Réconcilier internautes et publicité est possible !

3 stratégies pour aider les marques à mettre l’accent sur l’amélioration de l’expérience de navigation des internautes hostiles à la publicité

Le recours croissant aux logiciels de blocage publicitaire pose de plus en plus de difficultés aux marques et aux professionnels du marketing.

Cependant, si de nombreux acteurs du secteur s’inquiètent de la disparition du contenu basé sur la publicité, d’autres voient les choses différemment. Les logiciels de blocage publicitaire constituent pour les professionnels du marketing une opportunité d’évoluer et de redynamiser l’expérience de navigation Web basée sur la publicité grâce à un meilleur contenu, et donc d’obtenir de meilleurs résultats.

Les marques produisent des contenus et espèrent en retirer des profits, mais en retour, les internautes ont, eux aussi, droit à du contenu publicitaire de qualité. Alors comment concilier les deux ? La solution pour faire face à l’utilisation croissante des logiciels de blocage publicitaire passe certainement par là.

Nous vous présentons ci-dessous trois stratégies à mettre en œuvre pour aider les marques à mettre l’accent sur l’amélioration de l’expérience de navigation des internautes hostiles à la publicité afin de trouver le juste équilibre :

Proposer des publicités de qualité

Sophie Rayers, Directrice Maketing EMEA et LATAM chez Brightcove

Sophie Rayers, Directrice Maketing EMEA et LATAM chez Brightcove

La première étape consiste à leur proposer du contenu intéressant et de qualité. Pour cela, les marques doivent cesser de proposer du contenu générique et privilégier les vidéos avec lesquelles les différents internautes peuvent véritablement interagir. Grâce à ce type de publicités, les internautes peuvent choisir le contenu qu’ils souhaitent visionner, répondre à des questions ou même se voir proposer d’autres contenus associés.

À terme, la publicité devrait faire partie intégrante de l’expérience de navigation globale, afin de proposer aux internautes une expérience en ligne fluide et agréable, quoi qu’ils souhaitent regarder.

Ajouter une touche personnelle

Plus les internautes sont satisfaits et plus ils génèrent de données. Or, l’intégration de ces informations dans le processus de création est essentielle pour continuer à améliorer l’expérience publicitaire de l’internaute, afin de pouvoir ensuite lui proposer du contenu publicitaire personnalisé.

Avoir recours au « remarketing » pour faire la promotion d’un site déjà visité par l’internaute est une chose, mais proposer des vidéos personnalisées d’après les informations collectées lors des précédentes sessions de navigation va permettre d’établir une relation bien plus forte entre la marque et ses clients.

Pour créer des expériences de navigation personnalisées et efficaces, nos clients utilisent notamment leurs portails vidéo. Certains conçoivent des sites ciblant des publics spécifiques tandis que d’autres associent vidéo et personnalisation Web, en adaptant le contenu vidéo sur leur portail d’après l’activité en ligne des différents internautes.

En finir avec les problèmes de mise en mémoire tampon

Toutefois, si parvenir à proposer du contenu personnalisé et de qualité est un bon début, cela ne fait pas tout. Il reste encore à réussir sa diffusion. Aujourd’hui, les internautes sont impatients et toujours plus exigeants. Les marques doivent donc leur offrir une expérience publicitaire plus fluide, de qualité télévisuelle et affichant des temps de chargement plus rapides, que la vidéo fasse trois ou trente secondes. Pour y parvenir, les publicités peuvent, par exemple, être insérées directement dans le flux vidéo par le biais du Cloud.

Si, en 2016, le recours croissant aux logiciels de blocage publicitaire devrait se confirmer, les professionnels du marketing peuvent proposer aux internautes une solution à long terme pour améliorer la qualité du contenu publicitaire. En redéfinissant l’expérience de visionnage de vidéos en ligne basée sur la publicité et en veillant à proposer aux internautes des publicités qui les intéressent vraiment, les professionnels du marketing ont toutes les cartes en main pour lutter contre les logiciels de blocage publicitaire et ouvrir la voie d’une nouvelle ère publicitaire tant attendue.

Auteure : Sophie Rayers, Directrice Maketing EMEA et LATAM chez Brightcove

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(c) ill. Shutterstock

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