Restauration : NYC, ou comment manger en 30 minutes le midi

New York - credit : el valdez
New York - credit : el valdez

New York - credit : el valdez

Coffee shop à New York

Coffee shop à New York

Ce focus présente la situation en hyper centre et résidentiel et moins en zones commerciales (galeries marchandes). Le repas express est roi, temps de pause réduit oblige, pour partir plus tôt dans l’après midi. Dans ces conditions, pour faire face à la restauration “très” rapide,  les restaurants du midi ont dû s’adapter autour du self service et de formules “traiteurs”.

Restaurant Diner à New York

Restaurant Diner à New York

Le soir, d’autres concepts prennent le pas; en ciblant une clientèle de proximité. Le constat est surprenant :  il est souvent moins cher de manger au restaurant que de se faire à manger….

Les restaurants New-Yorkais se sont adaptés aux pauses express des américains.
Les “Take-Away” (“à emporter”) sont légion ici. Les images clichés du sac papier brun pour le casse croute du midi est bien une réalité (ci dessous, Gran central à Manhattan, le 2 octobre).

Buffet Hindou à Manhattan

Buffet Hindou à Manhattan

Aujourd’hui face aux fast food, ou à l’omniprésence des vendeurs ambulants institutionnalisés et très prisés, qui proposent brochettes ou préparations type poulet-curry, certains restaurants ont développé deux tactiques  différentes : les produits “prêts à emporter” standing de qualité (salades et sandwich variés) avec espace de convivialité à disposition (ambiance musicale; Wifi)  à l’instar de la chaine Starbucks Coffee, sans doute l’un des restaurants les plus répandus à New York. On trouve beaucoup d’autres « coffee shop ».

Buffet Hindou à Manhattan

Buffet Hindou à Manhattan

Il faut compter 8-10$ pour un sandwich café ou boisson.

D’autres restaurants proposent des “Buffet”, concepts assis avec plats chauds ou froids en formule self service.

Buffet mexicain à Brooklyn

Buffet mexicain à Brooklyn

Les buffets sont spécialisés en fonction de la nationalité du propriétaire : américain ou latin, mexicain, hindou,  chinois, etc..
On peut rencontrer au moins deux types de formules:  l’assiette  “à volonté”, pour un prix variable selon le restaurant (entre 10 et 15$) pouvant comprendre une boisson, ou l’assiette “au poids” dans les quartiers plus populaires, avec des prix avoisinant les 5$ le kilo.

Buffet végétarien  dans Manhattan

Buffet végétarien dans Manhattan

Un autre concept à retenu mon attention ; très tendance. Un Buffet végétarien  dans Manhattan, dans lequel 4 formules de plats sont proposés, basés sur le même principe : 5 ingrédients sont à choisir, qui sont ensuite préparés devant vous en un vrai festival pour les yeux et le goût.

Il faut compter environ 15$ pour un plat et une boisson bio.

Buffet mexicain à Brooklyn

Buffet mexicain à Brooklyn

Plus répandues, car les américains en sont friands, les « soups » en libre service sont généralement au menu des Buffet, voire Coffee Shop.  C’est vraiment original, et l’approche de l’hiver ne fait qu’augmenter leur intérêt culinaire, même si les américains en consomment beaucoup toute l’année.

Ci-dessous, Whole Food Market, Union Square, l’ espace « Soups » à emporter propose un choix d’environ  20 soupes.

Buffet mexicain à Brooklyn

Whole Food Market, Union Square,l’ espace

Le soir, deux formules fonctionnent bien : adaptés aux quartiers ou pour les noctambules !

Dans les quartiers, le concept des DELI est très répandu (il y en a à tous les coins de  rues –ou blocs- stratégiques); ce sont des épiceries de quartier qui intègrent un espace restauration “traiteur” à emporter ou à consommer sur place (lorsque la place le permet).

DELI à Brooklyn

DELI à Brooklyn

Les DELI  offrent des spécialités relatives à la nationalité du propriétaire, tout comme les Buffet. On peut se restaurer pour 5 à 10$ par personne.

Les DINER sont des restaurants plutôt traditionnels avec serveurs et carte de vins.

DELI à Brooklyn

DELI à Brooklyn

Ils sont situés stratégiquement dans le centre, et sont ouverts le midi et presque toute la nuit.  Il faut compter 15 à 20$ pour un repas (grillades, poissons, etc).

Crédits photo de cet article : Patrick Garcia

Lisez la suite du dossier Marketing Professionnel sur la restauration !



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>