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Transports et énergie : le dossier Marketing-Professionnel.fr

Sommaire du dossier Marketing-Professionnel.fr consacré au secteur de l’énergie et des transports, abordant le développement durable, le greenwashing, le crowdsourcing, l’innovation et le service, mais aussi les aspects liés à la fiscalité.

(c)www.britorail.net

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Le résumé de chaque article est lisible plus bas.

D’une entreprise publique à une marque

L’émergence de la notion de service et de client

Le développement de l’échange avec les clients et des conversations de marque

Transport, énergie et développement durable

Le dossier sur le marketing sectoriel des transports et de l’énergie

D’une entreprise (publique) à une marque

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Et si les transports publics devenaient des marques ?
Face à l’ouverture du marché des transports publics à la concurrence en 2010, que doivent faire les entreprises existantes pour conserver le monopole ? La RATP par exemple met les bouchées doubles pour s’imposer comme une véritable marque auprès des usagers.

Le problème est qu’elle n’est pas aujourd’hui légitime à devenir une marque. Avant de devenir une marque elle doit déjà passé de transport à entreprise de service et cela ne se fera pas sans l’innovation. Le constat est d’ailleurs le même pour toutes les entreprises de transports publics actuellement.

L’idée : Pourquoi ne pas créer une station permanente dédiée à la culture et aux concerts improvisés ?

La RATP et SNCF sur la « voie » de la modernisation. Par Majda Alkagh
Dans un contexte de libéralisation la RATP et la SCNF semblent être menacés par une concurrence qui s’installe et se développe notamment avec le développement de l’utilisation du « vélo en ville ». Autrefois entreprise traditionnelle et aujourd’hui véritable marque, il semble nécessaire aujourd’hui de sensibiliser les salariés aux enjeux de la marque et installer une « relation client » avec un public devenu aujourd’hui non captif. La modernisation est donc en marche, reste les mentalités à faire évoluer…

Entreprises, transportez nous… Par Fabien Cabrol
Le secteur des transports publics s’est ouvert à la concurrence, entre dynamique et effets pervers, les acteurs doivent redoubler d’effort pour émerger et être préférés. Comment s’imposer et gagner le cœur du public lorsque votre principale offre de service prédomine sur votre marque : « on prend le métro pas la Ratp ». A terme la marque n’apparaît plus comme une évidence et s’efface au profit du moyen de transport. La perception du public vis-à-vis des acteurs de ce secteur peut en partie s’expliquer par certaines frustrations et ressentis liés à la situation quasi monopoliste des acteurs principaux. C’est en quelque sorte un mariage forcé, une relation imposée dans laquelle le public n’a pas vraiment son mot à dire. Il faut réagir, se tourner vers le public et lui montrer de la considération. Fini le temps du monologue, le public veut un véritable dialogue.

L’idée : music station, qui consiste à diffuser de la musique en l’occurrence en se servant du contenu à disposition soit les artistes figurants sur le site internet en utilisant le système de diffusion sonore déjà présent dans les stations.

Adoptez un livre

Marque employeur : l’art d’associer techniques marketing aux méthodes de recrutement. Par Hafida Derouiche
« La bonne personne à la bonne place et au bon moment » un gage de performance pour l’entreprise. Quels sont les enjeux et comment les marques développent-elles leur image de marque employeur? Quelles sont les différences entre la le secteur public et le privé ? Focus sur les stratégies de la RATP et de la BNP Paribas.

Les transports en commun à Paris vont-ils si bon train ? Par Nadège Grillet
D’un point de vue économique, une ville n’est que plus attractive si elle est bien desservie. Ainsi, transport en commun et ville sont indissociables, mais pour être encore mieux perçus, ils se doivent d’adopter un comportement sans reproche, éco-respectueux, et développer des offres annexes afin que leur image ne soit pas ternie suite à un quelconque incident… Mais réellement, qui leur demande quoi ?

L’émergence de la notion de service et de client

L émergence de la notion de service et de client

Les marques de transports dans la Cité

RATP : Le service BlueEyes peut-il relever le défi du Handicap ? Par Dominique Michelangeli
A l’heure où les médias et la politique s’intéressent et se mobilisent en faveur des handicapés, la RATP mène une expérimentation destinée à guider les malvoyants et non-voyants dans le métro parisien. Le handicap serait-il le nouveau fer de lance de la communication sociétale ?

