Pratiques et processus

Marketing International : le dossier Marketing-Professionnel.fr

Sommaire du dossier mensuel spécial Marketing International de Marketing-professionnel.fr.
Stratégies et exportation de marques, ciblage consommateurs asiatiques, marketing sur les marchés islamiques,; recrutement et management à la chinoise et coréenne, storytelling au Japon et manga mania…

(c)celebritycm.com

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Cap sur l’international… tout en passant par les escales des marques, branding et naming, consommateurs, stratégies, secteurs, RH et management… et direction la Chine, le Japon, le Mexique… !

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Un avant-goût de vacances… sans quitter ses valises professionnelles !

Comme d’habitude, vous trouverz ci-dessous un accès rapide aux articles et, plus bas, leur résumé.

Pratiques marketing et international

Chine et Japon

Management interculturel et RH

Consommateur et pratiques multiculturelles

Pratiques marketing et international

Le marketing mix n’est pas universel ! Par Nadège Grillet.
Face à un intérêt constant auprès des nouveaux pays Eldorado, les entreprises occidentales font rarement l’objet d’une stratégie marketing spécifique, se contentant souvent d’exporter leur stratégie actuelle avec quelques ajustements. Malheureusement, les différences culturelles profondes forment un frein à l’arrivée de nouveaux produits, et leur discours est vu comme une occidentalisation plus qu’une modernisation des modes de consommation

Dooîou spik international ? Par Jacques Seidmann
Trois grands cas de figure peuvent se présenter lors d’un projet de création de marque internationale.

Exportation de marque : De l’exotisme ou du sur mesure ? Par Fabien Cabrol
Lancer une marque à l’international, c’est un projet d’envergure qui nécessite une parfaite connaissance de la zone géographique choisie. La nature des produits vendus par la marque constitue déjà une piste de réflexion car selon le pays, un produit ne sera pas perçu de la même façon que ce soit par son utilisation, par sa représentation et surtout par son origine.

Les produits français à l’étranger. Par Tiphaine Demanche.
Les produits français à l’étranger sont appréciés pour leur authenticité mais aussi leur qualité et surtout pour la connotation française. Mais certains critères et préjugés aident à vendre plus que d’autres, il faut pouvoir les cerner.

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Chine et Japon

Quand une marque s’attaque à un marché publicitaire spécifique : la Chine. Par Adeline Aubert.
Le marché chinois étant très particulier, certaines grandes compagnies ont mis plusieurs années pour le pénétrer. Si une marque souhaite s’implanter sur son marché publicitaire, il est important pour elle de prendre en compte les particularités de la cible et les critères de ce marché chinois.

Le marché chinois, nouvel empire des marques occidentales ? Par Claire Desmons.
Les consommateurs chinois sont particulièrement friands des marques occidentales. Pourquoi ? Celles-ci communiquent via un imaginaire et des symboles qui correspondent à la culture chinoise, elle-même basée sur le signe. Comprendre le nouveau schéma de consommation en Chine, étudier les valeurs d’une société en pleine évolution et anticiper les attentes de ses consommateurs sont autant de clés pour permettre aux marques occidentales de s’adapter et de faire valoir une légitimité sur ce marché complexe.

Deux leçons de storytelling venues du Japon. Par Stéphane Dangel.
Yubari est une ancienne cité minière japonaise. La ville avait tenté une reconversion dans le tourisme, à grands renforts d’investissements, mais faute de séduire les touristes, les dépenses ont mené Yubari à la banqueroute. Heureusement, une publicité sauve la ville ruinée !

La mouvance Manga en France. Par Jessica MICHEL.
Depuis quelques années déjà, les Mangas japonais rencontrent un franc succès à travers l’hexagone. D’où vient ce phénomène ? Par quoi est-il porté ? Petit tour d’horizon des Mangas en France.

