Rentrée 2018 : 5 idées à mettre en place dans une startup

Marketing, solutions RH et autres outils de travail : TOP 5 des bonnes résolutions à prendre pour repartir sur de bonnes bases dans une start-up

La rentrée est le moment idéal pour prendre quelques bonnes résolutions et mettre de l’ordre dans ses dossiers Marketing, solutions RH et autres outils de travail. Dépassé le 15 septembre, la motivation n’est plus là (ni le temps, ni l’énergie). Alors, les deux prochaines semaines seront mises à profit pour traiter les dossiers qui s’empilent sur les bureaux. Place ! Place ! Voici le TOP 5 des bonnes résolutions à prendre pour repartir sur de bonnes bases…

Marketing : phosphorer sur des opérations de Content Marketing à diffuser jusqu’à Noël

Pour fidéliser ses clients, contacter des prospects ou faire connaitre sa marque, il n’y a rien de mieux que les “contenus”. Mais sans un service marketing dédié, c’est compliqué et/ou cher. La rentrée est idéale pour intégrer un créneau de 2 heures chaque semaine dédié à la création de contenus (article, infographie, livre blanc, vidéo…).

Astuce inception : filmer la création de son infographie permet de créer un contenu original et qui ne demande pas trop de temps ! C’est une bonne technique pour faire du deux en un.

Outils de collaboration : alléger les mails pour réduire l’empreinte énergétique

Sensibiliser aux enjeux de développement durable est de la responsabilité de chaque chef d’entreprise et Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire déclarait récemment « Quand on envoie des e-mails, il faut éviter de mettre une pièce jointe trop lourde. » La période de la rentrée peut aussi servir à mettre en place certains engagements concrets.

Mais comment faire pour envoyer une plaquette commerciale ? Un livre blanc documenté ? Une offre commerciale détaillée ? Ou même un document de travail un peu lourd ?

Dans ces situations, une solution d’hébergement de ses pièces jointes qui limite les dépenses énergétiques (et qui est compatible RGPD) est préférable et il existe des solutions françaises !

Volet RH : adopter des solutions numériques pour accélérer les recrutements 

Sylvain Tillon, co-fondateur et CEO de Tilkee

Sylvain Tillon, co-fondateur et CEO de Tilkee

C’est le sujet douloureux et critique de toutes les startups en pleine croissance : le recrutement. Mettre en place un processus assez original qui permet de recueillir 1000 candidatures en un temps record est aujourd’hui possible et sans budget colossal et sans annonce majeure… Mais ce n’est pas forcément la stratégie de tous les chefs d’entreprises.

Ce qui importe et quel que soit l’objectif atteint, c’est la mise en place d’un processus semi-automatisé « maison » apte à identifier les candidats qui correspondent parfaitement aux valeurs de l’entreprise et dotés de la plus forte motivation.

Fiche de poste claires, formulaires en ligne, Google sheet partagé, etc. les outils et astuces sont nombreux.

Bien-être des salariés : améliorer l’intégration des collaborateurs

Recruter les meilleurs candidats c’est bien mais savoir les intégrer, c’est essentiel. Sans conteste, l’avenir de la nouvelle équipe se constitue en partie dans le creuset de l’intégration des nouveaux arrivants. Il est temps de reconnaître un statut spécial aux nouveaux employés, dont les besoins et désirs devraient être considérés comme aussi légitimes que ceux des salariés du cru. Et c’est là que le plus dur commence. L’intégration peut provoquer des dissensions sitôt qu’on recherche à la définir ou à l’appliquer. Il faut les accueillir, les intégrer, les former et les fidéliser. C’est dans les premiers jours que tout se joue. Pourtant, il arrive que l’employeur néglige cette phase post-signature du contrat de travail… Et quand on recrute beaucoup de nouveaux, cela peut être chronophage de répondre toujours aux mêmes questions !

Sans mettre en place une liste à la Prévert, le sens de l’intégration peut se matérialiser   dans un livret d’accueil, un logiciel de traitement de documents RH et des outils d’aide à la compréhension de la culture d’entreprise en ligne.

Complémentaire Santé : reconsidérer la protection des salariés

La mutuelle, c’est une obligation à présent. Or, les salariés n’en sont pas toujours satisfaits …. et les dirigeants non plus !

La période de la rentrée est idéale pour reconsidérer la question. La plupart des contrats de mutuelle sont à échéance au 31 décembre et imposent 2 mois de préavis donc si la résiliation est souhaitée, c’est le moment d’envoyer une lettre recommandée.

Il existe aujourd’hui de nouvelles offres et de nouveaux acteurs qui ciblent les PME avec une gamme d’assurances complémentaires santé dématérialisée performante, avec une interface web adaptée aux besoins des salariés et des dirigeants.

En attendant le « chaos » de la rentrée, laisser du temps libre à ses collaborateurs est aussi une excellente façon d’apprendre et de mettre en place de nouvelles pratiques, dans tous les domaines de la vie de l’entreprise, qui bonifieront le mois de septembre.

Auteur : Sylvain Tillon, co-fondateur et CEO de Tilkee

***

(c) Ill. DepositPhotos

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *