Quand les gîtes ruraux clonent leurs thématiques

Quand les gîtes ruraux clonent leurs thématiques. Gîte écologique

Face au morcellement des attentes des clients et à l’émergence de nouveaux comportements et expériences attendues, Gîtes de France et Clévacances proposent spécifiquement des qualifications thématiques : Bacchus et Affaires pour Clévacances ; charme, Panda, à la neige et à la ferme pour Gîtes de France.

Deux thématiques sont communes : l’environnement et la pêche. L’écologie est au bout du fil et ça mord !

Extraits de l’argumentaire des deux principaux acteurs.

Les gîtes « écologiques »

Ecogîte® & Gîtes de France

« Vous recherchez le calme, l’authenticité, un habitat préservé et respectueux de l’environnement ?
L’Ecogîte® s’inscrit dans cette philosophie par la préservation des ressources naturelles, la minimisation des impacts négatifs sur l’environnement, l’exploitation des énergies renouvelables, l’usage en construction ou en restauration de matériaux naturels, locaux, recyclables et sans effet néfaste sur la santé.

Si vous le souhaitez, le propriétaire échangera avec vous sur les notions d’écocitoyenneté, pour vous permettre de mieux appréhender les préoccupations environnementales dans le contexte de vos vacances.

A cette fin, des outils pédagogiques seront à disposition dans chaque hébergement tels que :

  • des informations sur les choix du propriétaire concernant la réhabilitation de l’habitat ;
  • une bibliothèque avec des ouvrages sur le développement durable, l’écoconstruction, la préservation de l’environnement (livres, revues, CD, …) ;
  • des jeux pour les enfants ;
  • des documents sur les « règles de vie quotidienne » (schéma, BD, …) ;
  • des adresses pour se renseigner : point info-énergie, boutiques et artisans locaux, sites internet… »

Clévacances Environnement

« La qualification « Environnement » concerne des gîtes, locations et chambres d’hôtes labellisés Clévacances.
Ces hébergements réduisent leur impact sur l’environnement sans le dénaturer. La Charte Environnement s’articule autour de quatre exigences : des dépenses énergétiques maîtrisées, un logement économe en eau, le recours à des produits et matériaux sains et recyclables, une meilleure gestion des déchets, un environnement préservé. »

Les gîtes de pêche : l écologie est au bout de la ligne

Les gîtes de pêche : l’écologie est au bout de la ligne

Les gîtes de pêche

Clévacances Pêche

« Afin de répondre aux besoins spécifiques des pêcheurs, le label Clévacances propose depuis 2006, avec la complicité du Club Halieutique, des locations et chambres d’hôtes sur mesure. Ces hébergements sont situés à proximité de cours d’eau ou d’un plan d’eau. Grâce à un accueil personnalisé, le pêcheur dispose d’informations utiles à la pratique de son sport : réglementation, contact possible avec un guide de pêche, location de barques, adresses de détaillants d’articles de pêche, revues et ouvrages techniques.

L’hébergement offre également un ensemble de services spécifiques : un local pour le stockage du matériel et le séchage, un lieu pour conserver des appâts vivants. Enfin et pour faciliter l’accès à la pratique, le pêcheur a la possibilité d’obtenir dès son arrivée, sur demande préalable, sa carte de pêche. »

Séjours pêche & Gîtes de France

« Pour les fervents de la pêche et pour ceux qui souhaitent se détendre au fil de l’eau, le guide « Séjours pêche » propose une sélection de près de 400 adresses dans 63 départements.

Des équipements spécifiques :

  • tous les gîtes de pêche disposent d’un local au rez-de-chaussée et d’un accès facile destiné à recevoir le matériel de pêche (bottes, cuissardes, cannes,…) ;
  • un vivier pour la conservation des vifs si ce type de pêche est pratiqué ;
  • un moyen de chauffage ;
  • une carte des environs du gîte avec mise en valeur des lieux de pêche.

Tous les gîtes de pêche sont situés à moins de 10 km d’un lieu de pêche et sont spécialement aménagés et équipés pour faciliter votre séjour pêche. Pour vous aider dans votre choix, chaque descriptif indique le type de pêche pratiqué, les lieux de pêche, la meilleure période, l’état des berges… »

Dossier spécial Marketing des gîtes ruraux et chambres d’hôtes

Billet d’humeur : Je gîte, nous cogitons

Les stratégies et applications marketing des deux leaders et concurrence

Clévacances, la force tranquille (interview)

Quand les gîtes ruraux clonent leurs thématiques

Gîtes ruraux, chambres d’hôtes et hôtellerie : même business ?

Conseils de pros : comment optimiser le marketing d’un gîte rural ou d’une chambre d’hôtes ?

Comment développer la fréquentation de votre chambre d’hôtes ou votre gîte rural ?

Comment déterminer la politique de services et de prix d’un gîte rural ou d’une chambre d’hôtes ?

Comment optimiser la commercialisation et la communication d’un gîte rural ou d’une chambre d’hôtes ?

Comment promouvoir sa location saisonnière en utilisant les outils Internet ?

Les études utiles conseillées aux propriétaires de gîtes ruraux et chambres d’hôtes

Panorama du tourisme en France, été 2009

La moitié des français partira cet été, étude Ipsos

La conjoncture touristique : pression variable selon le baromètre TNS Sofres

Les français et leurs vacances, étude Crédoc

L’impact de la crise sur le budget vacances des européens, étude Ipsos

Conseils marketing et Formation au marketing des propriétaires de gîtes, locations saisonnières et chambres d’hôtes

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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