Marketing B to B

Dossier marketing b to b

Le marketing Business to Business, d’entreprise à entreprise, bref, le B to B a enfin sont dossier sur Marketing Professionnel… en cours de publication.

Articles sur le marketing B to B

Chassez vos idées reçues sur le marketing B to B !

Le B to B ne manque pas d’atouts et de spécificités, entre autres en matière d’innovation. Le point sur cette approche des marchés parfois peu goûtée par les universitaires (malgré son poids économique) avec Marc Diviné, dirigeant de A2Z-Innovation et auteur de Marketing B to B aux éditions Vuibert.

Existe-t-il des médias efficaces en BtoB ?

Quelles nouvelles cibles média pour le marketing BtoB suite à une évolution de la consommation de la presse professionnelle par les lecteurs ? Par Jean-Denis Garo, Vice-président du CMIT (Club des directeurs Marketing de l’IT), Directeur Marketing Europe du Sud Mitel.

Comment mieux connaître ses clients BtoB ?

Qui s’intéresse à sonder et à mieux comprendre les clients BtoB ? Le client BtoB apparaît comme une sorte de boîte noire car nous sommes face à une dichotomie : d’un côté une personne morale, une marque intangible et « corporate », et d’un autre côté, ceux qui représentent et personnifient cette marque, mais qui occupent des fonctions très variées. La nature même ou la complexité du produit acheté détermine le niveau et la fonction de l’interlocuteur qui va donner figure humaine à ce client BtoB. Par Sylvie Lacoste, enseignant-chercheur à l’EMLV en marketing BtoB/ commercial et gestion des grands comptes.

En cours d’élaboration…

  • Comment mieux connaître ses clients BtoB ?
  • La stratégie des 6 P en B to B
  • L’innovation et la R&D passent par les plateformes
  • La problématique du ciblage
  • Question de leads…
  • Quelle relation client ?
  • La marque BtoB : quoi de spécifique ?
  • Les secrets du marketing amont
  • Les partenariats : forcément stratégiques
  • Existe-t-il des médias BtoB ? Ou : hors la presse pro, point de salut ?
  • Start-up et BtoB : oxymore ?

De plus, nous avons contacté Henkel, Hilti, SAP, Kone, Hager, Air Liquide Santé, Gore-tex, Tetrapak, Kyriba, Paypal, Intel pour répondre à nos questions sur leur gestion de la marque BtoB.

Dossiers Marketing Professionnel précédents :

(c) ill. Shutterstock

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>