Les 10 commandements du Marketing Digital

Marketing digital : 10 principes intégrer tu dois

Avec des millions de Français en ligne, le Net est devenu un terrain de jeu infini pour les responsables du marketing digital des marques et des entreprises.

Primo, il savent que ce media gomme quantité de points faibles de leurs outils de communication traditionnels. Il est moins dispendieux, il est ultra-ciblé, il permet des rétro-actions immédiates sur les campagnes en cours.

Marketing digital : 10 principes intégrer tu dois

Marketing digital : "10 principes intégrer tu dois"

Mieux, il est ludique : on « retarguette » le prospect au fin fond du web, on l’interface via ses réseaux sociaux, on l’interpelle en temps réel via twitter.

Et, cerise sur le gâteau, le tout s’achète à la performance et en temps réel. Fini, le 4 X 3 de papa, on achète de l’inventaire à la perf’ sur des « ad exchanges » dernier cri.

La révolution est en cours et se déroule sous nos yeux.

Pour n’en rien perdre, voilà bons 10 principes à intégrer pour mieux maîtriser ce nouvel espace.

1. Tous les supports tu essaieras

Sur 100 de budget à répartir pour un lancement de produit, quel vecteur privilégier dans sa stratégie digitale ? Social marketing, mobile, vidéo, display, affiliation ? Il faut tout essayer pour se forger une opinion saine et solide. L’expérience s’acquiert là plus qu’ailleurs sur le terrain, fut-il virtuel.

2. Confiance aux jeunes tu feras

La génération Facebook pousse aux portes des entreprises. Leur maîtrise du net est une excellente raison de les y faire rentrer. Ils usent de ces nouveaux média comme d’un jeu, une dimension ludique que les vecteurs de communication en ligne leur rendent bien. Autant faire converger toutes ces bonnes énergies sur les nécessaires postes de responsables de digital marketing!

3. Les nouveaux services tu chériras

Les premiers clients de Groupon l’ont constaté : les taux de transformation sont plus importants que d’autres techniques d’acquisition classique. Encore fallait-il le tenter ! Cette logique de l’innovation permanente doit être une seconde nature du e-marketeur.

4. Acquérir tu penseras, mais fidéliser tu n’oublieras pas!

Le vaste monde du marketing digital offre quantité de moyens d’acquisition. Mais ces mêmes vecteurs sont autant d’outils très solides de fidélisation. Autant ne pas l’oublier.

5. Tenter l’impossible tu éviteras

Alain Laidet, Commissaire général, 6e salon E-Marketing Paris

Alain Laidet, Commissaire général, 6e salon E-Marketing Paris

Le Net a ceci de magique qu’il amplifie à l’infini les réussites … comme les erreurs. Tout se paie cash en ligne. Et mieux vaut quelquefois tourner 7 fois sa « créa » dans son disque dur que de la proposer sans filet aux internautes.

6. La création tu adoreras

S’il est un savoir-faire à choyer ces prochains mois, c’est bien la création en ligne. Les métiers traditionnels d’agences de communication se dupliquent parfaitement dans ces nouveaux espaces, avec une belle aubaine : le champ de création de ces supports en ligne est infinie. Autant en profiter à plein.

7. La flexibilité tu privilégieras

Nul besoin de s’engager sur des campagnes de 12 mois en ligne : les fluctuations d’audiences, de tendances, de supports bouleversent sans cesse la donne. Une règle pour contrer ça : constamment préserver sa flexibilité.

8. Te former tu songeras

Avec trois grandes modes par an et 15 renversements de tendances par mois, la flexibilité cérébrale du digital marketeur ne peut s’affirmer qu’accompagnée de formations fiables et compactes. Autant consommer son DIF (Droit Individuel à la Formation) intelligemment !

9. Le « big data » tu exploreras

L’un des corollaires du marketing digital, c’est l’explosion des données quanti et quali. L’univers du marketeur ne peut s’envisager sans des consoles de collecte, contrôle et comparaison de données.

10. Les salons, tu visiteras et des conférences gratuites, tu écouteras !

Car après tout, c’est l’une des meilleures façons de découvrir de nouveaux outils, de nouveaux relais, d’écouter des confrères, de confronter ses opinions et d’avancer vite dans ces nouveaux espaces du marketing digital !

Auteur : Alain Laidet, Commissaire général, 6e salon E-Marketing Paris. Bienvenue au 6e salon E-Marketing Paris, les 24 et 25 janvier prochain, le plus à même de vous aider à mieux capter ces nouvelles tendances du marché !

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L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


4 commentaires

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    Gerard

    28 décembre 2011 at 16:14

    Tres simpa

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    Thierry Pires

    29 décembre 2011 at 0:43

    Merci pour ces précieux conseils!

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    Patrice Decoeur

    5 janvier 2012 at 7:56

    Excellents ces conseils. Et puis cette présentation par le maître Jedi, nous n’avons plus qu’à le suivre.
    Mon conseils, pour ajouter un n° 11 : « Par l’innovation tu te différencieras ».

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    Olivier Caussin

    6 janvier 2012 at 10:17

    Au content marketing tu t’adonneras, ce qui rejoint plusieurs points évoqués mais les regroupe dans un tout qui remporte un énorme succès outre atlantique.

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