Dossier Santé et marketing

Le dossier spécial Santé de Marketing Professionnel est articulé en 4 rubriques : La santé entre plaisir et contraintes. L'auto médication au menu. L'internet, au cœur de la santé. Santé : retour vers le futur ?

La santé entre plaisir et contraintes

Santé vs plaisir : deux stratégies marketing antagonistes
En moins de dix ans, il s’en est passé des choses dans les assiettes des Français. Sur fond de baisse du pouvoir d’achat, de crise économique et d’évolution de notre style de vie, les linéaires des grandes surfaces se sont transformés. Retour sur le match que se livrent deux grandes tendances de notre temps : le « manger-santé » et le « manger-plaisir ». Julien Acard

« Mangez bougez », la fin de l’obésité ?
La mise à mort de la malbouffe a sonné. Avec les campagnes « mangez bougez » l’État à mis en place un dispositif pour inciter les français à mieux et moins manger tout en faisant plus d’activités sportives. Mais les résultats restent difficiles à quantifier. Hélène Pouthas

Ces allégations santé difficiles à digérer
Les yaourts qui renforcent les défenses naturelles, les huiles riches en oméga 3, les margarines qui luttent contre le cholestérol… les produits santé ont envahi nos supermarchés. Opération marketing ou réels bénéfices sur notre santé ? Frédérique Doré

Médicaments sous ordonnance, publicité sous surveillance
La publicité pour les médicaments délivrés uniquement sous ordonnance est sujette à de nombreuses controverses. Les grandes firmes pharmaceutiques livrent depuis plusieurs années une lutte sans merci à l’encontre des associations de consommateurs afin d’obtenir le droit de communiquer sur ce type de médicament. Amélie Le Tallec

Santé, la loi des séries
« Encéphalogramme », « fibrillation »… mots quasi inconnus il y a une quinzaine d’années. Mais aujourd’hui, tout le monde les a entendus au moins une fois sans même avoir mis les pieds dans un l’hôpital. Gores, mièvres ou interdites au moins de 12 ans, depuis l’avènement de la série « Urgences », en 1994, toutes les chaînes américaines (et européennes), rivalisent d’idées pour imposer leur série médicale. Alexandre Bouhélier

L’auto médication au menu !

Automédication : une tendance incontournable
De visites chez le docteur, d’assistanats, de médicaments remboursés par la sécurité sociale, et donc de déficit budgétaire national qui ne s’arrange pas. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils changer la donne ? Réduction des médicaments remboursés, vente de produits génériques, augmentation du prix de la visite médicale et… automédication. Tous les intervenants de la chaine de santé y trouvent un intérêt majeur.

Les lovemarks : mes médicaments chéris
Maux de tête ou de ventre, toux sèche ou toux chronique : il y a un médicament pour cela. Pour choisir entre cachets, sirops, pastilles ou collutoires, rien de plus simple : écoutez votre cœur.

Santé : retour vers le futur ?

La cosmétofood à la poubelle !
On peut parler d’échec cuisant ! L’idée de marier la cosmétique à l’alimentaire s’est finalement avérée être un fiasco sur le marché hexagonal et ce, malgré de forts investissements publicitaires. Retour sur une innovation peut-être trop osée et mal gérée pour être bien accueillie… Julie Baisle

La chirurgie de demain sera micro
Vous souvenez-vous du dessin animé « Il était une fois la vie »? Avez-vous déjà imaginé que des petits êtres pouvaient investir votre corps pour combattre les agressions extérieures ? C’est ce que la science, combinée aux progrès technologiques, sont sur le point de mettre en place… Adelaïde Lees

Nintendo Wii : votre nouveau coach sportif ?
A l’heure où la beauté sonne comme une valeur essentielle de notre société, chacun travaille de son côté afin d’atteindre sa conception du «beau ». Garde robe à rallonge, maquillage pimpant, régimes en tout genre ou pratiques physiques sont autant de moyens de nous permettre d’être à l’aise dans nos baskets. Pas toujours facile d’y arriver. Heureusement, les grandes marques sont là pour nous épauler grâce à leurs produits. Doux rêves ou réalité ? Hélène Blanquet

‘Asperger’, le syndrome geek : mythe ou réalité ?
Kim Peek, atteint du ‘syndrome d’Asperger’, est décédé le 19 décembre dernier. Célèbre pour avoir inspiré au scénariste de Rain Man le personnage de Raymond Babbitt. Triste actualité qui replace cependant sur le devant de la scène un syndrome encore trop peu connu. Sophie Rivet

L’internet, au cœur de la santé

Vers un nouveau paradigme de la santé : la santé 2.0
Web participatif, collaboratif, de coproduction… Ce phénomène se transpose dans le domaine de la santé. Aujourd’hui, des communautés de patients en ligne s’expriment et font entendre une nouvelle voix influente. C’est ce que l’on appelle Santé 2.0. Audrey Fournier

Ma mère est une internaute comme les autres
Les femmes ont envahi internet, et les mamans ne sont pas en reste : forums, sites dédiés, tchats… Elles prennent la parole, s’entraident et se conseillent mais souvent sans la moindre caution médicale. Eva Jouvin

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>