Santé et pharmacie : le dossier Marketing-Professionnel.fr

Marketing de la santé et de la pharmacie médicaments

La santé : première préoccupation des français… ! Ils lui consacrent d’ailleurs près de 8 milliards d’euros par an (la plus grosse consommation per capita au monde !).

Logiquement, la santé est non seulement un enjeu économique, mais aussi humain, social et politique, tant au niveau national qu’international.

Le secteur de la santé est en mutation constante. Pourtant, l’image négative que porte les français sur les industries pharmaceutiques persiste, parfois relayée par des mesures gouvernementales qui frappent les laboratoires. Car un constat demeure certain : la santé fait vendre (et génère des dépenses !).

Elle fait vendre en s’aventurant dans de « nouveaux » domaines, comme le culte du corps (qui frise presque une exigence sociale), la lutte contre l’obésité ou certaines formes d’épidémies (Sida, grippe aviaire…), et nécessite que les marques et laboratoires louvoient entre contraintes légales (médicaments génériques, mais aussi allégations santé par ex.) et bénéfices (réels ou psychologiques), posant par impact la problématique de la distribution des produits de santé et des médicaments, mais aussi celui de la communication et de l’éducation thérapeutique.

Marketing pharmaceutique et de la santé

Marchés et cibles

Pratiques et processus (médias et hors médias)

Études, mesures et budgets

Produits et marques



2 commentaires

  1. avatar

    jean Erceau

    7 janvier 2017 at 17:15

    Bonjour, Je suis en train de finaliser un site web concernant la santé.
    Sur une page, je voudrais illustrer la phrase « La santé est un état d’être dans lequel nous ressentons bien-être, joie et bonheur » avec la photo de la jeune femme qui saute en l’air et qui illustre votre article. A qui dois-je m’adresser pour avoir les conditions d’acquisition et d’utilisation ? Merci par avance,
    cordialement, Jean Erceau

    • avatar

      Serge-Henri Saint-Michel

      8 janvier 2017 at 12:14

      Bonjour Jean,
      C’est une image en droits réservés et, à vrai dire, je ne sais plus où nous l’avons achetée (elle date de 2009).
      Vous en avez de nombreuses chez DepositPhotos (voir ici pour une requête vous concernant).

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>