Les 7 péchés capitaux du directeur marketing en vacances

Ces 7 péchés capitaux brossent un portrait cynique, satirique des petits travers des marketeurs en vacances (c) Bluespix

Subissant les affres de la déformation professionnelle, éternels capteurs de tendances, certains directeurs marketing peinent à trouver le repos en vacances. Ensorcelés par la culture du ROI, ils pensent devoir mettre à profit toute opportunité pour continuer à briller. Peut-être un peu psycho-typée ou exagérée cette liste de 7 péchés capitaux brosse un portrait cynique, satirique de nos petits travers.

Évidemment toute ressemblance avec des collègues ou connaissances serait fortuite.

Opportuniste, après avoir fièrement annoncé à tous et avec renfort de promotion sa Digital Detox, il explique comment finalement cela ne sert à rien, et qu’un directeur marketing doit toujours occuper le champ de bataille des médias sociaux, suivre les tendances, ne rien louper de l’actualité, ne pas couper le lien ténu qu’il a su tisser au fil des années avec son corporate. D’ailleurs saviez-vous que les sites Internet du Monde et de Libération continuaient à sortir en version Print ? #SoVintage !

Jean-Denis Garo, Vice-président du CMIT (Club des directeurs Marketing de l’IT), Directeur Marketing Europe du Sud Mitel

Jean-Denis Garo, Vice-président du CMIT (Club des directeurs Marketing de l’IT), Directeur Marketing Europe du Sud Mitel

Egocentré, il est obsédé par ses tableaux de bords, ses indicateurs de Personal branding en particulier. Il fait des demandes (vaines) de connections Snapchat à tous ses neveux et nièces. A qui envoyer ses photos sinon ? Il compare son nombre de Followers avec les amis de ses ados, voire avec toutes les personnes qu’il est amené à croiser un smartphone entre les mains… Au pire il fera une vidéo immersion de ses afters avec Periscope. L’important : ne pas risquer de voir son Klout baisser.

Snob, la hype dans le sang, il se moque de ceux qui continuent à parler de Google+, Facebook ou même de Vine. Il ne jure que par l’aps. de cette start-up qu’il a découvert la semaine dernière, et aussi de Zenly qu’il va utiliser pour ses sorties nocturnes. Non, un directeur marketing n’est jamais vieux.

Parano, il échange ses dernières idées uniquement via la messagerie Telegram des frères Dourov (WhatsApp aurait des failles), ses commentaires sur les meilleurs spots (surf, bar trendy etc.) ne doivent être accessibles qu’aux heureux élus. Il refuse systématiquement d’être tagué dans les photos sans validation des clichés, lui seul doit pouvoir storyteller ses vacances. Sans hésitation, il désactive la géolocalisation, on ne sait jamais, faisant sienne la maxime d’Andy Grove (ex-dirigeant d’Intel) « Seuls les paranoïaques survivent »

Ultra-compétiteur, on le voit courir après les Pokémons, lancer des leurres, le tout pour épater ses collègues avec sa collection à la rentrée, et s’emparer des arènes. Il envie déjà ceux qui, restés à la Défense, bénéficient d’un avantage capital. Heureusement rien n’est perdu il reviendra de vacances avec Pikachu et Dracoloss.

Grand Organisateur dans l’âme, en manque d’évènements à gérer en manque de live streaming, il doit absolument lancer un concours Apéro type blind test sur le sujet des influenceurs célèbres, des dernières campagnes de pubs primées lors de Cannes Lions, ou même pronostiquer les probables transferts de directeurs artistiques entres agences parisiennes à la rentrée.

En quête de buzz, et toujours sur la brèche, il traque les influenceurs, cartographie les journalistes en vacances, Duhamel sur l’ile d’Yeu, Praud à Noirmoutier etc. Il faut bien penser à rentabiliser son temps et si par bonheur il peut remplir son agenda, ou prendre quelques clichés sur le vif pour tester les stories sur Instagram…

Et vous quel péché capital êtes-vous prêt à avouer ?

Auteur : Jean-Denis Garo, Vice-président du CMIT (Club des directeurs Marketing de l’IT), Directeur Marketing Europe du Sud Mitel

***

Un article de notre dossier : Emploi & fonction marketing

(c) ill. Bluespix

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>