Médias et publicité

Le marketing de la provenance, ou l’art de caricaturer !

Lorsque vous devez mettre en valeur l’origine géographique d’un produit, veillez toujours à utiliser des symboles qui soient compréhensibles par la majorité de la population en faisant des tests auprès de vos clients et prospects. En effet, certains symboles peuvent être évidents pour certaines personnes, mais totalement abscons pour d’autres…

Pour mettre en avant une origine ou un pays, certains publicitaires n’hésitent pas à utiliser les symboles afin que l’on puisse reconnaître en un clin d’œil l’origine du produit.

Pour représenter la France nous n’échappons pas à la Tour Eiffel, à la baguette et au béret.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Pour l’Allemagne, c’est la Bière et le chapeau Bavarois, pour l’italien c’est la Tour de Pise et les Pizzas…

Voici quelques exemples de publicités mettant en avant les « caricatures » de marketing géographique.

Par exemple pour ATR les USA c’est la statue de la liberté, l’Italie une botte, l’Inde un éléphant, Paris la Tour Effeil, la Finlande l’Elan et la Russie une poupée russe.

Pour Heineken voici les symboles de Paris, Rio et New York :

En France nous ne sommes pas non plus en reste sur le jeu des caricatures, avec les publicités EuroStar qui surfent allégrement sur les symboles anglais que sont : les Beatles, Freddy Mercury, les Spice Girls, Elton john…

Adoptez un livre

Quitte parfois à mélanger un peu les genres comme avec ces deux publicités:


Pour Cultura lorsque l’on évoque l’Angleterre c’est plus les Bobbies, les Gardes Royaux et la Reine Mère :

Les origines géographiques ne sont pas seulement mondiales, elles sont aussi régionales.

Les publicitaires et les marketeur s’en donnent à cœur joie pour jouer sur les caricatures, comme pour cette publicité pour La Clusaz avec une hôtesse déguisée en guide de haute montagne en plein Paris :

A contrario on s’aperçoit que le consommateur est de plus en plus informé, et qu’il sait qu’il ne fait parfois que payer une marque (ex: « Made in France« ) plutôt qu’une vraie valeur de produits.

Certaines entreprises, comme le producteur de vins DIVO, l’on comprises, et jouent sur cet argument pour dénigrer les concurrents d’autres origines géographiques en arguant qu’il y a finalement peu d’intérêt de surpayer un produit d’origine uniquement pour l’étiquette :

Cependant, avec la télévision et internet, de plus en plus nous allons vivre dans un monde globalisé où les symboles seront toujours importants alors que les cultures et les produits vont s’homogénéiser…

Pour preuve cette publicité du Financial Times qui représente le monde comme une petite ville pleine de symboles…

Et la richesse des échanges mondiaux font que désormais chaque pays a le plaisir de goûter la diversité culturelle comme le souligne avec humour American Airline lorsqu’ils disent qu’ils offrent un service tout en espagnol (réservation, téléphone, site web…) mais qu’ils ne peuvent pas prévoir de quelle nationalité sera le taxi qui vous accueillera à l’aéroport :


En conclusion, lorsque vous devez mettre en valeur l’origine géographique d’un produit, veillez toujours à utiliser des symboles qui soient compréhensibles par la majorité de la population en faisant des tests auprès de vos clients et prospects. En effet, certains symboles peuvent être évidents pour certaines personnes, mais totalement abscond pour d’autres…

Par exemple cette publicité vise les consommateurs de charcuterie, or en Allemagne la charcuterie fait partie des repas quasi-quotidiens.


De même pour nos amis anglo-saxons, le fromage est un aliment plein de graisses saturées qui poussent à l’obésité !

Notre dossier sur le marketing de la provenance et de l’origine géographique

Marketing de la provenance, un concept opérationnel

Un concept fort, appuyé sur des fondamentaux historiques et une actualité économique
Le nom toponymique : entre rêve et réalité, par Jacques Seidmann
Made in Là-bas, par Jean-Marc Ferraro
Comment mettre en œuvre le concept de marketing de la provenance ?
Un accélérateur marketing possédant de nombreux atouts !
Les risques liés au concept de marketing de la provenance

Identité et image appliquées au marketing de la provenance

Image de marque et provenance géographique (avec un zoom sur les composantes objectives)
Identité et provenance selon JN Kapferer et MC Sicard

Applications, exemples et interviews

La Corse, symboles, typicité et identité des marques. Interview de Thérèse Albertini et Delphine Bereni
La Corse : le cas de la bière Pietra. Interview du service marketing de la bière corse
– La marque suisse Hublot. Interview de son PDG, Jean-Claude Biver
– Les meilleures vidéos de la rédaction en marketing de la provenance

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut