Restauration : Les concepts à dévorer

East beach cafe
East beach cafe

East beach cafe

Quelques nouveaux concepts nous ont emballés, montrant la diversité des approches et des sources d’inspiration…

USA – Pizza fusion : Serving the hearth

La pizza verte : vaisselle jetable, livraison en véhicule hybride, produits recyclés à tous les étages…
http://www.pizzafusion.com/

Notons qu’aux USA, le nombre de repas pris à l’extérieur du domicile est trois fois supérieur à la France, en conséquence, les nouveaux concepts, souvent issus de « fertilisation croisée » émergent en nombre.
Parallèlement, la tendance est aussi au « home-meal replacement options ».

Lire l’article de Patrick Garcia : New York City ou comment manger en 30 minutes.

Liban – Buns and guns : A sandwich can kill you

Buns and Guns est un véritable restaurant situé à Beyrouth. Au coeur de Beyrouth, les chefs portent des casques militaires, les aliments sont emballés dans du papier façon camouflage, et la devise est « un sandwich peut vous tuer. » Les burgers portent des noms comme « le mortier » ou « l’obus de 155 mm » et les sandwichs au poulet grillé s’appellent « magnum » ou « grenade propulsée par une fusée. »
Source.

Ecosse – The old gaelic church, à Inverness

Mon coup de cœur, pour y être allé un jour d’été. Rien de révolutionnaire dans l’assiette, mais un lieu magnifique, dans une église gaélique réformée, reconvertie, en rez-de-chaussée, en librairie, tandis que l’étage est ouvert à la restauration (une petite trentaine de places). Les exploitants auraient pu aller jusqu’au bout du concept (j’ai du mal à saisir le concept, tout est dans le lieu !)…

Pays de Galles – East Beach Cafe, à Littlehampton

Superbe site, aussi, et architecture design multiplement récompensée pour le East Beach Cafe de Littlehampton, à l’est de Portsmouth (UK), dont la carte est en ligne

France – Villa Plancha

Nouveau concept lancé par Casino à Nîmes, Villa Plancha est présenté ainsi (source) :

« Villa Plancha découle de l’envie de proposer une cuisine savoureuse et conviviale tout en restant saine et équilibrée le tout dans une ambiance chaleureuse et dépaysante.

Mais c’est aussi le premier restaurant de cuisine ensoleillée, alors laissez-vous transporter dans la chaleur du Sud.

Dès votre entrée dans notre restaurant Villa Plancha, vous plongerez au cœur de l’ambiance du Sud grâce à notre bar à tapas. Vous retrouverez nos tapas ainsi que de savoureux cocktails qui feront de votre apéritif un moment de franche camaraderie et de détente.

Le voyage se poursuivra dans notre restaurant où vos papilles seront sublimées par les arômes des aliments que révèle la cuisine à la Plancha. Le plaisir des yeux n’en sera pas de reste grâce à notre cuisine visible où seront préparés vos plats à la plancha.

Ce voyage vous a enjoué, alors réalisez une dernière escale au sein de notre envie du sud où vous retrouverez tous les ingrédients et accessoires qui vous permettront de ramener l’ambiance Villa Plancha au cœur de votre foyer ».

Pour aller plus loin…

Design des lieux d’accueil, créer de la valeur par la décoration – Hôtellerie, restauration, entreprise, par Nicolas Minvielle

Lisez la suite du dossier Marketing Professionnel sur la restauration !

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


2 commentaires

  1. avatar

    Beal

    24 juin 2011 at 22:17

    Bon, un concept venu de Mongolie adapté aux Français par une Vietnamienne, le restaurant Bol’appétit àSt Etienne.
    Concept sur un gril Géant dans un cadre contemporain et revisité par un designer Stéphanois.

  2. avatar

    Honorine Splash

    13 novembre 2012 at 23:35

    Friande de ces nouveaux concepts, c’est avec un malin plaisir que j’ai lu votre article. Je vous en remercie ;)
    J’ai également trouvé des idées intéressantes sur packnblog.com (URL supprimée par la modération), des concepts plutôt franco-français mais la lecture reste tt de même sympa.

    A bientôt

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>