Réseaux sociaux et recrutement, témoignage de Viadéo

Olivier Fecherolle, Directeur Général France de Viadeo.
Olivier Fecherolle, Directeur Général France de Viadeo.

Olivier Fecherolle, Directeur Général France de Viadeo : « On ne peut plus s’annoncer expert d’un sujet sans que cela ne « se voie » sur les réseaux »

Réseaux sociaux : nouvel eldorado du recrutement recelant de réelles opportunités ? Mais avec quelles contraintes pour réellement optimiser votre recherche d’emploi ?

Témoignage de Olivier Fecherolle, Directeur Général France de Viadeo.

Sur l’ensemble des membres, combien ont coché la case « open aux propositions des cabinets de recrutement et propositions de job » ?

Près de 75 %.

A part les dirigeants d’entreprises, quelques freelances qui veulent le rester, c’est rare qu’on refuse des propositions de job, par nature ciblées et qui peuvent constituer un accélérateur de carrière.

Les marketeurs ont-ils des usages différents des autres membres en matière de recherche d’emploi sur Viadéo ?

Les marketeurs sont par nature de gros utilisateurs des réseaux sociaux dans le cadre de la promotion de leurs marques. Du coup, l’usage pour leur compte perso dans le cadre d’une recherche de poste leur apparait comme un prolongement logique. Ayant une pratique souvent assez forte du réseau, la recherche d’emploi est, pour eux, plus efficace.

Quel est sur Viadéo le nombre moyen de consultations d’un profil par mois ?

Sur la France, nous avons environ un million de consultation de profils / jour. Soit pour une base de 2.8 M de membres en France, une moyenne de 11 consultations / mois. Mais ce chiffre est une moyenne et la variabilité est énorme avec certains membres qui peuvent avoir jusqu’à 500 consultations / mois.

Sur Viadéo, la recherche d’opportunités professionnelles est-elle plus le fait d’approches pull ou push ?

La force de Viadeo réside dans la qualité de ses membres. Qualité à double titre :

  • Nos membres sont très souvent cadres, d’un niveau d’éducation supérieur, actifs, et avec de hauts revenus. Les rapports Nielsen le prouvent à chaque publication.
  • Par ailleurs, nos membres sont très souvent en poste (95 %) et donc ils constituent le gros du marché que vous ne retrouvez jamais dans les CVThèques ou qui ne consultent pas les annonces. Cela constitue un avantage stratégique en particulier pour les chasseurs de têtes qui font des gains de productivité énormes par rapport à l’ancienne méthode de « prospection dans le dur au téléphone ».

Du coup, les approches sont mixtes entre les contacts directs dans le style, « votre profil m’intéresse pour un poste XXX, pouvons nous en discuter ? » et la diffusion d’annonces ciblés.

Les annonces postées sur Viadeo par les professionnels concernent-elles plus que la moyenne les marketeurs ?

Le marketing est malheureusement un secteur assez durement touché par la crise.

A signaler que les jeunes diplômés sont très présents sur Viadeo grâce aux nombreux accords avec les écoles dans le cadre des communautés.

Aujourd’hui les offres Marketing représentent environ 10 % des offres sur Viadeo pour des postes qui vont du chef de produit au directeur marketing.

Au niveau des secteurs, internet et nouvelles technologies sont très bien représentés.

Je conseillerais aux membres dans le marketing de vraiment travailler leur réseau. Dans ces métiers, la réputation (ou e-reputation) devient une constituante importante des références demandées à un candidat. On ne peut plus s’annoncer expert d’un sujet sans que cela ne « se voie » sur les réseaux.

Quel est le nombre de sollicitations directes de profils par vos clients recruteurs ? Vos recruteurs sont-ils plus des cabinets ou des entreprises « en direct » ?

Nous avons environ 3.000 clients. La moitié d’entre eux utilisent notre outil de recherche de compétences (Profilthèque), l’autre moitié diffusant des offres directement.

Sur ces 3.000 clients, nous avons environ 350 cabinets de recrutement.

En trois lignes, quels conseils donneriez-vous à un chercheur d’emploi (= sans emploi) pour trouver le job de ses rêves par Viadéo ?

Le réseau est quelque chose qui se construit dans la durée. Donc forcément, pour quelqu’un en poste le conseil est plus facile à donner : anticipez, développez votre réseaux, affichez vos domaines de compétences, répondez aux sollicitations de votre réseau et les opportunités apparaitront naturellement.

… Et pour quelqu’un en place ?

Pour quelqu’un en recherche : soyez malin ! : l’approche directe « avez-vous un poste pour moi » non motivée, à quelqu’un que vous ne connaissez pas et qui ne vous connait pas est autant vouée à l’échec qu’une prospection téléphonique au hasard. Utilisez vos contacts, et les news de votre réseau pour découvrir toutes les opportunités qui pourraient vous échapper. Enfin, n’oubliez pas que Viadeo est aussi très utile dans la phase de préparation de l’entretien : mieux connaitre l’entreprise qui recrute, le recruteur, le contexte du poste, etc…

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Notre interviewé : Olivier Fecherolle, Directeur Général France de Viadeo.

Réseau social professionnel en ligne, accessible en 6 langues, Viadeo s’adresse aux professionnels du monde entier. Avec 25 millions de membres (données : octobre 2009), Viadeo est la réponse idéale pour qui souhaite :

  • Augmenter ses opportunités « business » (recherche de nouveaux clients, partenaires ou fournisseurs…),
  • Augmenter ses opportunités de « carrière » (être « chassé », accroître sa « net réputation »),
  • Gérer et développer son réseau de contacts professionnels.

Viadeo, c’est plus de 30 000 nouveaux inscrits par jour, 100 000 mises en relations & plus de 2 million de profils consultés quotidiennement. Entrepreneurs, chefs d’entreprises, cadres de tous secteurs s’y retrouvent.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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