Ipsos et France Bleu ont souhaité interroger l’opinion à quelques semaines des vacances d’été 2009. La crise économique a-t-elle un impact sur le budget que les Français consacreront à leurs vacances d’été ? Quelles dépenses comptent-ils diminuer en vue de réaliser des économies ? La crise va-t-elle les inciter à modifier leurs habitudes cet été ? Les Français se laissent-ils gagner par l’incertitude ou gardent-ils bon moral lorsqu’ils pensent aux vacances d’été qui approchent ?
L’impact de la crise économique sur le « budget vacances » des Français est d’ores-et-déjà perceptible.
Les Français ne partant pas en vacances d’été seront plus nombreux que les années passées : outre les 40% de Français qui disent ne jamais partir en vacances d’été, 11% déclarent que s’ils partent habituellement en vacances d’été, ce ne sera pas le cas cette année.
51% des Français ne partiront pas en vacances cet été, et un Français sur dix (11%) a déjà décidé de diminuer son budget vacances.
Les Français citent tout d’abord les dépenses faites sur leur lieu de vacances (34%, dont 18% qui réduiraient leurs dépenses de restauration, 10% leurs dépenses de loisirs et d’activités, 6% les deux), devant les dépenses liées à l’hébergement (31%, parmi lesquels 19% privilégieraient un hébergement gratuit chez des membres de leur famille par exemple, 11% dépenseraient moins pour leur hébergement, 1% feraient les deux).
Un Français sur cinq réduirait la durée de son séjour (21%) ou réduirait les dépenses liées au transport (14% partiraient moins loin, 6% changeraient de mode de transport, 1% mettraient ces deux solutions en œuvre).
Les contraintes budgétaires vont amener les Français à modifier leurs habitudes :
On pourrait donc assister cet été à une redistribution des rôles entre les différents acteurs et sites touristiques. On note par ailleurs que 30% des personnes qui partiront en vacances cet été estiment que la crise pourrait les inciter à se recentrer sur leur famille et leurs amis.
Lorsqu’on leur demande quel est le sentiment qui résume le mieux leur état d’esprit à l’égard de leurs prochaines vacances d’été….
Malgré la crise, les sentiments positifs l’emportent in fine. Les Français gardent bon moral et font montre d’optimisme quant à leur capacité à s’adapter aux contraintes inhérentes au contexte économique qui, bien que difficile, ne viendra pas gâcher leurs vacances.
Billet d’humeur : Je gîte, nous cogitons…
Clévacances, la force tranquille (interview)
Quand les gîtes ruraux clonent leurs thématiques
Gîtes ruraux, chambres d’hôtes et hôtellerie : même business ?
Comment développer la fréquentation de votre chambre d’hôtes ou votre gîte rural ?
Comment déterminer la politique de services et de prix d’un gîte rural ou d’une chambre d’hôtes ?
Comment promouvoir sa location saisonnière en utilisant les outils Internet ?
Panorama du tourisme en France, été 2009
La moitié des français partira cet été, étude Ipsos
La conjoncture touristique : pression variable selon le baromètre TNS Sofres
Les français et leurs vacances, étude Crédoc
L’impact de la crise sur le budget vacances des européens, étude Ipsos