Gîtes ruraux, chambres d’hôtes et hôtellerie : même business ?

(c) Clévacances
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Hôtels et gîtes : de nombreux points communs

Oui, les gîtes ruraux et les chambres d’hôtes ont tendance à se diriger vers une certaine standardisation (dans le sens où elles ne peuvent pas être attribuées plus à un marché qu’à un autre) de leurs prestations.

Parallèlement, l’écart de prix entre hôtels et chambres d’hôtes tend à se réduire.

Il est donc urgent de valoriser les différences entre ces deux univers économiques et de développer la qualité de service des gîtes ruraux et chambres d’hôtes, à un moment où le client :

  • Est de plus en plus exigeant sur les prestations et le rapport qualité prix
  • Recherche du « sur-mesure » à des prix attractifs
  • Possède désormais une expérience de ce type d’hébergement ; il compare donc énormément
  • Dispose d’un budget réduit. Cela ne signifie pas que les prix doivent systématiquement baisser ; il est possible que les flux touristiques se réorientent vers des régions aux prix plus accessibles.

… mais de nombreuses différences rendent chaque concept plus spécifique

Non, gîtes ruraux et chambres d’hôtes ne ressemblent pas à l’hôtellerie traditionnelle !

En effet, nous pouvons distinguer quelques différences majeures :

Hôtellerie Gîtes ruraux et chambres d’hôtes
Un service standardisé Un service personnalisé
La réception de clients L’accueil d’hôtes
Un service utilitaire (disposer d’un toit pour la nuit) Une expérience (rencontres humaines, immersion dans un terroir…)

Cependant, les deux univers cherchent à reprendre à leur compte les facteurs clé de succès de leur concurrent (le service personnalisé par les hôtels, la normalisation de la proposition de services par les gîtes, par ex.), comme l’illustrent, entre autres, le développement des chartes qualitative et les exigences des critères de classement.

Dossier spécial Marketing des gîtes ruraux et chambres d’hôtes

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Les études utiles conseillées aux propriétaires de gîtes ruraux et chambres d’hôtes

Panorama du tourisme en France, été 2009

La moitié des français partira cet été, étude Ipsos

La conjoncture touristique : pression variable selon le baromètre TNS Sofres

Les français et leurs vacances, étude Crédoc

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Consulting marketing et Formation au marketing des propriétaires de gîtes, locations saisonnières et chambres d’hôtes

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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