5 solutions pour lutter contre le spam

Êtes-vous certain de faire tout ce qu'il faut pour garantir que votre campagne d'e-mail ou votre lettre d'information si importante arrive bien dans la boîte aux lettres du destinataire ?

Les dés sont jetés… vous venez juste de lancer la meilleure campagne par e-mail que vous ayez jamais organisée. Votre solution de gestion de la relation client (CRM) a récupéré les résultats et les a placés dans votre rapport de campagne, et tout indique que les messages ont été envoyés à tous les destinataires. Et pourtant, vous ne constatez encore aucune consultation, aucun clic et n’avez aucune donnée utile à exploiter pour prospecter. Ont-ils réellement reçu le message? Et si oui, l’ont-ils purement et simplement supprimé dès sa réception ? Êtes-vous certain de faire tout ce qu’il faut pour garantir que votre campagne d’e-mail ou votre lettre d’information si importante arrive bien dans la boîte aux lettres du destinataire ?

Alors que la sécurité est de plus en plus renforcée sur les serveurs de messagerie du monde entier, à la fois par les fournisseurs de service Internet et les départements informatiques des sociétés, le risque est grand de se retrouver piégé par le filtre des spams et courriers indésirables. Résultat : vos courriers sont mis en quarantaine, marqués comme indésirables ou pire, supprimés avant même d’être parvenus jusqu’au serveur de messagerie lui-même !

Pour vous aider à éviter certains des chausse-trappes les plus courants et à améliorer votre taux de réussite auprès de vos cibles, j’ai mis au point cette liste des « Top 5 ».

1. Évitez dès le départ de vous exprimer comme le ferait un spammeur

Êtes-vous certain de faire tout ce qu'il faut pour garantir que votre campagne d'e-mail ou votre lettre d'information si importante arrive bien dans la boîte aux lettres du destinataire ?

Êtes-vous certain de faire tout ce qu

Normalement, les filtres d’e-mail examinent les mots composant la « ligne d’objet » du message, c’est-à-dire l’en-tête que vous voyez lorsqu’un e-mail s’affiche dans votre boîte de réception. Un bon en-tête de message peut inciter le destinataire à cliquer sur l’e-mail pour l’ouvrir, mais vous devez procéder avec précaution lorsque vous créez vos en-têtes d’e-mail afin d’éviter le filtrage.

Souvent, les méthodes anti-spam les plus sophistiquées utilisées par les fournisseurs de service Internet ont recours à un « système de points » qui identifie les expressions déclenchantes souvent utilisées par les spammeurs. Si un e-mail dépasse le « nombre limite de points », il est alors filtré et n’est jamais transmis au destinataire.

Voici quelques-unes des expressions les plus fréquemment utilisées qui sont interceptées par les filtres des fournisseurs de service et des clients de messagerie :

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D’autres expressions problématiques peuvent déclencher les filtres anti-spam ou commencer à attribuer des « points de spam » aux e- mails envoyés, et doivent être évitées. Ce sont les suivantes :

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David Bockian, responsable marketing produit chez SugarCRM.

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L’emploi de symboles tels que les guillemets, le signe dollar et les points d’exclamation dans les en-têtes déclenchent souvent les filtres de courrier, et il en va de même si vous écrivez tout en majuscules.

2. Adressage

Veillez à utiliser des adresses valides pour l’expéditeur et la réponse. Identifier clairement l’expéditeur est l’un des moyens permettant de convaincre le filtre de votre légitimité. Si vous utilisez une adresse générique, vous avez toutes les chances d’être ajouté manuellement aux listes de spam du destinataire. Si vous envoyez des informations dont vous pensez qu’elles peuvent intéresser le destinataire, soyez clair sur votre identité et faites jouer ce facteur en votre faveur. Les enquêtes montrent que la plupart des utilisateurs jugent de la légitimité d’un e-mail en fonction du nom et de l’adresse e-mail de l’expéditeur.

3. Restez sobre

L’emploi de multiples points d’exclamation ou de majuscules (qui est l’équivalent du fait de crier sur Internet) pour appuyer vos arguments a toutes les chances de contrarier votre lecteur, si tant est que le message n’a pas été déjà intercepté par le filtre anti-spam pour cette même raison.

4. Liez le lien

Vous avez peut-être créé une adresse URL de suivi qui vous permet de savoir si les internautes ont cliqué pour accéder au site Web de votre société. Toutefois, nous sommes nombreux (moi y compris) à commettre l’erreur de lier le lien. En termes simples, cela désigne le cas où vous avez créé un lien de suivi qui donne accès au site Web de votre société, mais avez aussi utilisé la même adresse comme lien hypertexte dans le corps du message, par exemple « Visitez notre site Web » cliquable. Nous avons tous fait cela. Nous voulons que le destinataire voie l’adresse du site Web dans le message afin qu’ils la mémorisent pour de bon.

Toutefois, comme l’adresse URL de suivi dans Sugar est remplacée par une adresse URL unique dans le code de l’e-mail afin de permettre à Sugar de savoir QUI a cliqué, certains clients de messagerie la considèrent comme du spam, parce que l’adresse référencée n’est pas exactement la même que celle affichée dans l’ e-mail.

Comment contourner ce problème ? C’est très simple. Utilisez une expression du type « Visitez notre site Web » comme lien hypertexte au lieu d’indiquer en clair l’adresse du site. Vous pouvez bien sûr faire figurer lisiblement l’adresse dans le corps du message si vous le souhaitez vraiment, mais créez le lien à partir d’un texte standard et non d’une adresse URL différente. De cette façon, vous avez la certitude que votre message ne sera pas intercepté par les filtres parce qu’il lie le lien.

5. Listes blanches

Faites en sorte que vos prospects ajoutent vos adresses à leur « liste blanche », c’est-à-dire une liste enregistrée dans leur logiciel de messagerie qui précise les adresses e-mail non susceptibles de leur envoyer du spam. Par exemple, dans le bas de page de votre message, vous pouvez insérer un lien stipulant « Ajoutez mon adresse à la liste des expéditeurs de confiance », qui leur permet d’accéder à une page de votre site Web ou de votre blog expliquant comment ajouter une adresse e-mail à la liste blanche des clients de message les plus répandus (Outlook, Googlemail, Hotmail, AOL, etc.). De cette façon, vous savez que si votre message a passé l’obstacle du serveur de message du prospect, il ne risquera pas non plus d’être ensuite intercepté par le filtre anti-spam sur leur PC.

Auteur : David Bockian, responsable marketing produit chez SugarCRM.

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