Pratiques et processus

Transports et énergie RATP : Le service BlueEyes peut-il relever le défi du Handicap ?

A l’heure où les médias et la politique s’intéressent et se mobilisent en faveur des handicapés, la RATP mène une expérimentation destinée à guider les malvoyants et non-voyants dans le métro parisien. Le handicap serait-il le nouveau fer de lance de la communication sociétale ?

Blueeyes

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A l’heure où les médias et la politique s’intéressent et se mobilisent en faveur des handicapés, la RATP mène une expérimentation destinée à guider les malvoyants et non-voyants dans le métro parisien. Le handicap serait-il le nouveau fer de lance de la communication sociétale ?

Précisions sur la communication sociétale

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

La communication sociale (ou à responsabilité sociétale) est un phénomène récent, datant des années 70, encore difficilement identifiable et définissable. Relevant de concepts socio-psychologiques, elle est une stratégie d’information et de communication visant à transmettre des valeurs, une éthique au niveau de la société toute entière. Elle émane d’institutions publiques, d’associations, d’entreprises sociétales, de partis politiques, de syndicats, d’organismes non marchands…

Enter!

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Cette communication a trois principales caractéristiques :
– Elle a pour objectif d’informer sur des problèmes sociaux, permet de transmettre des valeurs, et vise à modifier les comportements à risques.
– Elle présente des spécificités particulières : elle repose sur l’interactivité, le dialogue, la convivialité, sur une relation de dualité.
– Elle est divisée, tâtonnante et emprunte des formes de communication variées (tracts, revues, bouche à oreille, marketing direct, etc).

La communication sociale a recours aux médias de masse, mais aussi aux médias alternatifs tels que la presse et les radios associatives, les chaînes télévisées locales, etc. Elle s’appuie également sur des journées évènements, sur le marketing direct par le biais de mailing électroniques et postaux, sur des opérations de parrainage, de partenariat, de mécénat, de publipostage et aussi sur les relations presse et les relations publiques. Bien que peu connue du grand public, elle prend une place de marque sur le devant de la scène et sollicite les cibles par le biais de campagnes publicitaires nationales et de grandes actions de communication. C’est un moyen de communication qui s’adapte parfaitement à chacun et qui sert notamment de porte-parole aux minorités.

Le handicap, source d’innovations pour la RATP

Le handicap, source d innovations pour la Ratp

Le handicap, source d’innovations pour la Ratp

Depuis quatre ans la RATP souhaite répondre à la problématique de la mobilité dans ses réseaux des personnes aveugles et malvoyantes. Pour réussir ce défi, la RATP développe et expérimente actuellement BlueEyes, un système de guidage par Bluetooth dédié aux personnes souffrant de déviances visuelles. Ainsi des balises Bluetooth sont installées et réparties au sein des stations de métro. Cette application mobile offre la possibilité aux individus concernés d’avoir un itinéraire sonore en programmant sur leur téléphone portable leur point de départ et celui d’arrivée.
En 2006, la station Franklin D. Roosevelt avait servi de test auprès de 25 déficients visuels et les résultats ont été positifs :
– 100% des utilisateurs ont réussi à se déplacer facilement
– 96% pensaient que ce service était une solution pertinente pour pallier à leurs problèmes de déplacement
– 90% considérèrent que ce service facilitait leur usage du métro
Début 2009, une deuxième phase d’expérimentation a été effectuée au sein des stations Franklin D. Roosevelt, Charles de Gaulle Étoile, Iéna, Alma Marceau et Bastille pour valider si ce système pourrait s’étendre sur tout le réseau métro de la RATP. Une réponse sera communiquée en juillet 2009.

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Après le développement durable, le handicap est-il la nouvelle tendance de la communication corporate et sociale ?

(s) Agefiph

(s) Agefiph

C’est un fait indéniable. La tendance du handicap est la nouvelle mission de la responsabilité sociétale au sein des entreprises. Comme on a pu le voir ces dernières semaines, les politiques, les publicitaires et les entreprises axent leurs messages sur ce problème. Dernièrement, l’UMP a nommé Gilbert Montagné au poste de secrétaire national au handicap. Le comédien Jamel Debbouze montre pour la première fois aux médias son infirmité pour l’Association de gestion des fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) afin d’inciter les patrons de petites entreprises à embaucher des personnes handicapées. L’opérateur de télécom Simyo, nouveau venu sur le marché, a créé la surprise en embauchant le comédien Pascal Duquenne qui est handicapé mental pour porter haut les couleurs de sa marque. La SNCF, quant à eux, lancera prochainement les premières voitures conçues pour accueillir au mieux les voyageurs handicapés.
Des actions et mesures ont donc été mises en places afin d’informer et surtout de combattre cette réalité.

Mais cette tendance est-elle « honnête » ? Sachant que la plupart des entreprises tendent à devenir des « entreprises citoyennes et exemplaires » aux yeux du public. N’est-elle qu’une nouvelle question et dimension stratégique pour refléter une bonne image. Est-ce une nouvelle forme de « socialwashing » pour le handicap ? Le handicap est-il une nouvelle politique de communication ou un réel engagement ? Est-ce vraiment un nouveau levier de responsabilité sociétale ?
Espérons que oui, mais seul l’avenir nous le dira.

Auteur : Dominique Michelangeli

Autre article de Dominique Michelangeli : Le Market Access, un concept en bonne santé

NDLR : Présentatation Blue Eyes

Webographie :

http://www.blueeyes.fr/
www.colisee.org

Le marketing dans les secteurs du transport et de l’énergie

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Le développement de l’échange avec les clients et des conversations de marque

Transport, énergie et développement durable

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Daniel THOREL

    9 avril 2009 à 11:44

    Je me suis engage dans les problèmes de déficiences visuelles depuis 1993, l’aboutissement de ce travail de fond a été révélé en 1999 par l’intégration du braille dans l’identité visuelle de tous nos produits à marque propre (mdd)plus de 1500 références à date.
    Mon plus grand regret c’est que pratiquement à ce jour aucune sociétés nous aient rejoint.Tendance ??? effet de mode quand on plus grand chose à dire ?? j’ai des doutes.

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