Management interculturel et RH

Chine : marché et recrutement. Par Anne-Line Gayet.
La Chine est le nouvel Eldorado des aventuriers, avec ses trésors et ses dangers. Avec un marché offrant de nombreuses opportunités, il offre aussi aux recruteurs une main d oeuvre aux qualifications variées. Cependant, ces qualifications n’étant pas toujours adaptées, le turnover des effectifs devient constant et pousse à des besoins de formation.

Le management asiatique : un management hautement autoritaire ! Par le marketeur discret 🙂
Pour guider et gérer une équipe, le manager doit mettre en place une réelle stratégie de management. Des stratégies qui divergent en fonction des entreprises, du caractère de l’entrepreneur mais également de la culture du pays. Analysons aujourd’hui le management asiatique, un management hautement autoritaire, avec ses différentes spécificités.

Les pratiques du management interculturel révolutionnent-elles le marketing international ? Par Dominique Michelangeli
La prise en compte de la diversité culturelle est devenue une nécessité pour les entreprises internationales étant donné les enjeux qu’elle représente. En effet, les multinationales doivent absolument faire face à ce nouveau défi afin de minimiser les échecs commerciaux et autres problèmes liés à la négligence des dimensions culturelles. C’est donc le rôle du management interculturel d’appréhender les difficultés de management causées par la diversité culturelle.

Consommateur et pratiques multiculturelles

Marketing dans un environnement islamique. Par Cedomir Nestorovic.
L’auteur de l’ouvrage « Marketing dans un environnement islamique » se demande si le marketing est compatible avec l’islam, approche la diversité des marchés islamiques et conclut qu’aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises doivent mettre de côté une interprétation stricte de l’islam, car la diversité des comportements des population musulmane va de pair avec la diversité d’acteurs sur le marché.

Vers un « Asian way of life » ? Par Majda Alkagh
Métissage culturel, diversité… donne place aujourd’hui à une mondialisation des cultures. Phénomène qui n’est pas passé inaperçu pour les pays asiatiques. Autrefois fermés au monde, ces pays  désormais affichent une véritable volonté d’ouverture sur le monde extérieur. Aujourd’hui le monde change l’Asie et l’Asie change le monde, ce qui fait de la culture asiatique une culture perméable et exportable. Pourquoi s’ouvrir ? Pour assouvir leur rêve : « devenir une superpuissance », « devenir le centre du monde »…

L’asiatique : un consommateur mondialisé ? Par Delphine Maury
Exporter en Asie sa marque, ses produits ou services est monnaie courante depuis quelques années. Le marché asiatique reste un bel eldorado pour les marques internationales et européennes, mais encore faut il prendre conscience des différences culturelles qui existent entre les différents continents. Pourtant comme nous le savons, l’attitude du consommateur est très fortement influencée par sa culture. Voyons quelles sont les spécificités culturelles majeures des pays asiatiques.

http//mmm : Internet Média Mondial et Multiculturel.com. Par Jean-Baptiste Mazade.
Buzz marketing, crowd-sourcing, vidéos virales… font partie des moyens de communication que seuls le web peut proposer. Nous avons abordé quelques uns de ces moyens dans d’autres articles et il serait intéressant d’étudier chacun d’entre eux en détails. Nous ne le ferons pas ici. Dans cet article, nous allons plutôt nous pencher sur l’une des problématiques majeures de l’internet : son aspect multiculturel.

2 commentaires

2 Comments

  1. dogor di nuzzo beatrice

    10 octobre 2011 à 14:31

    Vos articles sont d’une exceptionnelle richesse. Merci.
    Je n’ai rien vu sur l’hôtellerie. Ai-je loupé une page?
    bonne journée
    bea

  2. Serge-Henri Saint-Michel

    10 octobre 2011 à 14:36

    Merci pour vos compliments, Béatrice.
    J’attire votre attention sur le fait que ce dossier a été quasiment rédigé en entier par mes (ex) étudiants. A l’époque ils étaient déjà bons, aujourd’hui, ce sont des tueurs 🙂
    Non, vous n’avez pas manqué de page : nous n’avons pas traité l’hôtellerie. J’espère pouvoir sous peu combler cette lacune rédactionnelle.

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