Marketing de la provenance : l’exemple de la bière corse Pietra

Après l’approche de la suissité et de la corsicité des produits, Marketing-Professionnel a interviewé Armelle et Dominique Sialelli, créateurs de la brasserie Pietra, première brasserie française de spécialités régionales. Et corse !

Quels sont les éléments de la culture corse et de la « corsicité » que vous mettez en avant dans votre communication ? Sur quelles évocations et symboles jouez-vous ?

La Brasserie Pietra produit depuis 1996 des bières de spécialité à forte identité régionale : Pietra, l’ambrée à la farine de chataigne corse ; Colomba, la blanche aromatisée aux herbes du maquis ; Serena, la blonde 100% pur malt.

Nous mettons en avant dans notre communication le caractère identitaire de nos produits, inspirés par le terroir corse.

Dans chacune des campagnes de communication Pietra, nous rendons hommage à la nature corse en insistant sur le coté préservé, unique et pur de cet environnement.
C’est l’utilisation de ces éléments qui met en avant l’authenticité et le caractère de nos produits.

A et D Sialelli : La typicité de nos produits s exprime tout d'abord par les matières premières utilisées

A et D Sialelli, fondateurs de la Brasserie Pietra : "La typicité de nos produits s exprime tout d'abord par les matières premières utilisées"

Pour la campagne de la bière Colomba, nous avons utilisé le couteau corse appelé « vendetta » faisant ainsi référence à la vengeance, indissociable de la culture de notre région.

La Brasserie Pietra produit aussi une gamme de soft drinks identitaires : Corsica Cola et Limunata Carina, le cola et la limonade corses.

Pour Corsica Cola, nous mettons toujours en avant le coté identitaire mais de manière plus contemporaine et davantage tourné vers l’humour.

Notre dernière campagne de communication « Maure de Soif » met en avant une fille portant le bandeau des Maures, emblème du drapeau corse.

Comment s’exprime la « typicité » de vos produits ?

Corsica Cola, campagne Maure de soif

Corsica Cola, campagne Maure de soif

La typicité de nos produits s’exprime tout d’abord par les matières premières utilisées :
– Des châtaignes corses pour la Pietra : cette bière est brassée à partir d’un mélange de malt et de farine de châtaigne corse. L’utilisation de ces céréales locales font ainsi de Pietra une bière unique au monde.
– Un mélange d’herbes du maquis pour l’aromatisation de la Colomba : arbouses, genévrier, myrthe…

La typicité de nos produits s’exprime également par le choix des noms et des marques :
– Les bières Pietra et Serena sont un hommage à mon village « Pietraserena » situé dans le nord de la Corse.
– La bière Colomba fait quant à elle référence à l’œuvre de Prosper Mérimée, dans laquelle il aborde le thème de la culture corse.
– Corsica Cola, son nom évoque celui d’un cola régional, un cola corse.

Quel est l’impact du caractère régional de la marque sur le territoire corse ?

La Brasserie Pietra c’est aussi et surtout la concrétisation d’un projet porteur d’avenir et de valeur ajoutée pour la Corse et ses habitants.

Depuis sa création en 1996, plus de 8 millions d’euros ont été consacrés aux investissements industriels.
Aujourd’hui, la Brasserie emploie 35 salariés permanents et 5 saisonniers.

Ainsi, une quarantaine de familles corses profitent directement du développement de cette entreprise.

Notre dossier sur le marketing de la provenance et de l’origine géographique

Marketing de la provenance, un concept opérationnel

Un concept fort, appuyé sur des fondamentaux historiques et une actualité économique
Le nom toponymique : entre rêve et réalité, par Jacques Seidmann
Made in Là-bas, par Jean-Marc Ferraro
Comment mettre en œuvre le concept de marketing de la provenance ?
Un accélérateur marketing possédant de nombreux atouts !
Les risques liés au concept de marketing de la provenance
Le marketing de la provenance ou l’art de caricaturer, par Frédéric Canevet

Identité et image appliquées au marketing de la provenance

Image de marque et provenance géographique (avec un zoom sur les composantes objectives)
Identité et provenance selon JN Kapferer et MC Sicard

Applications, exemples et interviews

La Corse, symboles, typicité et identité des marques. Interview de Thérèse Albertini et Delphine Bereni
La Corse : le cas de la bière Pietra. Interview du service marketing de la bière corse
– La marque suisse Hublot. Interview de son PDG, Jean-Claude Biver
– Les meilleures vidéos de la rédaction en marketing de la provenance

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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