Identité et design sonore : quand un syndicat prend la parole en musique ! (côté annonceur)

Identité et design sonore : Quand un syndicat prend la parole en musique ! Business case d'identité sonore et de design sonore : La Confédération Nationale de l'Artisanat des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) par Cyrille Murard, directeur conseil Capital Music.

Business Case : la création de l’identité sonore de la CAPEB, Confédération Nationale de l’Artisanat des Petites Entreprises du Bâtiment.

Précisions sur la création de l’identité sonore de ce syndicat patronal dont les missions s’articulent autour de la défense de ses adhérents, la représentation de l’artisanat face aux pouvoirs publics, la promotion des métiers auprès du grand public, avec Isabelle Planchais, Chef de service, Service Communication de la CAPEB.

En quoi l’identité sonore s’est-elle inscrite dans votre stratégie de communication ?

La CAPEB travaille toujours en empathie avec ces ressortissants et en cohérence avec les valeurs de ceux-ci. En conséquence, la CAPEB comme les artisans ont la culture de l’adaptation permanente : depuis des millénaires, les artisans proposent leurs savoir-faire et leurs services. Quelles qu’aient pu être les situations économiques au cours de l’histoire, l’artisanat est toujours présent, on peut presque dire qu’il « résiste » envers et contre tout. Sa capacité d’adaptation est le gage de la pérennité, donc de l’indépendance des entreprises.

Isabelle Planchais, Chef de service, Service Communication, CAPEB

Isabelle Planchais, Chef de service, Service Communication, CAPEB

La CAPEB qui est l’organisation professionnelle du secteur artisanal du bâtiment fonctionne à l’unisson des entreprises. Au moment où les nouveaux marchés initiés par le Grenelle de l’environnement se profilent, les artisans s’engagent à relever le défi de la rénovation énergétique. La prise de conscience que le Grenelle a imposé aux Français conduit notre secteur à anticiper, à se former, à changer son image, à accroitre son attractivité.

La communication de la CAPEB colle à cette réalité ; l’identité sonore étant un élément essentiel de notre communication institutionnelle, elle devait être redéfinie. Gagner en visibilité, donner de la cohérence, et renforcer notre image ont été les objectifs fixés à l’agence.

Le brief émettait-il des contraintes ?

Les contraintes de notre organisation résident dans la difficulté de figurer l’ensemble des métiers du bâtiment, sans en décrire un en particulier au risque de « vexer » les 17 autres.

De même, les 360 000 entreprises artisanales sont présentes sur tout le territoire national, nous ne pouvons donc pas donner dans le régionalisme ou le terroir.

Quels éléments souhaitiez vous véhiculer ?

Devant ces impératifs nous privilégions toujours le discours « de masse », au sens noble du terme, tel que le slogan « l’artisanat, première entreprise de France » l’a stigmatisé. Les artisans sont très attachés à leur indépendance professionnelle mais reconnaissent la force économique et sociétale de leur groupe.

Il nous fallait signifier ce sentiment d’appartenance à un groupe à travers une identité sonore globale et fédératrice qui amplifie notre signature « Plus forts. Ensemble »

Une voix chaleureuse et sympathique caractérise la proximité de l’artisanat. Les valeurs de modernité et de dynamisme du secteur ont su se retrouver dans l’expression musicale.

Quels objectifs avez-vous fixé pour la réussite de l’identité sonore ?

A la CAPEB, la meilleure preuve d’approbation d’une action nationale est son appropriation par le Réseau des CAPEB locales, au nombre de 126. L’agence Capital Music nous a conseillé sur une stratégie de déploiement progressive adapté à notre environnement et la couverture nationale de l’identité sonore est aujourd’hui en bonne voie.

Comment les adhérents ont-il perçu cette nouvelle identité ?

Ils ont aimé ce phrasé musical enjoué et entraînant qui leur correspond bien. La simplicité et l’originalité sans prétention est en parfaite cohérence avec l’image du secteur.

Notre interviewée : Isabelle Planchais, Chef de service, Service Communication, CAPEB

A lire en priorité : Identité et design sonore : quand un syndicat prend la parole en musique ! (côté agence)

———-

Dossier spécial design sonore, identité sonore et marketing sonore sur Marketing-Professionnel.fr

Marketing sonore et identité sonore : un métier !

Le design sonore crée de la valeur pour la marque

Le design sonore crée de la valeur pour la marque

Cas pratiques et applications sectorielles de design sonore, identité sonore et illustration sonore

La musique comme outil, objet et sujet

Accès direct à notre dossier sur identité sonore et design sonore 2009

Identité sonore et design sonore, dossier Marketing-Professionnel.fr de l’an dernier :

  • Les fondamentaux en identité sonore
  • Design sonore, création, moyens et coûts
  • Approches sectorielles du design sonore
  • Remarquables business cases d’identité sonore et de design sonore


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>