Des salariés aux 3/4 heureux et stressés

Salariés : travail, bonheur et stress

Contre toute attente, 77% des salariés français se déclarent heureux au travail

Davantage de travail, du stress, moins de perspectives…

Mais de meilleures relations au sein de l’entreprise d’après les résultats du baromètre réalisé par OpinionWay pour 20 Minutes.fr et En Ligne Pour l’Emploi

Six mois après une première enquête d’opinion sur les Français et leur rapport à l’entreprise, 20 Minutes.fr, En Ligne Pour l’Emploi et OpinionWay ont souhaité, -étant donné le contexte actuel- les réinterroger plus spécifiquement sur le stress au travail.

Contre toute attente, l’enquête révèle qu’à la question « Etes-vous heureux dans votre travail ?», 77% (contre 73% en mars 2009) répondent par l’affirmative. Une progression de 4 points qu’il faut opposer au 6% (contre 5% en mars 2009) des sondés qui déclarent qu’ils ne sont pas du tout heureux dans leur emploi.

Des salariés heureux mais chargés !

Si le pourcentage de sondés se déclarant confiants dans l’avenir de leur entreprise reste stable (71% contre 72% en mars 2009), ils sont cependant plus nombreux à avoir ressenti une augmentation de leur charge (55%, +6) et de leur rythme (50%, +6) de travail. Une « charge de travail » d’ailleurs citée par les salariés se déclarant très ou plutôt stressé comme la raison principale de leur stress (27%).

Mais ce qui ressort des résultats de cette enquête, c’est une nette amélioration des relations au sein de l’entreprise. Avec un score de 86%, « Les gens avec qui je travaille » devient la première raison invoquée par les salariés se déclarant heureux au travail. De la même manière, les sondés jugent très bon ou plutôt bon le niveau de dialogue avec leurs collègues (89%), leurs supérieurs (65%) et, d’une manière plus modérée, avec leur direction (53%).

… et très majoritairement stressés

Quant au stress, toujours cité en tête (26%, contre 22% en mars 2009) des aspects les moins appréciés au travail, 53% des sondés déclarent en ressentir les effets dans leur emploi. Parmi eux, ils sont aujourd’hui 74% à déclarer subir ce stress soit de façon permanente (24%), soit de façon fréquente (50%).

Enfin, les salariés français dont 60% d’entre eux n’ont connu aucune augmentation de leur rémunération durant l’année écoulée, se déclarent plus prudents au sujet de leur avenir professionnel. En 2010, ils sont ainsi moins nombreux à avoir envie de prendre des responsabilités dans leur travail (62%, -5), à avoir envie de changer de poste au sein de la même entreprise (35%, -11) ou même à changer d’employeur (36%, -5).

Méthodologie

Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 437 salariés, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge et de catégorie socioprofessionnelle. Mode d’interrogation: interrogation en ligne sur système Cawi (Computer AssistedWeb Interview).

Dates de terrain: les interviews ont été réalisées du 30 septembre au 02 octobre 2009.

Les résultats complets sont disponibles sur En Ligne Pour l’Emploi

Dossier spécial RH, recrutement et marketing

Edito : Le marketing, les RH et l’omertà

Le marketeur au travail

Personal branding et marketing personnel

La caisse à outils du marketeur en recherche de job et d’opportunités

Témoignages sur la fonction marketing

Et en permanence, sur Marketing-Professionnel.fr

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>