails qui sont envoyés tous les jours. Et nos visiteurs réalisent quotidiennement 3.000 actes de candidatures.

Quels sont les mots clés rattachés à la fonction marketing ?

Ce sont les fonctions type du marketing, chef de produit, études marketing, responsable marketing.

Ce que l’on peut mentionner c’est l’émergence du webmarketing ou traffic manager comme mots clés en conséquence de la forte croissance de la demande sur ce type de spécialiste.

Cette fonction s’est progressivement substituée au marketing direct, l’internet étant devenu le canal le plus efficace et le plus utilisé dans le cadre de plans d’actions de marketing et communication ciblés.

Quelles tendances RH sentez vous concernant les marketeurs ?

La fonction marketing recrute beaucoup de jeunes diplômés. 70% des recrutements en marketing concernent des candidats ayant moins de 5 ans d’expérience. Le métier de chef de produit, métier traditionnellement ouvert aux jeunes diplômés des écoles de commerce, et servant de tremplin vers des postes à plus forte responsabilité (chef de groupe, responsable marketing) représente un gros volume des offres d’emploi marketing.

A noter également un niveau de salaire pour les métiers du webmarketing plus élevés que la moyenne. Cela s’explique par une pénurie quantitative mais aussi qualitative de certains profils. Les entreprises recherchent des candidats maitrisant les bases du marketing, les spécificités du web (affiliation, référencement, etc.), capable de manager des équipes de juniors, et dans 65% des cas parlant anglais. Avec un tel niveau d’exigence, le salaire annuel d’un responsable webmarketing, généralement un cadre de moins de 35 ans, s’élève à 65K€.

————

Notre interviewé : Alexandre Rousselle, Responsable marketing chez Jobintree.com, 1er site emploi généraliste ayant une approche métier. Jobintree comprend 12 sites avec une architecture dédiée à 12 métiers.

Dossier spécial RH, recrutement et marketing

Edito : Le marketing, les RH et l’omertà

Le marketeur au travail

Personal branding et marketing personnel

La caisse à outils du marketeur en recherche de job et d’opportunités

Témoignages sur la fonction marketing

Et en permanence, sur Marketing-Professionnel.fr

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>