10 excuses pour éviter ou abréger le nouveau supplice de la réunion Marketing

Management : 10 nouvelles excuses pour abréger ou éviter le supplice des réunions marketing

Est-ce le besoin insatiable de rester connecté, l’envie irrationnelle de vivre, réagir dans l’immédiateté, le joug nouveau d’une fragmentation du travail en de multiples petites activités, ou peut-être même l’archaïsme des réunions à l’ancienne… ? Assister et rester concentré lors d’une réunion semble devenir un défi, en particulier pour les « millennials » enchaînés aux « apps» de leurs smartphones.

L’irruption et l’importance croissante des médias sociaux a bousculé notre manière de communiquer, d’ «être » en société oserais-je dire ! Et il n’est pas rare d’assister au cours d’une réunion à des réunions parallèles, avec la multiplication des messageries instantanées, où ladite réunion officielle y est commentée, moquée… Ou lors de réunions à distance avec des copies d’écrans des vidéo-conférences qui sont maquillées, partagées, entre initiés.

Les excuses pour décliner ou abréger les réunions se sont ainsi renouvelées, répondant à de nouvelles injonctions sociales. Découvrez et commentez mon top 10 :

Jean-Denis Garo, Vice-président du CMIT (Club des directeurs Marketing de l’IT), Directeur Marketing Europe du Sud Mitel

Jean-Denis Garo, Vice-président du CMIT (Club des directeurs Marketing de l’IT), Directeur Marketing Europe du Sud Mitel

1. Impossible. Mon compte Facebook a été piraté !

2. Je suis en plein tweet clash, et il me faut répondre immédiatement.

3. Je vous quitte, il me reste moins de 5% sur la batterie de mon smartphone, je ne peux pas prendre le risque de rater quelque chose.

4. Désolé, je dois suivre une session live Périscope.

5. Impensable, j’ai trop de commentaires sur mon blog à modérer…

6. #Warning, je sens que l’on risque un #badbuzz aujourd’hui je vais rester à mon bureau.

7. La décoration de la salle de réunion n’est pas au top pour mes snaps (Snapchat).

8. No way ! J’ai une conférence vidéo super importante avec le Corporate aux US.

9. Je sors, je dois sécuriser l’arène Pokemon Go de la Team Marketing.

10. J’ai sponsorisé des panneaux de pubs aux JO et je dois absolument suivre le programme pour vérifier si on les voit bien à la TV.

Auteur : Jean-Denis Garo, Vice-président du CMIT (Club des directeurs Marketing de l’IT), Directeur Marketing Europe du Sud Mitel

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Un article de notre dossier : Emploi & fonction marketing

(c) ill. Shutterstock

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