L’idée : Après le développement durable, le handicap est-il la nouvelle tendance de la communication corporate et sociale ? Est-ce une nouvelle forme de « socialwashing » pour le handicap ?

Transport et innovation : paradoxe ou enjeu ? Par Jessica MICHEL
A l’heure ou les usagers utilisent de plus en plus les transports en commun, les marques se penchent sur de nouveaux enjeux : l’innovation et le bien-être. Quelle est la légitimité des marques sur ces nouveaux projets ? Quels sont-ils ? On peut donc s’interroger sur les priorités des marques qui semblent préférer l’innovation à l’amélioration de l’existant.

Du simple transport… au spectacle ! Par Tiphaine Demanche
Les transports perdent leur fonction première pour toujours s’adapter aux besoins et aux envies des usagers pour rendre un voyage moins triste. Avec quelles propositions de valeur ?

Le développement de l’échange avec les clients et des conversations de marque

Transports publics : sur la voie de la (ré)conciliation avec les usagers ? Par Claire Desmons
Les marques en conversation dans le secteur des transports privilégient les plateformes interactives pour dialoguer avec leurs clients et s’inscrire dans une démarche de co-construction avec eux pour imaginer l’avenir du secteur… Quel est en effet l’enjeu pour les marques de rentrer en conversation avec une communauté de clients ? Mais la conversation s’arrête-t-elle uniquement au périmètre internet ?

Les marques de transports en conversation

Les marques de transports en conversation

Quand les entreprises de transport engagent la conversation avec leurs usagers. Par Delphine Maury
Le web 2.0 connu de tous, utilisés par tous n’est plus une chasse gardée entre internautes. Aujourd’hui les entreprises montent au créneau, et assoient leur côté « entreprise participative ». Alors, pourquoi du web 2.0 à la SNCF ?

La RATP peut-elle aller encore plus loin que le crowdsourcing ? Par Jean-Baptiste Mazade
Le site « vous et la RATP » est issus d’un concept : le crowdsourcing. Un concept nous venant des Etats-Unis et qui est aujourd’hui largement employé par les entreprises. On sollicite de plus en plus les internautes. On veut leurs avis, leurs idées car c’est « rentable » pour les entreprises. Mais quand penses les internautes ? N’en ont-ils pas marre ? Dans cet article, en prenant la RATP comme exemple nous allons voir comment améliorer le concept et le rendre plus attractif et plus « vivant ».

L’idée : permettre aux utilisateurs de participer encore plus, de façon à améliorer leur sentiment d’investissement un peu à la façon du « Wikipedia »…

Transports, énergie et développement durable

L’automobile : quand marketing rime avec environnement. Par Adeline Aubert
Parce que le secteur de l’automobile est aussi impacté par l’écologie et le développement durable, il est important pour lui de s’adapter. Force est de constater que la tendance hybride est le nouvel enjeu des constructeurs automobiles. Les marques ont de nouvelles contraintes réglementaires et les attentes consommateurs sont toujours plus exigeantes.

Diester en cours de pousse...

Diester en cours de pousse…

Le diester, vraie solution écologique ou argument marketing supplémentaire ? Par Anne-Line Gayet
Le « diesel vert », une solution durable ? On croyait à une avancée technologique lorsque le diesel a été lancé sur le marché. On a presque crié au miracle quand on a développé le concept des bioénergies, notamment dans le domaine des biocarburants avec le bio-éthanol. Mais à chaque fois, les filières de recherches et développement des entreprises se heurtent à « l’après » (durée de vie, recyclage, bilan environnemental …).

Une bonne dose d’air pub. Par Jean-Marc Ferraro
Fonçant sur le développement durable, les constructeurs automobiles appuient sur le champignon pour donner à leur marque une image plus verte. Et la ligne jaune du greenwashing ?

Développement durable et photovoltaïque. Par Franck Bleines
L’énergie solaire : un enjeu industriel majeur pour le développement de la production énergétique à l’échelle mondiale… et un intérêt fiscal certain !

Récemment publié : les moyens de transports, un nouveau terrain de jeu pour les publicitaires, par Frédéric Canevet

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