Distribution et prix

Le Barter, mode d emploi

Barter : échange inter entreprises

Le « Barter », échange inter-entreprises, est un mode de paiement qui permet de financer l’acquisition d’un service ou de marchandises pour son entreprises par une vente est un mode de paiement qui permet de financer l’acquisition d’un service ou de marchandises pour son entreprise par une vente

L’échange inter-entreprises également appelé « Barter » est un mode de paiement qui permet de financer l’acquisition d’un service ou de marchandises pour son entreprise par une vente : il s’agit ni plus ni moins de deux ventes croisées avec des factures payées par compensation.

Pourquoi échanger ?

C’est avant tout une manière innovante d’économiser sur la trésorerie d’une entreprise : en utilisant son savoir-faire et son expertise, une société peut financer un projet ou une dépense importante. En effet, en trouvant ainsi de nouveaux clients et en compensant leurs factures, les sociétés financent tout ou partie de leurs besoins en matériaux, en services aux entreprises (avocats, comptables, transports…) mais aussi en communication, développement commercial, fidélisation et marketing (internet et événementiel). L’entreprise qui échange, soit son expertise (service), soit ses marchandises (stocks), peut ainsi espérer se développer sans risque pour la trésorerie.

Échanger : de l’économie collaborative

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

La rencontre propulsée par les places de marché web est une notion importante, grâce à un système de « matching » digne des meilleurs sites de rencontre le vivier des TPE, PME, média, agences peuvent via l’échange trouver à la fois de nouveaux fournisseurs, mais aussi de nouveaux clients.

Les sociétés de Barter développent des services de courtage qui se chargent de faire correspondre les offres et les besoins des entreprises membres.

A ce moment, une mise en relation est orchestrée, et les besoins de chacune des deux sociétés sont affinés pour permettre une valorisation par des devis.

Un dernier point concernant l’échange est celui d’une optimisation des ressources de l’entreprise : notamment dans le contexte économique actuel chaque entreprise connaît à plusieurs reprises une phase dite creuse, dépendante de la saisonnalité. Le Barter est un moyen intelligent et efficace d’optimiser ses différents actifs. Ainsi, une entreprise peut échanger sur son offre cœur de métier mais aussi sur des offres annexes : déstockage de matériel informatique, location d’une espace de travail au sein de ses locaux, mise à disposition de son service de secrétariat…

Ainsi sur la Bourse aux échanges, l’entreprise visualise les entreprises de la plateforme qui sont intéressées par son offre et voit ce qu’elles peuvent proposer en contrepartie.

L’échange interentreprises est très utilisé dans les pays anglo-saxons. Encore à ses débuts en France, il a été encouragé dans un rapport ministériel.

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Auteur : Guillaume Grosjean, Marketing, b2b En-TRADE

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(c) ill. Shutterstock – exchange icon

2 commentaires

2 Comments

  1. Roland

    14 février 2016 à 20:10

    Monsieur,

    Je voudrais savoir si votre institution offre la formation en
    Bartering, pour devenir un « Barter ».

    Prière de me fournir l’information dès que possible.

    Sinon, bien vouloir m’orienter vers la structure appropriée sil vous plait.

    Cordialement,

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