L’affichage dynamique comme expérience de marque

Issu du site "cooliris" application de Google Chrome
Issu du site "cooliris" application de Google Chrome

Issu du site « Cooliris » application de Google Chrome

Ce nouveau média qu’est l’affichage dynamique combine à la fois les caractéristiques de la télévision, d’internet et de l’affichage traditionnel. Il se révèle être un média idéal pour renforcer l’expérience de marque.

L’affichage dynamique au quotidien

En adéquation à la démocratisation des écrans plats, les affichages dynamiques ont fait peu à peu leur apparition dans nos espaces publics. Forcé de constater leur présence dans les centres commerciaux, les magasins, dans les transports et parfois même sur le lieu du travail, ces écrans ont pour vocation d’informer, d’orienter ou de distraire. Selon leurs objectifs, ils présentent des informations ou des messages publicitaires. Le concept de l’affichage dynamique consiste à diffuser sur des écrans du contenu dynamique alliant image, son, vidéo, texte… L’impact visuel y est amplifié et permet de mieux capter l’attention. La communication audiovisuelle dynamique allie à la fois les caractéristiques de la télévision, d’internet, de la borne interactive et de l’affichage traditionnel, ce qui se révèle être un média idéal pour renforcer la personnalisation des messages.

La relation entre la marque et son consommateur

Dans un contexte commercial toujours plus concurrentiel, la question de la différenciation est au cœur de la stratégie des marques et enseignes : il est devenu nécessaire d’être connu et même reconnu, en donnant du sens à son positionnement, pour partager des valeurs avec ses clients. Aujourd’hui, les consommateurs sont sensibles aux messages émis par les marques y compris sur les lieux de vente. Face à ces problématiques de positionnement différenciant et d’identité de marque, les professionnels du marketing font appel aux techniques et outils marketing visant à améliorer l’expérience de marque sur les points de ventes: agencement commercial, PLV, éclairage, design…
Depuis quelques années, l’affichage numérique semble être l’une des dernières réponses à cette nécessité de conquête et de fidélisation clients. Jusqu’à présent déployé de manière occasionnelle et principalement par les grandes marques, il voit aujourd’hui son utilisation s’industrialiser et s’étendre à presque tous les secteurs. Parmi les nouvelles technologies, l’écran est actuellement fortement plébiscité sur le point de vente, mais il ne peut plus se contenter de diffuser des images les unes à la suite des autres. Il doit être pouvoir revêtir une fonction bien définie sur le point de vente : que cela soit du divertissement, de l’information, ou encore de la promotion…

L’affichage dynamique, objet de théâtralisation des marques

L’affichage dynamique diffuse sur ses écrans, du contenu multimédia riche capable de véhiculer des messages institutionnels, voire de développer la notoriété ou l’image d’une marque. La valeur ajoutée de ce nouveau média est justement le fait qu’il puisse combiner à la fois images, sons, vidéos et textes. L’affichage dynamique permet ainsi de théâtraliser l’information et de la mettre en scène.
Les messages diffusés créent une atmosphère immergeant le consommateur au cœur de l’identité de marque et ses valeurs. La communication audiovisuelle dynamique est une forme de communication qui crée une relation forte à la marque.

Auteur : Odile Laborieux

Dossier Marketing-Professionnel.fr sur Distribution, technologie et digital

Réalité augmentée et 4D sur le lieu de vente

La réalité augmentée, des points de vente dynamisés. Laura HUMEAU
Créée il y a quelques années pour la défense et l’industrie, la réalité augmentée s’attaque aujourd’hui au domaine du marketing. Cette technologie a prouvé son utilité sur les sites de e-commerce mais elle doit aussi trouver sa place dans le réel. L’arrivée des smartphones favorise son émergence dans le quotidien des gens, mais comment cette technologie peut-elle permettre de dynamiser les points de ventes ?

La réalité augmentée, la love techno des points de vente ? Kloé PIRAJEAN
La réalité augmentée envahit aujourd’hui le domaine public et investit, par la même occasion, le point de vente. Les marques se l’arrachent pour booster leur image… et leur chiffre d’affaires !

La 4D interactive, des sensations fortes. Séverine POBANZ
Créer de réelles expériences clients innovantes et surprenantes semble à présent à portée de main grâce à la réalité en 4D.

Affichage dynamique en point de vente

La PLV dématérialisée, oui mais… ! Marion REMY & Camille LOPEZ
La PLV dématérialisée par Flashcode, wifi, 3G, NFC. Oui mais par qui, pour quoi, à qui…

L’affichage dynamique comme expérience de marque. Odile LABORIEUX
L’affichage dynamique combine à la fois les caractéristiques de la télévision, d’internet et de l’affichage traditionnel. Il se révèle être un média idéal pour renforcer l’expérience de marque.

Aller plus loin dans l’affichage dynamique sur le lieu de vente. Edouard MAHIER

L’affichage dynamique permet de diffuser un contenu mixant vidéo, son, animation, image et texte. Il stimule l’attention du visiteur et met en scène le produit pour un meilleur impact. Mais son exploitation peut aller beaucoup plus loin.

L’affichage dynamique, nouvel outil de CRM pour les banques de détail ? Lou MAMALET
En quoi l’affichage dynamique va-t-il pouvoir accompagner la banque d’aujourd’hui vers la banque de proximité demain et révolutionner le secteur du retail bancaire ?

A retrouver sur Marketing-Professionnel.fr



1 commentaire

  1. avatar

    Léo Saluden

    21 juin 2016 at 14:29

    En effet, le moteur de l’affichage dynamique est bien le marketing sur lieu de vente. Ce sont les grandes chaines de supermarchés qui tirent généralement ce secteur vers le haut. Si c’est un outil efficace lorsqu’il fait parti d’une stratégie globale, la baisse des prix dans ce secteur conduit de nombreux petits commerces à s’équiper de ces écrans et n’y passer que « des images les unes à la suite des autres ». Si un écran est toujours mieux que rien, il est important néanmoins de réfléchir aux véritables objectifs de sa communication et, surtout, de changer souvent son contenu afin de ne pas ennuyer les consommateurs qui n’hésiteront pas à ne plus jamais regarder un écran aux informations répétitives.

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>