Marketing & secteur caritatif

Le marketing digital et traditionnel, outil efficace dans le secteur caritatif auprès de la cible des donateurs individuels

Dossier inédit sur marketing Professionnel : le marketing est-il soluble, adaptable, compatible avec le secteur caritatif ?

Nos interviewés marketeurs et fundraisers vous permettront de connaître…

  • L’efficacité du marketing direct sur la cible des donateurs privés (individuels)
  • Comment augmenter la part des dons générés via Internet et le rapport entre le digital et la cible « traditionnelle » des donateurs
  • Les principaux outils de marketing digital utilisés par les associations en matière de recrutement de donateurs individuels
  • Comment mesurer l’efficacité des campagnes marketing et communication des associations caritatives et avec quels KPI

Vous découvrirez aussi…

  • Des OP marketing récentes, des business cases en matière de caritatif
  • Les outils marketing que le secteur devra absolument maîtriser dans les trois ans
  • Les réflexions menées par le secteur caritatif pour un passage au CRM

Marketing caritatif & donateurs : la flèche digitale de l’ARC

Marketing caritatif et dons individuels : comment faire migrer vers le digital un secteur caritatif au fonctionnement très VPCiste ? Interview de Sylvain Coudon, Directeur du Développement et de la Communication de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.

Marketing caritatif : MSF ouvre les frontières du don

En matière de collecte de dons, l’enjeu de MSF est d’aller chercher de nouveaux profils, non donateurs. Marie-Charlotte Brun, Directrice adjointe de la collecte de fonds privés, Médecins sans Frontières MSF, dévoile son dispositif d’acquisition et de fidélisation mobilisant des outils digitaux et traditionnels.

Le grand marketing des Petits frères des pauvres

Les dons par Internet pèsent pour moins de 10% dans la collecte des Petits frères des pauvres. Précisions sur la stratégie, les outils et la teneur du virage digital pris par l’association avec Olivier Loock, Directeur de la recherche de fonds, Les petits frères des pauvres.

Le marketing généreux du Secours Catholique

Avec un marketing direct générant la grande majorité de ses ressources, comment le Secours Catholique a-t-il pris avec brio le virage du digital ? Précisions avec Marie-Carmen Carles, Directrice Générosité et Philanthropie.

Le marketing, intensément, avec l’Ordre de Malte France

Le « data caritatif » arrivera à trois ans. Il permettra de repérer les causes plébiscitées par les publics, celles qui suscitent l’émotion, créent de l’adhésion et déclenchent l’acte de don, prévoit Dominique Avril, Directeur du Développement de la Collecte de Fonds de l’Ordre de Malte France. En attendant, précisions sur les approches marketing, CRM et digitales de l’association caritative.

Vaincre la Mucoviscidose, stratégie de fidélisation en vue !

Le marketing caritatif cherche aussi à résoudre les problématiques de multicanalité, de fidélisation et de montée en puissance du digital. Précisions avec Laure Brogliolo, Directrice du Département Développement des Ressources et des Manifestations, Vaincre la Mucoviscidose.

Le lead nurtering nourrit la stratégie de Handicap international

Passer au digital, continuer à proposer des OP de communication incontournables, capitaliser sur le Lead nurturing sont les priorités de Handicap International, comme nous l’explique Isabelle Moner Bainson, Directrice de la collecte particuliers.

Marketing caritatif : vers des approches centrées sur le donateur

Quel sera l’impact de la probable suppression de l’ISF sur le marché du don ? Comment les acteurs de la générosité doivent-ils réinventer leur approche du digital pour augmenter la part des dons générés via Internet ? Quelle place pour le crowdfunding ? Réponse avec Alexis Vandevivère, Directeur Général associé, Adfinitas.

Caritatif : les freins à la mise en place d un CRM sont-ils réels ?

Freins financiers, humains ou liés aux données : la mise en place d’un CRM dans le caritatif nécessite de croiser marketing et gestion de projet, comme le rappelle Antoine Martel, Directeur et Cofondateur d’iRaiser.

Enjeux technologiques du CRM dans le marketing caritatif

Dans le secteur associatif, la place de l’humain est essentielle. Grâce à la vision panoramique de cette relation qu’offre le CRM, chaque association peut bénéficier d’un suivi personnalisé, condition indispensable pour impliquer et fidéliser les donateurs. Précisions sur les enjeux technologiques de cet outil-clé du marketing de la générosité avec Thierry de Gevigney, Directeur Marketing d’Eudonet.

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