Pratiques et processus

Santé et pharmacie : le dossier Marketing-Professionnel.fr

Dossier sectoriel spécial sur le marketing et la communication dans le secteur de la santé et de la pharmacie. 14 articles pour faire le point sur le sujet et anticiper les tendances.

La santé : première préoccupation des français… ! Ils lui consacrent d’ailleurs près de 8 milliards d’euros par an (la plus grosse consommation per capita au monde !).

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Logiquement, la santé est non seulement un enjeu économique, mais aussi humain, social et politique, tant au niveau national qu’international.

Le secteur de la santé est en mutation constante. Pourtant, l’image négative que porte les français sur les industries pharmaceutiques persiste, parfois relayée par des mesures gouvernementales qui frappent les laboratoires. Car un constat demeure certain : la santé fait vendre (et génère des dépenses !).

Elle fait vendre en s’aventurant dans de « nouveaux » domaines, comme le culte du corps (qui frise presque une exigence sociale), la lutte contre l’obésité ou certaines formes d’épidémies (Sida, grippe aviaire…), et nécessite que les marques et laboratoires louvoient entre contraintes légales (médicaments génériques, mais aussi allégations santé par ex.) et bénéfices (réels ou psychologiques), posant par impact la problématique de la distribution des produits de santé et des médicaments, mais aussi celui de la communication et de l’éducation thérapeutique.

Pub : création de site web pour les professionnels de la santé

Marketing pharmaceutique et de la santé

Marchés et cibles

Pratiques et processus (médias et hors médias)

Études, mesures et budgets

Produits et marques

2 commentaires

2 Comments

  1. jean Erceau

    7 janvier 2017 à 17:15

    Bonjour, Je suis en train de finaliser un site web concernant la santé.
    Sur une page, je voudrais illustrer la phrase « La santé est un état d’être dans lequel nous ressentons bien-être, joie et bonheur » avec la photo de la jeune femme qui saute en l’air et qui illustre votre article. A qui dois-je m’adresser pour avoir les conditions d’acquisition et d’utilisation ? Merci par avance,
    cordialement, Jean Erceau

    • Serge-Henri Saint-Michel

      8 janvier 2017 à 12:14

      Bonjour Jean,
      C’est une image en droits réservés et, à vrai dire, je ne sais plus où nous l’avons achetée (elle date de 2009).
      Vous en avez de nombreuses chez DepositPhotos (voir ici pour une requête vous concernant).

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut