Pratiques et processus

Cet été, je passe à l automatisation marketing !

Automatiser le marketing grand public : six bénéfices immédiats pour les marketeurs

Automatiser le marketing grand public : six bénéfices immédiats pour les marketeurs

Ce n’est plus un secret dans le monde du marketing : les solutions d’automatisation ont un succès croissant auprès des marketeurs. En effet, tous sont soumis à une pression accrue. Et la généralisation des campagnes omnicanal n’arrange rien, de même que les attentes accrues des consommateurs. Dans ces conditions, automatiser les principaux aspects opérationnels de leurs campagnes peut leur permettre de faire plus avec moins de ressources, en augmentant l’efficacité et les résultats.

Les outils d’automatisation marketing sont conçus pour décharger les marketeurs d’un grand nombre de tâches opérationnelles, et leur permettre ainsi de se concentrer sur la création de contenus et le planning stratégique. Pour les marques grand public, leur objectif est également de donner aux marketeurs l’opportunité de toucher plus efficacement les bons consommateurs pour de meilleurs taux de conversion et des ventes en hausse.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Mais quels sont pour les marketeurs les avantages concrets et immédiats de ces solutions en termes de retour sur investissement ?

Compte tenus des retours d’expérience, ces avantages sont au nombre de six…

1 – Réduire les taux d’abandon de panier

Les paniers abandonnés sont une plaie récurrente pour les marketeurs. Selon une étude réalisée par eMarketeur en 2016, le taux d’abandon de panier au niveau mondial reste très élevé, à 74,3%. L’automatisation marketing permet de réduire ce taux, en améliorant l’efficacité des emails ciblés envoyés automatiquement à ceux qui n’ont pas transformé leur panier en achat. En effet, Les outils d’automatisation sont capables par exactement de calculer exactement le délai optimal de l’envoi de l’email ou du message de relance après la déconnexion du consommateur, ou même de proposer aux marketeurs le titre de message le plus efficace pour obtenir le meilleur taux d’ouverture.

2 – Augmenter le taux d’ouverture des emails

L’automatisation marketing aide les marques grand public à accroître les taux globaux d’ouverture des emails, en utilisant des tests A/B sur tous les éléments des messages. Les outils d’automatisation y parviennent en stockant l’historique du comportement des consommateurs.

Que ce soit en optimisant le titre du message, ou en garantissant qu’il contienne le bon contenu et soit envoyé au meilleur moment, ils permettent de prendre des décisions basées sur des données concrètes. Ce qui enchante les marketeurs, qui savent que leurs emails seront lus.

3 – Segmenter et cibler des audiences

Amaury Martin, RVP Revenue France Emarsys

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Les plates-formes d’automatisation marketing les plus sophistiquées sont capables de collecter d’immenses quantités de données, et en retour, de créer des profils de consommateurs. Les marketeurs peuvent dès lors analyser et segmenter ces profils en diverses audiences extrêmement ciblées pour garantir que le bon message soit envoyé à la bonne personne au bon moment.

L’automatisation et la collecte de données se poursuivant en continu, ces profils sont constamment mis à jour et peaufinés pour obtenir le meilleur engagement possible des clients. Pour les marketeurs, fini de jongler avec les tableaux et les listes d’emails pour assembler la bonne liste de destinataires pour chaque campagne.

Avec l’automatisation marketing, tout est fait… automatiquement.

4 – Augmenter les revenus des ventes additionnelles

Beaucoup de consommateurs sont désormais habitués à recevoir des emails incluant des messages tels que « d’autres ont acheté » ou « des clients tels que vous ont regardé. » Ces emails de recommandation ou ‘upsells‘ sont adaptés aux préférences d’achat des consommateurs ou à leur historique de navigation, et sont un puissant élément de personnalisation. En analysant quasiment en temps réel les données relatives aux achats des consommateurs, les plates-formes d’automatisation marketing sont capables d’envoyer automatiquement ces emails de recommandation en optimisant les chances d’obtenir des achats additionnels, là encore en évitant aux marketeurs d’intervenir manuellement.

5 – Automatiser les programmes de fidélisation

Les programmes de fidélisation sont une excellente façon d’utiliser l’automatisation marketing sur tous les canaux, offline, en ligne, ou les deux. Que le consommateur soit dans un magasin physique, sur un site web ou sur un réseau social, les solutions d’automatisation sont capables d’évaluer leur fidélité à la marque, et de leur envoyer des offres promotionnelles et des propositions d’achat en temps réel via de multiples canaux. Elles sont aussi capables de les inciter à s’inscrire à des programmes de fidélité au moment le plus opportun.

6 – Déclencher des offres par email

Le déclenchement d’offres par email est le bénéfice le plus traditionnel que les marketeurs peuvent retirer des solutions d’automatisation marketing. Par définition, celles-ci reposent sur l’analyse des actions des consommateurs et sur le déclenchement automatisé d’actions marketing en réponse. Les actions des consommateurs déclenchent des campagnes marketing, qui alimentent alors le cycle et créent un cercle continu d’engagement entre le client et la marque.

Les campagnes d’email marketing étant le fer de lance de beaucoup de stratégies marketing grand public, les marketeurs, grâce à l’automatisation marketing, peuvent facilement en retirer les meilleurs résultats et le meilleur retour sur investissement.

On le voit, l’automatisation marketing offre aux marketeurs grand public des bénéfices immédiats et tangibles, et leur permet de toucher facilement de larges audiences de consommateurs avec des campagnes proactives et en temps réel. Le cycle continu de tests, d’optimisations et de retours client garantit que les interactions avec les consommateurs évoluent et s’améliorent constamment pour un impact et une efficacité maximum.

Auteur : Amaury Martin, RVP Revenue France Emarsys

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Un article de notre dossier : L’été du marketeur

(c) ill. Bluespix

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Nodet

    4 août 2017 à 12:29

    Une synthèse plutôt bonne des avantages du marketing automation 🙂 Pour tous les lecteurs qui seront décidés à sauter le pas après avoir lu cet article, voici un livre blanc qui vous permettra de choisir la solution adaptée à vos besoins [lien supprimé par la modération : merci de nous envoyer des liens accessibles sans s’identifier, comme nous le faisons dans notre rubrique Livres Blancs. Ne pas utiliser notre site pour de l’inbound à partir de papiers écrits par les concurrents 😉 ]
    Bonne lecture !

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