Immobilier : interview de Sylvain Casters, Propriétés Privées, réseau immobilier pure player


Marketing-Professionnel.fr a interviewé des professionnels de l’immobilier, afin de « faire le tour du propriétaire » en matière de marketing immobilier…

Propriétés Privées est une agence immobilière basée sur un fonctionnement « 100 % Internet » et sur son réseau national de négociateurs indépendants. Pas de boutique, pas de charges fixes… Ceci lui permet d’afficher une commission réduite de seulement 3,9%.

L’agence propose actuellement à la vente environ 2500 maisons, appartements ou terrains, mis en ligne sur plus de 200 des plus grands sites ou portails immobiliers.

Mr Casters, Propriétés Privées

Sylvain Casters, gérant de Propriétés Privées : "continuer à développer notre concept et le réseau"

Quelle promesse faites-vous à l’internaute ?

Nous leur faisons la promesse d’une mise en vente ou d’une recherche efficace et rapide de leur bien immobilier mais aussi d’un suivi sérieux et régulier de la part de nos négociateurs. Le tout en bénéficiant d’honoraires parmi les moins élevés du marché. Nous proposons des services uniques et exclusifs tels que : garantie revente, home staging, accord de principe sur un financement en 48 H, un accès permanent au dossier client sur notre site Internet, etc…

En quoi votre positionnement diffère-t-il de vos concurrents ?

Nous nous différencions de nos concurrents :
1. Par une marque forte et évocatrice, porteuse de promesse et de qualité
2. Par la quantité et la qualité de nos prestations puisque nous proposons de nombreux services et garanties (ex : garantie financière CGAIM 500.000€).

3. De plus, nous prenons soin de rédiger nous même les compromis de vente et assurons un suivi jusqu’à la signature définitive, ce que nous sommes seuls à réaliser dans l’univers des réseaux de mandataires immobiliers indépendants.

La crise immobilière est-elle pour vous une opportunité ?

La crise immobilière ne nous a pas fragilisé. Nous avons réalisé plus de compromis et donc de ventes en 2008 par rapport à 2007. Toutefois nous avons constaté, sur 2009, quelques inquiétudes de la part des vendeurs et évidemment une baisse des prix. Alors que des agences « en dur » ferment ou souffrent, nous garantissons à nos vendeurs et nos acquéreurs le fait que nous serons encore à leurs côtés demain et après -demain !

Avez-vous, justement, des projets de développement à annoncer pour 2009 ?

Propriétés Privées continue son développement sur 2009. Notre objectif est de continuer à étendre le réseau sur la France en engageant et formant 200 nouveaux négociateurs en plus des 88 actuels. Nous allons également développer notre concept sur des pays limitrophes (master franchise). Nous innovons aussi par la vente de locaux professionnels et mettons en œuvre des évolutions techniques (géo-localisation) sur notre site.

Comment, selon vous, le marché de l’immobilier sur Internet va-t-il évoluer sur 2009 ?

De nombreux entrants font ou vont faire leur apparition dans le secteur de l’immobilier par Internet. Malheureusement, la plupart d’entre eux, oublie deux notions de base indispensables :
1. l’immobilier nécessite des compétences, des connaissances et un savoir-faire tant au plan commercial que juridique (et là les carences de certains de nos concurrents sont flagrantes…). Les clients risquent de se trouver déçus par des « e-agents » qui pensent qu’il suffit de mettre en ligne une annonce pour se déclarer agence immobilière en ligne…

2. l’Internet est un média puissant mais qui exige aussi une maîtrise des basiques de la communication et doit prendre en compte les attentes des Internautes

Comme dans tout secteur innovant, les évolutions vont être rapides et seuls les plus professionnels et les mieux capitalisés résisteront. On pourra même voir des consolidations ou des prises de participation de certains réseaux pour atteindre la taille critique et investir comme le font les réseaux « en dur ».

Concernant le consommateur, il s’est tourné vers Internet et ne changera pas ses comportements. Par contre, il exigera des informations qualitatives et des interlocuteurs de qualité sachant sécuriser une transaction. Il demandera des prestations supplémentaires à des prix plus compétitifs. Il exigera des pouvoirs publics une « labellisation » des acteurs du Web.

Enfin pour les innovations marketing, elles seront nombreuses en 2009 et comme par le passé Propriétés Privées fera figure de précurseur et de leader !

Interviewé : Sylvain Casters, gérant de la société www.proprietes-privees.com.

Le dossier sur le marketing sectoriel de l’immobilier

  • « Le rideau sur l’agence est tombé » : la conjoncture économique de cette année 2008 a également engendré certaines fermetures d’agences, à tel point que 10% à 15% des agences immobilières pourraient disparaître en 2009.
  • Les tendances marketing de l’immobilier en 2009. Approche prospective du jeu des acteurs sur 2009 : stratégies de réduction des coûts, stratégie de développement du réseau et offre de nouveaux services à valeur ajoutée… le tout supporté par un web de plus en plus présent.
  • Satisfaction et logement social ? Stéphanie Passareira, de Init-marketing propose son retour d’expérience sur l’intégration de la mesure marketing de la satisfaction client par les bailleurs sociaux car, contrairement aux idées reçues, le secteur du logement social est un secteur qui s’intéresse de très près à la satisfaction de ses clients !

Nos interviews des acteurs de l’immobilier.



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *