Pratiques et processus

Big Data : le nouveau challenge, l’analyse des images !

Comment les entreprises peuvent-elles surveiller leurs visuels produits, leurs campagnes publicitaires, leurs logos et toutes les autres images faisant référence – positivement ou négativement – à leurs marques ? Comment trouver les images postées sur des sites douteux ou identifier des visuels de marques détournés qui nuiraient à leur réputation ?

La généralisation des accès internet haut-débit et l’usage massif des Smartphones et des réseaux sociaux ont démocratisé la création, la production et la diffusion des images : elles envahissent aujourd’hui la toile ! Dans cet océan d’images, comment les entreprises peuvent-elles surveiller leurs visuels produits, leurs campagnes publicitaires, leurs logos et toutes les autres images faisant référence – positivement ou négativement – à leurs marques ? Comment trouver les images postées sur des sites douteux ou identifier des visuels de marques détournés qui nuiraient à leur réputation ?

Frédéric Jahard, CEO de LTU technologies

Frédéric Jahard, CEO de LTU technologies

L’image comme nouveau moyen d’expression

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Aujourd’hui, n’importe qui peut voir, poster et partager des photos et des vidéos online. Des milliards d’images circulent sur le web ; de nouveaux réseaux sociaux basés sur l’image comme Instagram ou Pinterest font chaque jour l’actualité. Le visuel comme seul moyen d’expression est devenu roi. Uniquement sur Twitter, ce sont près de 2 millions d’images qui sont publiées chaque jour. Pourquoi ? Simplement parce qu’il est plus facile de s’exprimer et d’être compris par l’image que par le texte.

Big Data : l’analyse sémantique devient insuffisante

Parmi les images diffusées, la plupart sont publiées par les ayants-droits – visuels produits, publicités, logos et autres actifs de marques – et associées à des mots clés particuliers (hashtags). Mais des millions d’images – dans leurs versions originales ou modifiées – sont également créés et diffusées sans aucune mention textuelle. Sur Twitter par exemple, 56% des visuels de marques de luxes tweetés par les internautes, ne comportent aucune référence textuelle à la marque (voir l’infographie ci-dessous).

Le nouvel enjeu : retrouver et donner du sens aux images

Dans ce monde visuel, les entreprises ne peuvent donc plus se contenter de stratégies de surveillance de marque exclusivement basées sur l’analyse textuelle des tweets, posts et autres commentaires. Donner du sens aux visuels, en capitalisant sur les technologies de reconnaissance d’images, devient incontournable. Il faut pouvoir rechercher et comparer automatiquement des millions de visuels, sur la base de leurs caractéristiques individuelles – couleur, ombre et forme – comme nos yeux le font à chaque instant.

En étant ainsi capable de retrouver vos visuels de marques, vous pourrez plus rapidement stopper la diffusion de visuels négatifs et renforcer la visibilité de ceux qui vous sont favorables. A l’ère de l’image, les actifs visuels d’une marque deviennent plus stratégiques que jamais.

Auteur : Frédéric Jahard, CEO de LTU technologies

Big Data et analyse des images

Adoptez un livre

 

Un article de notre dossier Big Data et Marketing

Les avis de nos experts sur le Big data et Marketing…

Le big Data Marketing vu par ceux qui le font 😉

Interviews…

Les articles 2012 sur le Big Data Marketing

 

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut