Dossier distribution retail

Dossier distribution retail sur Marketing Professionnel tendances, évolutions, concepts, arrivée du digital au point de vente...

Ce dossier sur les points de vente, la distribution et le retail est, une fois de plus, incontournable !

Voici pourquoi le paiement en mode mobile cale

La distri rêve parfois d’un paiement en « mode nomade ». Pourquoi ce type de paiement n’est pas encore adopté en masse ? Par Vincent Lenglet, Product Marketing Manager, Monext

Web-to-store : le digital au service des points de vente physiques

Avec l’essor du e-commerce, le rapport des clients aux magasins physiques a beaucoup évolué. Certains s’en détournent, préférant un recours majoritaire au e-commerce, d’autres au contraire utilisent le web comme terrain de recherche pour préparer au mieux leurs achats en boutiques. C’est le fameux effet ROPO, pour Research Online Purchase Offline. Par Yassine Hamou Tahra, Fondateur de La Fabrique du Net et Consultant en Stratégie Digitale.

La distribution physique tranche avec les Beacons

Après avoir rappelé le fonctionnement des Beacons et le parc de mobiles concerné, notre interviewé, Georges-Eric Le Nigen, CEO North-America de Powa Technologies, dévoile comment aller plus loin que les applications promotionnelles et de fidélisation : ressources humaines, aménagement des points de vente…

Oui au retour du merchandising en distribution !

Le merchandising qualitatif et quantitatif permettra aux points de vente de lutter contre la concurrence des pure players et conduira à de nouvelles combinaisons en multicanal. Interview de Fabrice Haiat, co-fondateur de Yoobic.

Retail : quels nouveaux services au consommateur ?

A la suite d’une étude menée en partenariat avec l’IFOP, notre interviewé, Hervé Fauvin, DG France d’OrderDynamics, aborde le click and collect, les services et les réponses que le digital peut apporter aux attentes des consommateurs sur le point de vente.

Circulation et expérience consommateur, enjeux du retail

Quelle est l’utilité stratégique de mesurer le comportement des clients dans le magasin ? Réponse avec notre interviewé, Philippe Flament, Directeur commercial EMEA de ShopperTrak qui, en prime, dévoile quelques ratios utiles.

Comment exploiter à son avantage le showrooming ?

Comment les marques peuvent-elles utiliser les techniques omnicanal et exploiter à leur avantage le showrooming et apporter de réels services aux clients ? Interview d’Antoine Leven, responsable compté clé chez RichRelevance.

Humain, digital et distribution

Le point de vente est devenu un objet de communication. Comment concilier efficacité commerciale et efficacité expérientielle ? Quelle place accorder à l’humain sur le point de vente ? Explorations avec notre interviewé, Jean-Philippe Chavatte, Directeur Général de Carré Noir.

Geofencing, le bon plan géolocalisation en point de vente

Le Geofencing permet de diminuer le showrooming et de compléter les fonctions du point de vente et du personnel de vente. Interview de Anh-Vu Nguyen, Directeur Marketing chez Fidzup.

Les cuisinistes accommodent avec goût le digital

Pour les cuisinistes comme pour tous les distributeurs, « l’humain fait toute la différence ». Précisions avec Nathalie Garel, Responsable communication, Cuisines Aviva qui aborde l’intérêt du digital pour les cuisinistes et son impact sur les acheteurs.

Parcours shopper et atomisation des points de contact

Christelle ALEXANDRE, de HighCo DATA / Blog Promoaffinity, dresse un état des lieux des enjeux et perspectives du parcours shopper face à l’atomisation des points de contact.

Le Big Data, création de valeur ajoutée pour les retailers

Le Big Data : un monde d’opportunités pour la distribution, les points de vente, le retail. Par Isabel Pous, Marketing Executive, T-Cuento.

Technologie Beacon et connaissance du client

Les Beacons montrent leur intérêt en connaissance du client, permettant aux distributeurs de développer la rentabilité de leurs actions commerciales. Interview de Mathilde Roussel, responsable marketing et communication division Commerce et Service, Comarch et Matthieu Lacroix, responsable marketing et communication, division ERP&BI, Comarch.

Réflexions autour du Drive en France

Quel panorama du Drive peut-on dresser ? Pourquoi sa croissance ralentit-elle et quelles sont les stratégies-relais de la distribution ? Panorama et futuribles du Drive avec notre interviewé, Vincent Cornu, Directeur Distribution & Merchandising France, Nielsen.

La performance des cybermarchés Drive

La fréquence d’achat, les produits faiblement achetés en drive, les bénéfices clients, les éléments de fidélité, le poids des devices (et l’écrasant poids du PC tradi !)… Le drive peut-il « compenser » le magasin physique ? Réponses à ces questions dans une infographie Yuseo.

Le consommateur change. Impact sur les stratégies du retail ?

Le shopper est devenu plus sensible aux promotions et aux opérations de fidélisation. Avec quel impact sur les marques et la distribution ? Cette évolution s’accompagne-t-elle d’une rénovation des KPI des GSA aujourd’hui… et demain ? Réflexions et prospective avec notre interviewé, William Faivre, PDG de Catalina.

Comment gérer l’ambivalence du client ?

Le digital est au service de la sublimation du point de vente, de l’autonomie du client, des conseillers et vendeurs, mais aussi d’un discours personnalisé. Par Mélisande Bousquet, Directrice Conseil chez Novedia Group

Le merchandising agile

Le merchandising doit être agile en prenant en compte des données marché certes, mais aussi locales, celles de la zone de chalandise et de l’enseigne. Si l’approche se heurte à quelques freins au niveau des points de vente, Damien Morlier, Directeur Général Visumag,  nous en explique tout l’intérêt.

Les Beacons et le mobile permettent un ROI plus rapide

Beacons et téléphone mobile sont pour les distributeurs l’assurance d’un ROI plus rapide que par les moyens du marketing classique comme le précise José Vasco, Directeur Régional pour l’Europe du Sud et la France, Aruba Networks.

Beacon : pour lutter contre le showrooming (entre autres)

La technologie Beacon est une arme efficace contre le showrooming. Mais pas seulement. Précisions avec Anne-Marie Schwab Directeur Général France de RetailMeNot.

Distribution, inventer le commerce de demain, C. Ducrocq

Critique de l’ouvrage. Par Serge-Henri Saint-Michel.

Géomarketing : d’une stratégie shop-centric à une vision customer-centric

D’une stratégie obnubilée par l’expansion des réseaux à un subtil équilibre entre connaissance client et exécution marketing, Stéphane Martis, Head of Analytics, Experian Marketing Services France, revient sur un phénomène marketing clé.

Retail : les nouveaux virages de la promotion

En distribution, les mécaniques promotionnelles ont évolué souvent plus lentement que la technologie proposée. La promotion démontre pourtant son efficacité malgré un consommateur exigeant, critique et versatile. Précisions avec notre interviewé, Frédéric Morin, directeur commercial et marketing de SOGEC.

Les solutions de paiement enrichissent le parcours client

Le paiement électronique, une réponse aux nouveaux enjeux des commerçants et des attentes des acheteurs en point de vente. Par Xavier Neboit, Directeur France Marketing et Communication d’Ingenico Group.

La distribution à l’heure du Big-Géo-Data

Hyperconnecté, le consommateur n’en est pas moins localisé. Via nos mobiles et objets connectés, la localisation est même en passe de devenir la première donnée que nous échangeons. Cette « hyper connection localisée » a deux conséquences très opérationnelles pour la distribution… Par Didier Robert, Directeur Général Adjoint, Geoconcept.

Le pop-up store sort de la boite !

Le pop-up store, conçu comme un dispositif événementiel, répond aussi aux préoccupations marketing des marques et comble un vide dans la distribution. Précisions avec notre interviewé, Nicolas Jambin, Président et co-fondateur d’HopShop.

Le Drive et le Click & Collect développent le e-commerce

La croissance du e-commerce tirée par l essor du Click & Collect et du Drive. Par Lee Gill, Vice-Président Retail Strategy EMEA chez JDA Software.

Le commerce connecté

Critique du livre de Vincent Druguet et Jean-Baptiste Vallet, publié chez Eyrolles.

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Dossier précédent : Relation presse, relations médias

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